L’Histoire des arts à l’école

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS.
Advertisements

Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
L’histoire des arts et l’EPS au collège
Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.
Le cahier d’Histoire des Arts
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Animation pédagogique Quimper VI
LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
Quel cahier pour l'histoire des arts ?
Enseigner l'histoire au cycle 3
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
L’enseignement de l’Histoire des Arts
HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain
Clés pour l’enseignement de l’histoire des arts
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Organiser l'enseignement
Mon Portfolio d’Histoire des arts et de Pratiques artistiques
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
Loral dHistoire des Arts 1.Les dates à retenir 2.Organisation générale avant lépreuve 3.Préparation de lépreuve 4.Lépreuve 5.Lévaluation de loral : grille.
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
Le septième art à l'école ...
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
L’histoire des arts.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Les objectifs du cahier de culture :
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
Une évolution plus qu’une révolution.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Histoire des arts architecture ballet cinéma roman sculpture théâtre
Le parcours artistique et culturel
HISTOIRE DES ARTS.
LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Histoire des Arts septembre 2014.
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Les domaines artistiques
HIDA Collège Paul Valéry.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Entrer dans l’histoire des arts par les arts- visuels
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Explication de l’épreuve
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Année Collège Paul Kapel
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Un nouvel enseignement pour tous
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Entrer dans l'histoire des arts par les arts visuels ● Objectifs généraux de ce temps de formation : ● -Dégager « des invariants » lors de la conception.
MON CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS
MON CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS
L’Histoire des arts à l’école
Transcription de la présentation:

L’Histoire des arts à l’école "Symphonie du Nouveau monde" - A. DVORÀK P. GÉRÉEC, CPEM 29 N

L’Histoire des arts, c’est…  "un parcours de rencontres avec les œuvres d’art, en lien avec les pratiques artistiques"  "un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres d’art"  Un enseignement annuel de 20 h au Cycle 3 qui concerne l’ensemble des domaines disciplinaires

3 piliers pour aborder l’Histoire des arts : 1. Les 6 domaines : - Les arts de l’espace (architecture, arts des jardins) - Les arts du langage (récit littéraire, poésie) - Les arts du quotidien (design, objets d’art, bijoux) - Les arts du son (musique instrumentale et vocale) - Les arts du spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, marionnettes) - Les arts du visuel (arts plastiques, cinéma, photographie, arts numériques)

3 piliers pour aborder l’Histoire des arts : 2. Les périodes historiques : - De la préhistoire à l’Antiquité gallo-romaine - Le Moyen-Âge - Les Temps modernes (de la Renaissance à la Révolution) - Le XIXème siècle - Le XXème siècle et notre époque

3 piliers pour aborder l’Histoire des arts : 3. La liste de référence : - Elle est indicative - Elle n’indique pas systématiquement d’œuvres précises - Elle n’a pas de caractère exclusif - Elle sera "progressivement complétée et amendée"

Démarche pédagogique (méthodologie)  Observer une œuvre : à partir de quelques critères simples d’analyse  Parler d’une œuvre : utilisation et fixation du vocabulaire spécifique  Situer une œuvre et la mettre en lien avec d’autres œuvres ou d’autres connaissances : utilisation d’une frise chronologique évolutive ?  Garder des traces : cahier culturel de l’élève  Relier aux pratiques artistiques : démarches de production, techniques, création…

Le cahier culturel de l’élève Plusieurs formes possibles :  cahier  classeur  support multimédia… Contenu :  des éléments caractéristiques de l’œuvre (titre, auteur, présentation succincte, situation dans le temps et/ou dans l’espace…)  des traces personnelles et des traces collectives liées aux pratiques artistiques initiées (écrits, dessins, productions sonores, vidéos…)

Programmation… Quelques stratégies possibles :  Les 20 h sont intégrées à toutes les disciplines, en fonction de l’entrée ou de la problématique choisie, d’un événement ou d’un projet - Pas d’affichage "Histoire des arts" dans l’emploi du temps - Les traces figurent dans les préparations de séquences, les écrits et productions des élèves, les affichages de la classe…  Un temps d’Histoire des arts est programmé régulièrement (ex : ½ journée par mois) - Affichage dans l’emploi du temps - Une liste de sujets d’étude est choisie pour l’année ou le cycle (en liaison avec les projets culturels et le "parcours culturel")  Un moment "Découverte artistique" est instauré et ritualisé : - Court temps hebdomadaire (35 min ?) autour d’une œuvre artistique  Des projets liant pratiques artistiques et Histoire des arts sont proposés aux élèves : - Une demi-journée par semaine est consacrée à ces projets artistiques et culturels - Le temps consacré à ces projets dépasse le volume horaire strictement prévu dans ce domaine car ils permettent un lien avec d’autres disciplines (maîtrise de la langue, littérature, histoire, TUIC…)