1. Limportance du récit est rappelée dans lintroduction des programmes de lenseignement dhistoire-géographie- éduction civique (B.O spécial n°6 du 28.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
E1 E1 E1 E1 E1 E1 E1 E1 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E3 E3 E3 E3 E3 E4 E4 E4 E4
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Animation pédagogique Quimper VI
Liaison CM2 / 6ème.
Diplôme national du brevet session 2013
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Enseigner l'histoire au cycle 3
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Exemple de séquence avec étude au choix
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Une séquence introductive au programme d’histoire 
La réforme des épreuves de français au BTS
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Les figures téléphonées dans l’apprentissage de la géométrie
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
6ème Nouveaux programmes
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
RACONTER & EXPLIQUER Le RECIT.
ORGANISATION DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN 2GT
Le socle commun des connaissances
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
IA-IPR d’Histoire-Géographie
6ème Nouveaux programmes
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Le socle commun de connaissances et de compétences
FORMATION Histoire-Géographie Education civique
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Le langage oral en maternelle
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Maîtrise de la langue française
L’EVALUATION.
Les ateliers d’étude de textes
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Accompagnement à l’entrée dans le métier
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Enseigner par compétences ?
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Les compétences socle commun en français
Gap Embrun St Bonnet – 2006/2007 Enseigner la langue française : continuités et ruptures Programmes 2002 Socle commun de compétences et de connaissance.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Didactique(s) Introduction
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Introduction à la rédaction Scientifique
PETITE FABRIQUE SUD-VENDEE 21/11/2012. LE NOUVEAU DNB 2013 ( Une banque de sujets par le groupe académique) a) L'ESPRIT DU B.O. b) LES PRINCIPES GENERAUX.
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

1

Limportance du récit est rappelée dans lintroduction des programmes de lenseignement dhistoire-géographie- éduction civique (B.O spécial n°6 du 28 août 2008) Le récit par le professeur : sa parole est indispensable pour capter lattention des élèves grâce à un récit incarné. pour dégager lessentiel de ce quils doivent retenir 2 Le récit dans les textes officiels

Le récit par les élèves Raconter est au cœur des capacités travaillées fait au long de la scolarité obligatoire; maîtrise progressive de la construction dun récit historique, à lécrit et à loral, depuis ses formes les plus élémentaires (quelques phrases), jusquà des développements plus élaborés, intégrant des éléments explicatifs et démonstratifs. 3

Une capacité du socle commun Décret n° du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences 1 – La maîtrise de la langue française Capacité Ecrire Rédiger un texte bref, cohérent, construit, en paragraphes correctement ponctué, en respectant des consignes imposées : récit, description, explication, texte argumentatif, compte-rendu, écrits courants (lettres …) Sexprimer à loral Il sagit de savoir: Rendre compte dun travail individuel ou collectif (exposés, expériences, démonstration …); 4

L'initiation de l'élève à une première forme modeste mais réelle d'esprit critique nécessite de transmettre, souvent au préalable, des connaissances sous la forme d'exposés du maître ou de récits divers et brefs. Force est de constater aujourd'hui, une forme d'autocensure quant à l'usage du récit et de l'exposé par le maître qui se contente trop souvent de transmettre des consignes, d'animer la recherche, de corriger et de construire la trace écrite. Colloque consacré aux acquis des élèves Poitiers, 18 et 19 décembre Une nécessité aussi à lécole primaire

Cette importance donnée au récit (après que lhistoire-récit ait été dénoncée par lécole des Annales) repose sur des fondements épistémologiques : En 1985, Paul Ricoeur montre que la Méditerranée de Braudel est un quasi personnage et la thèse est un récit. LHistoire, par définition à une structure de récit : toute histoire est récit et le récit est recomposition du temps. 6 Le récit, cest quoi ?

7 Les critères possibles du récit historien (A partir de la Durance n°89, 22 mars 2008) Le récit historien « Le récit est d'abord représentation d'action », non sa "copie" mais sa "re-description". Le temps est un constituant essentiel du récit L'opposition entre « une situation initiale et une situation finale. Sortir de la simple succession chronologique d'événements en faisant intervenir « au moins une tentative de transformation » de la situation initiale. La présence d'une intrigue, constituée par le "couple nouement/dénouement" intervenant entre les deux bornes du début et de la clôture de la séquence.

Raconter, en histoire, signifie construire un sens, donner, par une mise en intrigue, un sens à des faits, des événements disparates. Le récit nest donc pas linéaire mais articulé, hiérarchisé, argumenté, explicatif : il est construit et structuré par des « parce que, cest pourquoi, mais, toutefois… ». Le récit historique répond donc à une construction rigoureuse. Lhistorien a donc en main des cartes « où? Quand? Qui? Pourquoi? Comment?... » quil organise et distribue pour en faire un tout cohérent et construit. 8

DOCUMENT(S) RECIT Quelle place au(x) document(s) dans lenseignement du récit ? 9

Cet exercice repose sur un triangle de compétences : 10 La scolarisation du récit (à partir de la Durance n°89, 22 mars 2008) description (des faits, hommes et événements) explication (idées) argumentation (liaisons, interprétations).

L'interrogation essentielle pour l'élève dans cette recherche est : « que puis-je communiquer ? et comment ? ». La difficulté aussi, est de faire entrer les personnages reconnus et les faits identifiés dans un récit où il peut spontanément tenir le rôle de narrateur. 11

Le récit peut conduire à des dérapages Discours très polémique et très orienté Description plus ou moins fictive et approximative par exemple Anachronisme 12

Mais, le récit permet à lélève de mieux sapproprier le savoir historique. L'intelligibilité du récit, suppose pour l'élève une compétence à manier tout un réseau conceptuel : actions, buts, motifs, agents, circonstances, interactions, issue de l'action. 13

Exemple dactivités proposées à des élèves de sixième : Raconter lépopée dAlexandre 14

15

16

17

18

19 Suggestions de prolongement On pourrait demander aux élèves de confronter le récit fait en cours de français (?) à celui proposé en Histoire => Les critères relevés pourraient être ceux retenus pour une évaluation future. FrançaisHistoire

20 2 ème partie : Rédaction (15 points) A rédiger sur une deuxième copie Lusage du dictionnaire est autorisé. Vous proposerez une suite à ce texte de Flaubert, en imaginant quEmma vit un événement qui lui redonne goût à la vie. Vous ferez une récit organisé de cet événement, en incluant lexpression des sentiments dEmma à ce moment-là. Critères retenus pour la notation - Cohérence et organisation du récit, choix des temps verbaux. - Respect du texte mais richesse et originalité des idées. - Expression des sentiments dEmma. - Correction de la langue (orthographe, syntaxe, richesse du vocabulaire).