TRAJAN Une entrée pour traiter l’Empire romain :

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Transcription de la présentation:

TRAJAN Une entrée pour traiter l’Empire romain : Ce diaporama propose une trame de cours, afin que chacun construise cette séquence pour la classe qu’il a en responsabilité et avec sa propre personnalité. Ce n’est pas un produit fini, c’est un parcours qui demande encore réflexion : construction de la problématique, choix des documents, élaboration des activités d’apprentissage et d’évaluation… Lancer le diaporama pour accéder aux animations. Pierre VIDAL – Collège Romain Rolland – 31240 SAINT-JEAN

Thème 2 - L’Empire : l’empereur, la ville, la romanisation. Partie 3 : ROME Thème 2 - L’Empire : l’empereur, la ville, la romanisation. CONNAISSANCES L’empereur dispose de l’essentiel des pouvoirs ; il a le soutien de l’armée et fait l’objet d’un culte. La paix romaine, appuyée sur la puissance militaire, s’impose aux provinces de l’Empire. Elle favorise la construction d’infrastructures et le développement des échanges. L’Urbs, capitale de l’Empire, concentre les monuments symboliques où le pouvoir se met en scène. La romanisation s’appuie sur l’urbanisation sur le modèle de Rome, et sur la diffusion du droit de cité romaine sans faire disparaître la diversité religieuse et culturelle. DEMARCHES Étude du personnage d’Auguste et d’un autre empereur important au choix. L’étude est conduite au choix à partir d’une villa gallo-romaine ou du trajet d’un produit (vin, huile, métaux, céréales…). L’étude est conduite à partir d’une visite de l’Urbs (monuments, sanctuaires, statuaire) et d’un exemple au choix d’une ville romaine en Gaule ou en Afrique du Nord. CAPACITES Connaître et utiliser les repères suivants : - Le principat d’Auguste, 27 av. J.-C. - 14 - « Paix romaine », Ier et IIe siècles - L’édit de Caracalla, 212 Décrire et expliquer le rôle d’Auguste dans la vie politique Reconnaître les principaux monuments de l’Urbs au 1er siècle Décrire une ville gallo-romaine

Programme et programmation III ROME 2 - L’Empire : l’Empereur, la ville, la romanisation 5 heures H 20 L’empereur - Entrée : Trajan H 22 La romanisation H 21 L’Urbs, capitale de l’Empire H 23 La paix romaine H 24 Évaluation – correction (la séance H 24 peut être fractionnée au cours de la séquence d’apprentissage). Problématique Elle est définie à partir des notions et de la liste limitée des connaissances à faire construire aux élèves. Notions Connaissances L’empereur dispose de l’essentiel des pouvoirs ; il a le soutien de l’armée et fait l’objet d’un culte. Repère : Le principat d’Auguste, 27 av. J.-C. - 14 L’Urbs, capitale de l’Empire, concentre les monuments symboliques où le pouvoir se met en scène. La romanisation s’appuie sur l’urbanisation sur le modèle de Rome, et sur la diffusion du droit de cité romaine sans faire disparaître la diversité religieuse et culturelle. Repère : L’édit de Caracalla, 212 La paix romaine, appuyée sur la puissance militaire, s’impose aux provinces de l’Empire. Elle favorise la construction d’infrastructures et le développement des échanges. Repère : « Paix romaine », Ier et IIe siècles Ces 4 notions sont certes plus vastes, associent des savoirs plus nombreux mais, « pour éviter le piège de l’exhaustivité », les connaissances que les élèves de 6ème doivent acquérir sont volontairement limitées.

