Martin Luther, un Homme de la Renaissance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des ressources vidéo en ligne pour l'école le collège et le lycée.
Advertisements

Information sur le projet de réforme des lycées Source : site du Ministère de lÉducation Nationale
4è session de formation et de réflexion Sections Européennes CIEP, octobre 2006.
Using Technology to Connect to Other Disciplines in the French Classroom Jayne Abrate Executive Director, AATF ntations/othersubjects.ppt.
Cest quoi ? CORRELYCE est un portail de ressources en ligne mis en place par la Région PACA depuis l'année dernière. Il propose aux lycéens et aux enseignants.
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
L’âge industriel Un entrepreneur et son entreprise au XIXe siècle
RETOUR SUR LA MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE
Lhistoire des arts en LP 1/LES TEXTES 2/LORGANISATION 3/LES DEMARCHES ENSEIGNER.
Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe.
Erasme, prince des humanistes
Un réformateur et son rôle dans l’essor du protestantisme - « Etude» de Luther.
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
LYCEE MARGUERITE DE FLANDRE GONDECOURT
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
L’Histoire des arts à l’école
Une programmation de géographie ?
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Qu’est- ce que la 4ème à Projet Professionnel ?
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
Lycée spécialisé en sciences sociales et en langues étrangères
UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME
Bloc Introduction La Renaissance Les humanistes Les sciences
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Croisée d’ogives, forces et vecteurs
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
L’Allemagne de la seconde industrialisation
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
HISTOIRE Pour conclure… ?.
De la mobilité des professeurs d allemand 1. Séjours professionnels CIEP 2. Bourses COMENIUS 3. Programme Jules VERNE.
Guide d’étude pour l’examen portant sur la Renaissance
1.
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Gymnasium Lohbrügge Hambourg Allemagne.
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – mai 2011 Stratégies Pédagogiques en STI2D.
ECONOMIQUES SCIENCES et SOCIALES Un enseignement dexploration… …et bien plus encore !
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Les programmes.
La seconde générale au lycée Jean Renoir Le 5 mai 2014.
L'enseignement de la Religion au collège. Discipline d'enseignement, l'heure de religion vise à faire acquérir des savoirs, des méthodes et des attitudes.
REUNION D’INFORMATION CONTINUITE ECOLE-COLLEGE Jeudi 27 MARS 2013
Histoire de la Bible I- La rédaction des textes bibliques II- La formation des Canons III- La transmission des textes bibliques IV- La traduction des textes.
DNL SVT ANGLAIS Sections européennes Collomb – Granier - Hausberger
1. Les enfants observent un objet ou un phénomène du monde réel, proche et sensible et expérimentent sur lui.expérimentent sur lui 2. Au cours de leurs.
L’offre de formation au lycée Freppel d’Obernai
Nouveaux programmes 6°bilingue Quelles adaptations? Quelles méthodes?
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
TPE – Choix de la thématique et de la problématique.
Présentation de la formation BTSA Gestion Forestière Lycée Forestier de Crogny Crédit photos : Lycée Forestier de Crogny Conception : Pascal LEJEUNE
Histoire de la Bible : formation et transmission (ou la Bible, de sa rédaction à nos mains)
UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME
Le Moyen Âge.
Section Européenne Allemand
Inspection d’académie- Inspection pédagogique régionale
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
1 mel : – site : - 9 rue Euryale Dehaynin Paris - tel :
Luther et la réforme DID-4219.
L’Europe au collège dans les programmes d’histoire-géographie
Chapitre histoire Une nouvelle vision de l’homme et du monde : XVème - XVIIème Problématique : Quels bouleversements culturels transforment l'Europe entre.
Classe de 2nde.
Enseignement moral et civique (E.M.C.)
Un nouvel enseignement pour tous
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
réforme du collège Rentrée 2016
Reforme éducative Article scientifique.
Panorama du travail collectif au sein d’un collège rural Séminaire ReVEA, 18 mars 2016, Lyon Anita Messaoui Thèse sous la dir. de Luc Trouche.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Martin Luther, un Homme de la Renaissance Proposition d’une séquence sur Martin Luther

Accompagnements: 4 aspects: Le caractère spirituel de la Réforme Bouleversements de la chrétienté en résultant La territorialisation progressive des choix confessionnels La dimension sociale des engagements religieux

Programmation de la séquence (+/- 8 heures, dont 3 DNL, 3 All et 2 en commun)

Débat: les thèses de Luther remettent-elle en cause l’ordre social? Site de la Wartburg www.wartbut-eisenach.de Extraits de différentes traductions de la bible. Recherche sur un site Internet allemand Travail en binôme sur les traductions de mêmes extraits de la bible Débat http://www.luther.de/leben/ Recherche Internet Débat: les thèses de Luther remettent-elle en cause l’ordre social?

Insertion dans la programmation annuelle Le début de l’année est consacrée à l’étude de la géographie (plus accessible à la DNL) En histoire, les élèves ont étudié le Moyen Age (prérequis pour ce chapitre: empire, empereur, pape) Le chapitre a commencé par l’étude de la Renaissance artistique. Prérequis: Kunst, Künstler, Mäzen… (ex.: http://www.emilangues.education.fr/ressources-pedagogiques/sequences/disciplines-non-linguistiques/humanisme-et-renaissance-en-allemagn