STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
© maxime moulins
Les épreuves professionnelles
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Journée de formation spécialité marketing
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Académie de la Martinique
Organisation temporelle
Les situations de certification du CAP RCI et Bac. Pro. TCI
Ouverture internationale en lycée professionnel
DU RÉFÉRENTIEL À L’ÉPREUVE DE CONDUITE ET
Rénovation du Bac Pro Commerce
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Baccalauréat professionnel COMMERCE
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Rénovation STMG : programme de Management
Enseigner le management ….en STMG
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
La nouvelle série STMG Une incitation à réfléchir sur la manière d'enseigner.
L’étude de gestion en 1ère STMG
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Le projet en terminale STMG
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
CERTIFICATION DEUX ÉPREUVES Epreuve écrite : coefficient 6 durée 4 heures Epreuve orale : coefficient 6 durée 20 minutes.
Les sections européennes et de langues orientales
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton gauche de la souris. Pour quitter le diaporama à tout moment utilisez la combinaison de touches.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Les nouveaux programmes SVT en première L/ES
Certificat Informatique et Internet
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 1 Règlement dexamen et programme Principes de la certification Grilles dévaluation Conclusion.
La série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion remplace la série STG en classe de première (2012) et terminale (2013). sinscrit.
Les sciences de gestion en STMG
Méthodologie épreuve de P.D.U.C
Sciences et Technologies de la Gestion
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 RENTRÉE
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Les épreuves du baccalauréat STG
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Académie de la Martinique
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Informatique et Sciences du Numérique
Bac STG:épreuve de spécialité
La Certification intermédiaire.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
(Titre de la formation + date)
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Série STMG.
Lycée Saint-Jean et La Croix Saint-Quentin (02) Baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG)
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Rénovation du BTS Technico-commercial Atelier-Débat : “Enseignement conjoint” et “Enseignement partagé” - BTS Technico-Commercial - Séminaire national.
Management Mars 2012 Journée de l’inspection Module 2 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Nicole LESUEUR Odile NICOLAS.
La spécialité Physique Chimie en 5 questions. Le choix doit s’effectuer en fonction des critères suivants :  Le goût pour les Sciences Physiques  Les.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueil Relation clients et usagers DÉFINITION DES ÉPREUVES Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers.
Transcription de la présentation:

STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion LE PROJET Formation académique 4 Avril 2013

Une préparation à la poursuite d'études STMG Projet Une préparation à la poursuite d'études Formation académique 4 Avril 2013

PROJET : un point commun pour les différentes filières post-baccalauréat STMG : un tremplin pour développer les compétences attendues en post-baccalauréat Lien pour diapo suivante Une approche par compétences L’approche par compétences met l’accent sur la capacité de l’élève à utiliser concrètement ce qu’il a appris à l’école( formation plutôt) dans des tâches et situations nouvelles et complexes, à l’école(idem) tout comme dans la vie. : à chaque étape de parcours, des compétences différentes et évolutives. L’approche par compétences permet de définir les compétences dont chaque élève a besoin pour passer à l'étape suivante de son parcours scolaire, pour accéder à une qualification et pour être préparé à l'apprentissage tout au long de la vie. Cette approche par compétences trouve ses prolongements dans les référentiels du post bac et dans la RH des entreprises. Une demande des entreprises De nombreuses formations de l’enseignement tertiaire post-bac, à court ou moyen terme, proposent des temps en entreprise et nos étudiants doivent s’y intégrer rapidement. Le parcours de formation va déboucher à plus ou moins long terme sur le marché de l’emploi auquel nos jeunes vont être confrontés. C’est donc bien des compétences qu’attendent les entreprises. Formation académique 4 Avril 2013

Les compétences attendues LE FUTUR ETUDIANT EST CAPABLE DE : (attentes de l’enseignement supérieur)   Mettre en place, construire et améliorer des compétences conceptuelles, techniques, humaines, à travers les différentes capacités que le PROJET va permettre de développer (rôle formateur du projet). Formation académique 4 Avril 2013

Des compétences techniques = savoir comprendre et interpréter Méthodes, processus, procédures, techniques liées à une spécialité  Comprendre le sens des mots et le contexte Utiliser le bon registre de langage Décloisonner les connaissances Se maintenir en état de veille, de curiosité permanente vis-à-vis de l’environnement de son « projet » Prendre des notes …. Formation académique 4 Avril 2013

Des compétences conceptuelles = savoir analyser, comprendre et agir de manière globale Approche systémique Comprendre le contexte Savoir transposer dans des situations différentes les capacités/compétences acquises Mobiliser son savoir Vérifier le caractère plausible des données ou résultats et leur cohérence Analyser, synthétiser, argumenter, conclure, voire généraliser Anticiper des phénomènes Formation académique 4 Avril 2013

