Le thème que nous avons choisi de traiter des charges et des produits La Régularisation des charges et des produits Cette leçon est prévue pour une classe de Terminales BAC PRO Comptabilité
Le déroulement de cette séquence n’est qu’une proposition.
CHOIX DES METHODES D’utiliser une démarche pédagogique inductive : Les travaux qui sont proposés ont été réalisés avec la volonté : D’utiliser une démarche pédagogique inductive : Cette méthode permet aux élèves de rechercher pour découvrir, de découvrir pour apprendre. Elle est la plus adaptée à nos élèves. L’élève est mis en activité, il est acteur de ses apprentissages. A partir d’une situation concrète, l’élève relève les compétences à maîtriser et avec l’aide du professeur élabore une fiche de synthèse sur le thème traité.
De mettre en avant le travail en groupe : Le travail en groupe facilite les apprentissages. Les élèves peuvent échanger leurs réflexions, s’aider mutuellement et combiner leurs efforts dans un but commun : - la réalisation d’un travail professionnel. Le professeur devra veiller à la participation de chacun, c’est-à-dire éviter qu’un élève se repose sur le travail des autres. Le travail en groupe procure un effet de synergie tout en transmettant davantage de savoirs à chacun.
De placer l’élève dans une situation réelle et professionnelle Nous souhaitons donner à l’élève des travaux conformes à la réalité professionnelle (absence d’annexes, dossier de travail, mission à réaliser) afin d’améliorer sa performance, c’est-à-dire la réalisation des tâches confiées en utilisant de manière pertinente les moyens mis à sa disposition.
FICHE PEDAGOGIQUE Durée prévue : 2 heures Progression : Points du référentiel traités : 1.7.1 – Préparer les travaux de fin d’exercice Calculer les régularisations de charges et de produits Enregistrer les opérations de fin d’exercice Progression : Les provisions pour dépréciation La régularisation des charges et des produits Les charges à répartir
OBJECTIFS Objectif général : L’élève doit être capable de respecter le principe d’indépendance des exercices Objectif opérationnels : L’élève doit être capable : - d’identifier le problème posé par les charges et les produits en fin d’exercice - Concevoir un document extra comptable pour le calcul des régularisations - d’imputer les régularisations
Ventes de mobilier de bureau Cas proposé S.A. Meubl'or Ventes de mobilier de bureau
DOSSIER ELEVE Un dossier de présentation avec Fiche de présentation de l’entreprise & mise en situation Extrait de plan des comptes Extrait de grand-livre Facture maintenance informatique n° 4643 Quittance de loyer Facture assurance Facture EDF Quittance de loyer (encaissé) Facture F830 du 31/12/2002 - livraison début 2003 Facture F856 du 10/01/2003 - livraison en décembre 2002 Un bordereau de saisie vierge
10 Mn Contrôle des prérequis Qui ? Le professeur Comment ? oralement Déroulement de séquence 10 Mn Contrôle des prérequis Qui ? Le professeur Comment ? oralement Pendant 10 minutes Sur les principes comptables : - Fiabilité, transparence, exactitude et indépendance des exercices.
1er objectif à atteindre 1er objectif à atteindre Identifier le problème posé par les charges et les produits en fin d’exercice
Les élèves étudient les documents à leur disposition – en autonomie Ils distinguent les factures de charges et de produits 15 Mn Ils étudient les documents : - Dates - Périodes - Rapprochement avec le grand –livre (certains documents sont enregistrés , d’autres pas ) - Complétude de la fiche d’analyse des documents
Les élèves réfléchissent au problème avec le professeur qui les guide. ? Les élèves réfléchissent au problème avec le professeur qui les guide. Charges constatées d’avance Produits constatés constatés d’avance Factures à établir Charges à payer 10 Mn
5 Mn Premier objectif atteint Les élèves le notent sur leur dossier (1ère page du dossier) 5 Mn Synthèse 1 le problème posé par les charges et les produits en fin d’exercice à l’intérieur du dossier (élève et professeur, orale et écrite)
2ème objectif à atteindre 2ème objectif à atteindre Concevoir un document extra comptable et calculer le montant des régularisations en fin d’exercice
20 Mn Les élèves travaillent en binôme 1 élève travaille les produits 1 élève travaille les charges Les élèves doivent essayer de concevoir un tableau extra comptable qui nous renseignera sur les régularisations à effectuer Distribution d’un transparent à chaque élève 20 Mn
La question qui est posée : Sur le type de régularisation à effectuer Ne pourrait-on pas concevoir un tableau qui renseigne sur le montant de la régularisation à effectuer ? Sur le type de régularisation à effectuer Nous souhaiterions que ce tableau puisse servir à l’enregistrement comptable
Un ou deux élèves de chaque groupe vient présenter son travail au tableau sur rétroprojecteur 30 Mn On travaille sur les charges et sur les produits ensuite (ou l’inverse) Les autres élèves peuvent soumettre leurs propositions pour améliorer la présentation du tableau si besoin. Le professeur reformule, guide, recentre pour essayer d’arriver au tableau qu’il a prévu. Les élèves expliquent leurs calculs (prorata). Le professeur confirme ou infirme et pose des questions aux autres élèves pour arriver au résultat.
5 Mn Second objectif atteint Les élèves le notent sur leur dossier (1ère page du dossier) Synthèse 2 le calcul des régularisations (élève et professeur, orale et écrite) 5 Mn
3ème objectif à atteindre Imputer les régularisations 3ème objectif à atteindre Imputer les régularisations
15 Mn Les élèves doivent enregistrer toutes les régularisations Charges 15 Mn Produits Sur un bordereau de saisie A partir des tableaux extra comptables A l’aide du plan des comptes
5 Mn Troisième objectif atteint Les élèves le notent sur leur dossier (1ère page du dossier) Synthèse 3 les écritures de régularisation (élève et professeur, orale et écrite) 5 Mn
Prolongement Objectif général atteint Les élèves sont maintenant capables de respecter le principe d’indépendance des exercices Prolongement Une fiche d’auto évaluation À la maison Une application avec un mélange de charges et de produits
La technique d’animation doit être personnalisée. Ce travail peut être réalisé en binôme ou en groupe en fonction de la volonté du professeur ou du profil des élèves.