Partie 3 : ROME ; Thème 2 - L’Empire : l’empereur, la ville, la romanisation. Quelles mettre en œuvre, pour construire ces et développer ces DEMARCHES CONNAISSANCES CAPACITES ? Étude du personnage d’Auguste et d’un autre empereur important au choix (= Trajan). L’empereur dispose de l’essentiel des pouvoirs ; il a le soutien de l’armée et fait l’objet d’un culte. Repère : Le principat d’Auguste, 27 av. J.-C. - 14 Connaître et utiliser le repère suivant : - Le principat d’Auguste, 27 av. J.-C. - 14 Décrire et expliquer le rôle d’Auguste dans la vie politique. H 20 L’étude est conduite à partir d’une visite de l’Urbs (monuments, sanctuaires, statuaire) L’Urbs, capitale de l’Empire, concentre les monuments symboliques où le pouvoir se met en scène. Reconnaître les principaux monuments de l’Urbs au 1er siècle H 21 L’étude est conduite à partir d’une visite de l’Urbs (monuments, sanctuaires, statuaire) et d’un exemple au choix d’une ville romaine en Gaule ou en Afrique du Nord (= Timgad) La romanisation s’appuie sur l’urbanisation sur le modèle de Rome, et sur la diffusion du droit de cité romaine sans faire disparaître la diversité religieuse et culturelle. Repère : L’édit de Caracalla, 212 Connaître et utiliser le repère suivant : L’édit de Caracalla, 212 Décrire une ville gallo-romaine H 22 La paix romaine, appuyée sur la puissance militaire, s’impose aux provinces de l’Empire. Elle favorise la construction d’infrastructures et le développement des échanges. Repère : « Paix romaine », Ier et IIe siècles Connaître et utiliser le repère suivant : « Paix romaine », Ier et IIe siècles L’étude est conduite au choix à partir d’une villa gallo-romaine ou du trajet d’un produit (vin, huile, métaux, céréales…). H 23

TRAJAN Citoyen romain né en Espagne Consul en 91, 98, 100, 103 et 12 A partir d’une biographie simplifiée écrite par le professeur et donnée aux élèves soit en une seule fois, soit un paragraphe à chaque séance (en fonction des performances de lecteur des élèves). Citoyen romain né en Espagne Consul en 91, 98, 100, 103 et 12 Grand Pontife en 98 Père de la Patrie en 98 Empereur en 98 Naît dans une famille de soldats en 53 Tribun militaire en Syrie Commandant de la VIIe légion en Germanie supérieure Imperator en 98, 101, 102, 105, 106, 113, 117 TRAJAN Les réalisations architecturales liées à son règne: Le forum de Trajan La colonne Trajane Les marchés de Trajan Les thermes de Trajan Le temple de Trajan Sous son règne, l’empire atteint sa taille maximale Fondation de Timgad

TRAJAN Citoyen romain né en Espagne Consul en 91, 98, 100, 103 et 12 Grand Pontife en 98 Père de la Patrie en 98 Empereur en 98 Naît dans une famille de soldats en 53 Tribun militaire en Syrie Commandant de la VIIe légion en Germanie supérieure Imperator en 98, 101, 102, 105, 106, 113, 117 Connaître et utiliser le repère suivant : - Le principat d’Auguste, 27 av. J.-C. - 14 Décrire et expliquer le rôle d’Auguste dans la vie politique. L’empereur dispose de l’essentiel des pouvoirs ; il a le soutien de l’armée et fait l’objet d’un culte. TRAJAN Frise chronologique = principat Mais qui fut le premier empereur ? Quand ? AUGUSTE Biographie simplifiée = son rôle Les réalisations architecturales liées à son règne: Le forum de Trajan La colonne Trajane Les marchés de Trajan Les thermes de Trajan Le temple de Trajan Sous son règne, l’empire atteint sa taille maximale Fondation de Timgad

TRAJAN Plan de l’Urbs au Ier siècle Citoyen romain né en Espagne Consul en 91, 98, 100, 103 et 12 Grand Pontife en 98 Père de la Patrie en 98 Empereur en 98 Naît dans une famille de soldats en 53 Tribun militaire en Syrie Commandant de la VIIe légion en Germanie supérieure Imperator en 98, 101, 102, 105, 106, 113, 117 Reconnaître les principaux monuments de l’Urbs au 1er siècle L’Urbs, capitale de l’Empire, concentre les monuments symboliques où le pouvoir se met en scène. TRAJAN Plan de l’Urbs au Ier siècle Quels monuments existaient à Rome avant les aménagements de Trajan ? Mais au début du IIe siècle Les réalisations architecturales liées à son règne: Le forum de Trajan La colonne Trajane Les marchés de Trajan Les thermes de Trajan Le temple de Trajan Sous son règne, l’empire atteint sa taille maximale Fondation de Timgad

