STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion LE PROJET Formation académique 4 Avril 2013
Une préparation à la poursuite d'études STMG Projet Une préparation à la poursuite d'études Formation académique 4 Avril 2013
PROJET : un point commun pour les différentes filières post-baccalauréat STMG : un tremplin pour développer les compétences attendues en post-baccalauréat Lien pour diapo suivante Une approche par compétences L’approche par compétences met l’accent sur la capacité de l’élève à utiliser concrètement ce qu’il a appris à l’école( formation plutôt) dans des tâches et situations nouvelles et complexes, à l’école(idem) tout comme dans la vie. : à chaque étape de parcours, des compétences différentes et évolutives. L’approche par compétences permet de définir les compétences dont chaque élève a besoin pour passer à l'étape suivante de son parcours scolaire, pour accéder à une qualification et pour être préparé à l'apprentissage tout au long de la vie. Cette approche par compétences trouve ses prolongements dans les référentiels du post bac et dans la RH des entreprises. Une demande des entreprises De nombreuses formations de l’enseignement tertiaire post-bac, à court ou moyen terme, proposent des temps en entreprise et nos étudiants doivent s’y intégrer rapidement. Le parcours de formation va déboucher à plus ou moins long terme sur le marché de l’emploi auquel nos jeunes vont être confrontés. C’est donc bien des compétences qu’attendent les entreprises. Formation académique 4 Avril 2013
Les compétences attendues LE FUTUR ETUDIANT EST CAPABLE DE : (attentes de l’enseignement supérieur) Mettre en place, construire et améliorer des compétences conceptuelles, techniques, humaines, à travers les différentes capacités que le PROJET va permettre de développer (rôle formateur du projet). Formation académique 4 Avril 2013
Des compétences techniques = savoir comprendre et interpréter Méthodes, processus, procédures, techniques liées à une spécialité Comprendre le sens des mots et le contexte Utiliser le bon registre de langage Décloisonner les connaissances Se maintenir en état de veille, de curiosité permanente vis-à-vis de l’environnement de son « projet » Prendre des notes …. Formation académique 4 Avril 2013
Des compétences conceptuelles = savoir analyser, comprendre et agir de manière globale Approche systémique Comprendre le contexte Savoir transposer dans des situations différentes les capacités/compétences acquises Mobiliser son savoir Vérifier le caractère plausible des données ou résultats et leur cohérence Analyser, synthétiser, argumenter, conclure, voire généraliser Anticiper des phénomènes Formation académique 4 Avril 2013
Des compétences humaines = savoir adapter son comportement Dans les relations intra et inter-personnelles Construire et mettre en œuvre une démarche réflexive pour s’améliorer (en cours ou après la réalisation de la situation) Se questionner et se remettre en cause pour apprendre et avancer dans sa démarche Accepter l’erreur pour en retirer de l’expérience et gagner la confiance Formation académique 4 Avril 2013
Des compétences humaines = savoir adapter son comportement Dans les relations intra et inter-personnelles Comprendre sa position d’acteur de sa formation tout au long de sa vie professionnelle Respecter un code éthique dans ses démarches S’organiser et collaborer dans un groupe Formation académique 4 Avril 2013
Que peut développer le projet ? La curiosité L’adaptabilité L’autonomie Le partage et la collaboration La rigueur Le réalisme L’esprit de synthèse …. Formation académique 4 Avril 2013
L’enseignant en STMG construit les fondations pour la bonne poursuite des études post-baccalauréat L’enseignant ne prépare pas seulement l’élève à obtenir un diplôme mais aussi à préparer son avenir, ce qui lui permettra d’obtenir les diplômes nécessaires pour progresser. Formation académique 4 Avril 2013
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion L'EPREUVE de PROJET Formation académique 4 Avril 2013
Source le Petit Larousse PROJET : Ensemble d’actions à réaliser pour satisfaire un objectif défini, dans le cadre d’une mission précise et pour la réalisation desquelles on a identifié un début et une fin Source le petit Robert Le projet inclus une intention de faire, un travail préparatoire et une réalisation Source le Petit Larousse Formation académique 4 Avril 2013
STMG Projet Définition Formation académique 4 Avril 2013
Une intention de faire : se fixer un objectif, un but. Un travail préparatoire : organiser son action et utiliser des outils. Une réalisation : rechercher des solutions, les énoncer, faire le choix de la solution la plus adaptée et être capable de justifier ce choix. Formation académique 4 Avril 2013
Comparaison projet STG /STMG STMG Projet Comparaison projet STG /STMG Formation académique 4 Avril 2013
Définition et esprit de l’épreuve Points communs Différences Même définition: « Le projet est une production qui mobilise des ressources et des activités coordonnées entre elles, dans un contexte en rapport avec la spécialité. » Porte sur une organisation réelle ou fictive L’organisation doit être une entreprise, plutôt PME PMI en spécialité GF La situation est fortement contextualisée Transversalité horizontale (management) et verticale (programme de sciences de gestion de première) Un même contexte peut concerner plusieurs groupes Formation académique 4 Avril 2013
Conduite du projet Points communs Différences Utilisation des TICE Groupes de 3 à 4 personnes Contribution personnelle identifiée Utilisation des TICE renforcée (outils collaboratifs) Plus de contrainte horaire 16h À débuter le plus tôt possible dans l’année Heures d’AP à utiliser dans cet objectif Formation académique 4 Avril 2013
Forme d’évaluation du projet Points communs Différences Organisation académique 3ème trimestre Présentation d’un dossier obligatoire lors de la partie orale Le dossier conserve le même formalisme Deux temps d’évaluation: CCA ( sur 12 points) par l’enseignant de spécialité qui a eu l’élève dans l’année Soutenance ( sur 8 points) L’interrogateur ne doit pas avoir suivi l’élève en terminale Coefficient 6 Formation académique 4 Avril 2013
Modalités de l’évaluation Points communs différences Critères inchangés CCA: Analyse et mise en œuvre de la démarche de projet Soutenance: Usage des technologies de l’information et de la communication Communication orale Évaluation par profil Formation académique 4 Avril 2013
Un projet moteur pour la poursuite d’études STMG Projet Un projet moteur pour la poursuite d’études Formation académique 4 Avril 2013
Travailler en d’équipe Travailler en autonomie Utiliser les technologies de l’information et de la communication Comprendre l’importance de la contextualisation Avoir une vision transversale des enseignements Apprendre à argumenter (solutions) Formation académique 4 Avril 2013
STMG Projet Exemples d'outils Formation académique 4 Avril 2013
Pour mettre en place une veille :Netvibes , Twitter, Scoop It Pour organiser ses favoris : Pearltrees Pour réaliser un schéma en commun : Mindmeister , LucidChart Pour rédiger un texte en commun : Google Drive, Framapad, Evernote Outils de communication orale : PPT, Prezi, … Formation académique 4 Avril 2013
Projet transposable, ou pas….. STMG Projet Projet transposable, ou pas….. Formation académique 4 Avril 2013
Contextualiser Une entreprise ou une unité commerciale… Coordonnées Historique Géo localisation Taille Évolution du chiffre d’affaires Périodes / horaires d’ouverture Produits ou services proposés Parties prenantes (…) Formation académique 4 Avril 2013
Problèmes possibles à faire émerger à partir de l’analyse du contexte par les élèves Stagnation ou saisonnalité du chiffre d’affaires Offre inadaptée Communication inadéquate Nombre de clients en perte de vitesse Manque de prise en compte du besoin du consommateur / client (….) Formation académique 4 Avril 2013