Des compétences humaines = savoir adapter son comportement Dans les relations intra et inter-personnelles Construire et mettre en œuvre une démarche réflexive pour s’améliorer (en cours ou après la réalisation de la situation)  Se questionner et se remettre en cause pour apprendre et avancer dans sa démarche Accepter l’erreur pour en retirer de l’expérience et gagner la confiance Formation académique 4 Avril 2013

Des compétences humaines = savoir adapter son comportement Dans les relations intra et inter-personnelles Comprendre sa position d’acteur de sa formation tout au long de sa vie professionnelle Respecter un code éthique dans ses démarches S’organiser et collaborer dans un groupe Formation académique 4 Avril 2013

Que peut développer le projet ? La curiosité L’adaptabilité L’autonomie Le partage et la collaboration La rigueur Le réalisme L’esprit de synthèse …. Formation académique 4 Avril 2013

L’enseignant en STMG construit les fondations pour la bonne poursuite des études post-baccalauréat L’enseignant ne prépare pas seulement l’élève à obtenir un diplôme mais aussi à préparer son avenir, ce qui lui permettra d’obtenir les diplômes nécessaires pour progresser. Formation académique 4 Avril 2013

STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion L'EPREUVE de PROJET Formation académique 4 Avril 2013

Source le Petit Larousse PROJET : Ensemble d’actions à réaliser pour satisfaire un objectif défini, dans le cadre d’une mission précise et pour la réalisation desquelles on a identifié un début et une fin Source le petit Robert Le projet inclus une intention de faire, un travail préparatoire et une réalisation Source le Petit Larousse Formation académique 4 Avril 2013

STMG Projet Définition Formation académique 4 Avril 2013

Une intention de faire : se fixer un objectif, un but. Un travail préparatoire : organiser son action et utiliser des outils. Une réalisation : rechercher des solutions, les énoncer, faire le choix de la solution la plus adaptée et être capable de justifier ce choix. Formation académique 4 Avril 2013

Comparaison projet STG /STMG STMG Projet Comparaison projet STG /STMG Formation académique 4 Avril 2013

Définition et esprit de l’épreuve Points communs Différences Même définition: « Le projet est une production qui mobilise des ressources et des activités coordonnées entre elles, dans un contexte en rapport avec la spécialité. » Porte sur une organisation réelle ou fictive L’organisation doit être une entreprise, plutôt PME PMI en spécialité GF La situation est fortement contextualisée Transversalité horizontale (management) et verticale (programme de sciences de gestion de première) Un même contexte peut concerner plusieurs groupes Formation académique 4 Avril 2013

Conduite du projet Points communs Différences Utilisation des TICE Groupes de 3 à 4 personnes Contribution personnelle identifiée Utilisation des TICE renforcée (outils collaboratifs) Plus de contrainte horaire 16h À débuter le plus tôt possible dans l’année Heures d’AP à utiliser dans cet objectif Formation académique 4 Avril 2013

Forme d’évaluation du projet Points communs Différences Organisation académique 3ème trimestre Présentation d’un dossier obligatoire lors de la partie orale Le dossier conserve le même formalisme Deux temps d’évaluation: CCA ( sur 12 points) par l’enseignant de spécialité qui a eu l’élève dans l’année Soutenance ( sur 8 points) L’interrogateur ne doit pas avoir suivi l’élève en terminale Coefficient 6 Formation académique 4 Avril 2013

Modalités de l’évaluation Points communs différences Critères inchangés CCA: Analyse et mise en œuvre de la démarche de projet Soutenance: Usage des technologies de l’information et de la communication Communication orale Évaluation par profil Formation académique 4 Avril 2013

Un projet moteur pour la poursuite d’études STMG Projet Un projet moteur pour la poursuite d’études Formation académique 4 Avril 2013

Travailler en d’équipe Travailler en autonomie Utiliser les technologies de l’information et de la communication  Comprendre l’importance de la contextualisation Avoir une vision transversale des enseignements Apprendre à argumenter (solutions) Formation académique 4 Avril 2013

STMG Projet Exemples d'outils Formation académique 4 Avril 2013

Pour mettre en place une veille :Netvibes , Twitter, Scoop It Pour organiser ses favoris : Pearltrees Pour réaliser un schéma en commun : Mindmeister , LucidChart Pour rédiger un texte en commun : Google Drive, Framapad, Evernote Outils de communication orale : PPT, Prezi, … Formation académique 4 Avril 2013

Projet transposable, ou pas….. STMG Projet Projet transposable, ou pas….. Formation académique 4 Avril 2013

Contextualiser Une entreprise ou une unité commerciale… Coordonnées Historique Géo localisation Taille Évolution du chiffre d’affaires Périodes / horaires d’ouverture Produits ou services proposés Parties prenantes (…) Formation académique 4 Avril 2013

Problèmes possibles à faire émerger à partir de l’analyse du contexte par les élèves Stagnation ou saisonnalité du chiffre d’affaires Offre inadaptée Communication inadéquate Nombre de clients en perte de vitesse Manque de prise en compte du besoin du consommateur / client (….) Formation académique 4 Avril 2013