Les responsabilités du Professeur de SVT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Advertisements

Les responsabilités du Professeur de SVT
Les relations avec l’I.E.N.
REUNIONS DE RENTREE PANDEMIE GRIPPALE A(H1N1). La rentrée scolaire est maintenue !! Le nombre de cas ne connaît pas daugmentation importante en métropole.
Enseignement des sciences de la vie et de la Terre Motiver les élèves dans une démarche naturaliste explicative SITE GAÏA dédié à la discipline:
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Les missions des inspecteurs
Académie de Strasbourg
Le certificat de formation generale
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Missions du professeur
Le socle commun de connaissances et de compétences
Professeur chargé des laboratoires Personnels de laboratoire Sécurité
Les missions de l ’enseignant
Les responsabilités du Professeur de SVT
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Sciences de la vie et de la Terre
Plan Particulier de Mise en Sûreté
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
La Technologie au collège
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Le projet d’école.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Eduscol.education.fr/securite Février Histoire de léducation à la sécurité routière Enseignement obligatoire du code de la route dans le premier.
« Une main habile sans la tête qui la dirige est un instrument aveugle ; la tête sans la main qui réalise est impuissante » (Claude Bernard).
Nouveaux programmes de Technologie au collège
enseigner les Sciences DE LA VIE ET DE LA TERRE AU COLLEGE.
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
Un accident ? Ne prenez pas de risque ! En cas de doute… Appelez le 15.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
Le collège, un lieu de vie pour …
Apprendre à Porter Secours (APS)
Éducation à la sexualité
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Socle commun et livret personnel de compétences
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Autorité discipline et rapport à la loi dans l’école actuelle.
D EUXIÈME RÉUNION DE BASSIN JEUDI 21 AVRIL H -12 H 13 H -16 H AU LYCÉE P OINSOT C HAPUIS.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Projet Numérique LFIT Une nouvelle loi numérique L’objectif de cette loi est qu’à l’issue du quinquennat, tous les élèves sortant du système.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Les responsabilités du Professeur de SVT
Transcription de la présentation:

Les responsabilités du Professeur de SVT

Pourquoi le professeur de SVT ? Dans le contexte actuel de « l’école », votre discipline doit jouer un rôle tout particulièrement actif en matière d’éveil, de compréhension, de prévention et d’éradication de comportements à risques. Le fait que l’homme soit l’un des objets de votre science, s’y prête et vous y oblige. Votre responsabilité est à cet égard toute particulière et sans aucun doute plus importante. Discours du Recteur Paul DESNEUF – Rouen - 2 avril 1996

Exemple de la reproduction sexuée chez l’Homme L’enseignement des SVT, un enseignement scientifique et une éducation à… Exemple de la reproduction sexuée chez l’Homme

Cohérence verticale Reproduction humaine PMA Contraception Méiose garçon Fécondation homme Gamète male Fonctionnement des appareils reproducteurs males et femelles N puberté Cellule oeuf Nouvel individu 2N Gamète femelle Développement embryonnaire fille femme N Cohérence verticale Reproduction humaine IVG

De l’Instruction à l’Éducation Attentes des élèves Éducation (Savoirs en relation avec la Société) Instruction (Savoirs scientifiques)

L’éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées - BO N°7 du 27 février 2003 Les enseignements scientifiques liés aux sciences de la vie occupent une place spécifique mais non exclusive dans ce domaine. Ils procurent aux élèves les bases scientifiques – connaissances et raisonnements – qui permettent de comprendre les phénomènes biologiques et physiologiques mis en jeu. Les enseignants de ces disciplines sont en outre guidés par le souci constant d’établir un lien entre les contenus scientifiques et leurs implications humaines, préparant ainsi les élèves à adopter des attitudes responsables et à prévenir les risques.

L’enseignant doit être Neutre Tolérant - Ouvert L’enseignant doit être Conscient Compétent

ni orientée ni caricaturale L’enseignant doit être neutre Cependant aucun document n’est totalement neutre L’enseignant doit être tolérant, ouvert, conscient L’information scientifique qu’il donne ne doit être ni restreinte ni orientée ni caricaturale

Les changements morphologiques à la puberté

Informations restreintes Stratégie d’évitement par rapport à des sujets sensibles Définition d’un être humain IVG Mère porteuse Don d ’embryon Médecine prédictive Développement Embryonnaire Clonage reproductif Eugénisme Tabac Alcool Drogues Législation

Éviter une stratégie d’évitement En approfondissant ses connaissances scientifiques et culturelles En favorisant le débat argumentatif basé sur les avis des «autorités » civiles, scientifiques, religieuses...

Informations orientées (?)

Informations caricaturales Généralisation abusive dans des domaines que nous utilisons sans être des spécialistes Domaine médical : Maladies Groupes sanguins Accidents … Agronomie : Clonage OGM Il existe des cas personnels chez les élèves que nous ne connaissons pas…

recevable par les élèves D’une manière plus générale enseigner les SVT c’est Prendre en compte les Positions philosophiques Positions religieuses Croyances Cultures Connaissances Pour construire un enseignement scientifique (système explicatif) recevable par les élèves

Compétent Le professeur n’est pas le seul adulte responsable Famille Chef d’établissement Le professeur n’est pas le seul adulte responsable Inspection académique et Rectorat CPE Assistance sociale Infirmière Médecin de famille ou spécialiste Médecin scolaire Adultes relais Professeur principal Institutions médicales : Planning familial Justice Procureur Police - Gendarmerie

Risque et sécurité en SVT Une éducation à la responsabilité

L’enseignement des SVT : un indispensable contact avec le réel Nécessitant des supports et un appareillage : observation, mesure, expérimentation, des manipulations en classe ou en extérieur

Des contraintes de plus en plus fortes Mais mal connues : des attitudes de protection légitimes, des risques exagérés ou sous-estimés

SITE NATIONAL RISQUES ET SÉCURITÉ EN SVT : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/labo/securite_svt/

Des questions récurrentes l’utilisation des produits d’origine humaine - les expériences de digestion in vitro par la salive - l’observation de cellules buccales humaines les manipulations sur animaux et produits d’origine animale Pelotes de rejection les maladies transmissibles à l’Homme (ESB, grippe aviaire…) les élevages de vertébrés, dont les poissons les expériences sur les invertébrés, en regard des textes sur la vivisection

Des questions récurrentes (suite) le travail sur le terrain le nombre d’adultes devant accompagner les élèves sur le terrain… les cultures de micro-organismes les souches autorisées les kits qui permettent de fabriquer des OGM les brûleurs à gaz…

« L’illusion réglementaire » Le strict respect des textes ne suffit pas à garantir la sécurité, toutes les situations ne sauraient être prévues dans la réglementation. Une responsabilité pénale peut toujours être engagée. Article L 912-1 du code de l’éducation ...le professeur a l’obligation de surveillance de ses élèves et assume sa responsabilité pénale en cas de faute d’imprudence ou de négligence...

Un positionnement spécifique Les SVT et la biologie n’ont pas vocation à faire acquérir des pratiques professionnelles. Le risque zéro n’existe pas plus dans la classe que dans la vie courante. Mettre en place l’usage de bonnes pratiques

BO n° 30 du 27 juillet 2006 éducation à la sécurité De l’illusion réglementaire... Au positionnement spécifique… Un double enjeu : Une sécurité optimale des personnes Un devoir d’éducation à la sécurité prévention conduite à tenir en cas d ’accident BO n° 30 du 27 juillet 2006 éducation à la sécurité

FIN