TRAJAN Citoyen romain né en Espagne Consul en 91, 98, 100, 103 et 12 Grand Pontife en 98 Père de la Patrie en 98 Empereur en 98 Naît dans une famille de soldats en 53 Tribun militaire en Syrie Commandant de la VIIe légion en Germanie supérieure Imperator en 98, 101, 102, 105, 106, 113, 117 Étude comparée Rome / Timgad Possibilité d’évaluation pour vérifier que les élèves connaissent l’Urbs au Ier siècle. Questionnement autour du droit de cité : Les habitants de Timgad = citoyens ? Un Empereur citoyen romain né en Espagne ! Attribution du droit de cité  Caracalla La romanisation s’appuie sur l’urbanisation sur le modèle de Rome, et sur la diffusion du droit de cité romaine sans faire disparaître la diversité religieuse et culturelle. TRAJAN Connaître et utiliser le repère suivant : L’édit de Caracalla, 212 Décrire une ville gallo-romaine Activité d’évaluation, étude comparée : Timgad / ville gallo romaine ou Rome / ville gallo romaine – permet de vérifier l’urbanisation sur le modèle de Rome, mais aussi les capacités développées par les élèves lors de l’étude comparée Rome /Timgad. Les réalisations architecturales liées à son règne: Le forum de Trajan La colonne Trajane Les marchés de Trajan Les thermes de Trajan Le temple de Trajan Sous son règne, l’empire atteint sa taille maximale Fondation de Timgad

TRAJAN Citoyen romain né en Espagne Consul en 91, 98, 100, 103 et 12 Grand Pontife en 98 Père de la Patrie en 98 Empereur en 98 Naît dans une famille de soldats en 53 Tribun militaire en Syrie Commandant de la VIIe légion en Germanie supérieure Imperator en 98, 101, 102, 105, 106, 113, 117 La paix romaine, appuyée sur la puissance militaire, s’impose aux provinces de l’Empire. Elle favorise la construction d’infrastructures et le développement des échanges. Carte des échanges commerciaux dans l’Empire Description du trajet du vin Étude d’un lieu de production du vin = une villa gallo-romaine Extraits du panégyrique de Trajan par Pline le Jeune TRAJAN Connaître et utiliser le repère suivant : « Paix romaine », Ier et IIe siècles Les réalisations architecturales liées à son règne: Le forum de Trajan La colonne Trajane Les marchés de Trajan Les thermes de Trajan Le temple de Trajan Sous son règne, l’empire atteint sa taille maximale Fondation de Timgad

Récapitulatif des connaissances Citoyen romain né en Espagne Consul en 91, 98, 100, 103 et 12 Grand Pontife en 98 Père de la Patrie en 98 Empereur en 98 Naît dans une famille de soldats en 53 Tribun militaire en Syrie Commandant de la VIIe légion en Germanie supérieure Imperator en 98, 101, 102, 105, 106, 113, 117 La paix romaine, appuyée sur la puissance militaire, s’impose aux provinces de l’Empire. Elle favorise la construction d’infrastructures et le développement des échanges. L’empereur dispose de l’essentiel des pouvoirs ; il a le soutien de l’armée et fait l’objet d’un culte. TRAJAN POSSIBILITE D’ÉLARGISSEMENT Ouverture de la route de la soie (IIe siècle)  Chine des Hans L’Urbs, capitale de l’Empire, concentre les monuments symboliques où le pouvoir se met en scène. La romanisation s’appuie sur l’urbanisation sur le modèle de Rome, et sur la diffusion du droit de cité romaine sans faire disparaître la diversité religieuse et culturelle. Les réalisations architecturales liées à son règne: Le forum de Trajan La colonne Trajane Les marchés de Trajan Les thermes de Trajan Le temple de Trajan Sous son règne, l’empire atteint sa taille maximale Fondation de Timgad

Récapitulatif des capacités Citoyen romain né en Espagne Consul en 91, 98, 100, 103 et 12 Grand Pontife en 98 Père de la Patrie en 98 Empereur en 98 Naît dans une famille de soldats en 53 Tribun militaire en Syrie Commandant de la VIIe légion en Germanie supérieure Imperator en 98, 101, 102, 105, 106, 113, 117 Connaître et utiliser le repère suivant : « Paix romaine », Ier et IIe siècles Connaître et utiliser le repère suivant : - Le principat d’Auguste, 27 av. J.-C. - 14 Décrire et expliquer le rôle d’Auguste dans la vie politique. TRAJAN Connaître et utiliser le repère suivant : L’édit de Caracalla, 212 Décrire une ville gallo-romaine Reconnaître les principaux monuments de l’Urbs au 1er siècle Les réalisations architecturales liées à son règne: Le forum de Trajan La colonne Trajane Les marchés de Trajan Les thermes de Trajan Le temple de Trajan Sous son règne, l’empire atteint sa taille maximale Fondation de Timgad