La démarche d’investigation Une situation déclenchante suivie d’un questionnement Un travail de réflexion pour émettre des hypothèses puis une mise en commun Des expériences pour vérifier la validité des hypothèses Une institutionnalisation, acquisition, structuration des connaissances Un réinvestissement des connaissances. Situation déclenchante : expérience, question, tâche à réaliser motivante, suscitant la curiosité, derrière laquelle se cache un obstacle cognitif Travail en groupe: trace écrite, engagement personnel, débat, expression d’une synthèse du groupe Mise en commun : reformulation du questionnement en terme scientifique Des expériences et un protocole élaborés par les élèves. Des conclusions élaborées par le groupe Ce n’est qu’à cette étape que le savoir savant arrive…. Réinvestissement, opérationnalisation, exercices etc
Donner du sens aux contenus Ancrer les notions dans le quotidien Ancrer les notions dans l’expérience Faire le lien avec l’histoire des sciences Faire le lien avec les autres disciplines
Une pédagogie centrée sur l’élève S’appuyer sur les acquis et les représentations initiales des élèves Questionner et exploiter les réponses des élèves Susciter la curiosité et l’initiative des élèves Varier les situations d’apprentissages Rendre l’élève actif et acteur de ses apprentissages Encourager et valoriser les élèves