Martin Luther, un Homme de la Renaissance Proposition d’une séquence sur Martin Luther
Accompagnements: 4 aspects: Le caractère spirituel de la Réforme Bouleversements de la chrétienté en résultant La territorialisation progressive des choix confessionnels La dimension sociale des engagements religieux
Programmation de la séquence (+/- 8 heures, dont 3 DNL, 3 All et 2 en commun)
Débat: les thèses de Luther remettent-elle en cause l’ordre social? Site de la Wartburg www.wartbut-eisenach.de Extraits de différentes traductions de la bible. Recherche sur un site Internet allemand Travail en binôme sur les traductions de mêmes extraits de la bible Débat http://www.luther.de/leben/ Recherche Internet Débat: les thèses de Luther remettent-elle en cause l’ordre social?
Insertion dans la programmation annuelle Le début de l’année est consacrée à l’étude de la géographie (plus accessible à la DNL) En histoire, les élèves ont étudié le Moyen Age (prérequis pour ce chapitre: empire, empereur, pape) Le chapitre a commencé par l’étude de la Renaissance artistique. Prérequis: Kunst, Künstler, Mäzen… (ex.: http://www.emilangues.education.fr/ressources-pedagogiques/sequences/disciplines-non-linguistiques/humanisme-et-renaissance-en-allemagn