Violence dans les dispositifs relais Comment traiter une situation de violence ? Deux temps : 1 Protéger 2 DIFFERER: On revient sur ce qui sest passé Systématiquement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
prévention et traitement des situations de maltraitance
Advertisements

Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Module 7: Larrivée massive. Objectifs Identifier certains des principaux problèmes de protection qui se posent en cas darrivées massives de réfugiés,
Les Groupes de Simulation Vidéo
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
Les relations École / familles
Des élèves aux comportements difficiles…….
Accueillir un enfant à l’école maternelle
La construction du projet de lélève Constat de larges disparités entre les différents dispositifs : Importance de la procédure dadmission pour préparer.
La prévention avec les établissements pour éviter le décrochage scolaire et laccompagnement par les dispositifs relais.
Prévention passe par le sens et les conditions de lengagement passé avec le jeune sous la forme de contrat daccueil.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
RELATIONS entre le CPE et la BPDJ * Existent à travers nos interventions scolaires.
Formation des professeurs contractuels
Thème Exprimez vos impressions lors de la rencontre avec de jeunes consommateurs de drogues, dans votre pratique ? Nombre de groupe : 4 groupes de 7 à
Un projet « simple » IME Les Hautes roches
LUTTE CONTRE L’ABSENTEISME
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
4 février On distingue: Les troubles de la conduite Troubles par rapport à soi (exemple conduites addictives) Traitement préventif dans les actions.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Du point de vue de l’Anesm
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Sécurité émotionnelle des femmes enceintes, des parents et de lenfant Enjeux, réalités, perspectives Groupe de pilotage : entretien précoce.
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
Le Programme de Réussite éducative
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Vie Scolaire.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
D.A.R.E Dispositif d’Accueil et de Remobilisation Educative.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
MIJEC MISSION INSERTION DES JEUNES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
Un nouveau regard sur le monde - Sens de l’effort - Emerveillement - Identité - Sécurité - Droits -Devoirs La connaissance et le respect - De soi - De.
PROGRAMME PERSONNALISE DE
Expérimentation Garantie jeunes
Préparation du stage Quelques recommandations. Les équipes de direction ont le pouvoir d’organiser le déroulement de l’année de leur établissement en.
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à l’issue de la conférence internationale.
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF 14 novembre Objectifs de la réunion Le contexte Le contexte La méthodologie :éléments clé La méthodologie :éléments clé.
collège Michel Vignaud, Morangis
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
EVALUATION DU RISQUE 1.
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 1 Le comité de pilotage - Pourquoi ? Comment écrire un plan de formation adapté aux secteurs d’activités,
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Mme AARAB Il est préférable de prendre rendez-vous en téléphonant au Permanences les mardis et vendredis dans l’établissement.
CAP PETITE ENFANCE (Réalisé à partir du diaporama du LP Simone Signoret de Bressuire)
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
HelpAdoLine Rencontre des chargés cantonaux de la santé psychique Berne 23 octobre 2014 Nathalie Schmid Nichols & Adriana Radulescu Centre d’Etude et de.
Parents Correspondants
Parole d’enfants : outil citoyen
Tandem enseignant / AVS
Education à la Citoyenneté Numérique
Muriel Nanchen Intervenante en protection de l’enfant Janvier 2016
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Mise en œuvre de la réforme des procédures disciplinaires Exemple des 3 collèges Fléchois: Petit Versailles, Notre-Dame, Vieux Chêne.
Autorité discipline et rapport à la loi dans l’école actuelle.
Réforme des procédures disciplinaires
Définitions Contention Empêcher ou limiter la liberté de mouvement d’une personne *en utilisant la force humaine, *un moyen mécanique ou *en la privant.
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

Violence dans les dispositifs relais Comment traiter une situation de violence ? Deux temps : 1 Protéger 2 DIFFERER: On revient sur ce qui sest passé Systématiquement impliquer les parents dans le retour sur les événements Retour en classe conditionné par un temps dexplication avec les acteurs éducatifs Quappelle-t-on « Violence » ? Situation de crise. Signes de tensions intérieures qui aboutissent à une mise en danger dun individu ou dun groupe.

Violence dans les dispositifs relais Importance de la configuration des locaux et du travail en binôme. Question de la responsabilité de léquipe éducative lorsquun élève est mis à pied. (principal informé, information des familles, des éducateurs, décharge des parents…) Tout faire pour éviter lexclusion. Nécessité dune réunion hebdomadaire sur le déroulement de la semaine. Pas ou peu dopposition physique de lélève lors de lexclusion immédiate Des questions qui se posent Un principe Des constats

TYPES/REMEDES Beaucoup de sollicitude à légard des élèves (trop) ? Mise en place de rituels et de précautions particulières attentives et préventives (pauses thé, récréations…) Temps partagé ; mise en place dune « respiration » gestion des temps et des groupes Le croisement des regards dun autre professionnel permet de relativiser sa conduite émotionnelle. Pratique de lhumour. Construire un autre rapport avec ladulte confiant et cohérent. Changer de regard Etre à lécoute du jeune pour moduler les réponses Violence dans les dispositifs relais Des solutions mises en œuvre par les équipes

Dans les dispositifs relais, Peu de violence contre les autres ou contre ladulte. Les violences que les jeunes sinfligent à eux mêmes imposent lintervention dun tiers. Elles interrogent ladulte. Les ados nous convoquent sur la question de leur sécurité : « Serez vous capables de nous protéger en cas de mise en danger ? » Question de la hiérarchie des sanctions, recherche dune complémentarité avec léquipe éducative du collège daccueil. Punition = épreuve/étape pour réintégrer le groupe. Travail en parallèle sur la loi protectrice de lindividu et du groupe. Quelle perception de la sanction ? Violence dans les dispositifs relais Au final