Loi dorientation du 23 avril 2005 Décret du 24 août 2005 BO n° 31 du 01/09/05 Des sources.

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Transcription de la présentation:

Loi dorientation du 23 avril 2005 Décret du 24 août 2005 BO n° 31 du 01/09/05 Des sources

De forts taux de redoublement et des élèves en difficulté scolaire dès leur entrée dans un niveau Un constat Coût Retard et âge Hétérogénéité Efficacité pédagogique Sentiment déchec, décrochage. Des conséquences

Quest-ce quun PPRE ? Concerne : - les élèves en difficulté dans lacquisition du socle - les redoublants - les passages de justesse Implique lélève, la famille, éventuellement les partenaires (organismes daide aux devoirs, dispositif de réussite éducative...) Se déroule durant la classe et hors la classe

- Un moyen de se dispenser dune pédagogie différenciée en classe - Une marginalisation de lélève ou du groupe délèves au sein de la classe Ce que le PPRE nest pas :

Des préalables : Croisement d'informations : évaluations diagnostiques, observations de classe, liaisons inter cycles ou inter degrés... Entretien avec l'élève : - parcours et vécu scolaire - difficultés actuelles - environnement et rites de travail - procédures dapprentissage - attitude face aux difficultés Diagnostic et propositions dactions Communication avec les familles

Des outils préconisés par le rapport de lIG 1. Un outil « stratégique » rendant compte du PPRE dans son ensemble : diagnostics, contenus et actions proposés, compétences travaillées, évaluation prévue. 2. Une fiche « navette», document de communication pour léquipe pédagogique 3. Un document « contractuel », support de la communication avec les parents et les élèves

Des outils pour le professeur : Des pratiques préexistantes : groupes de besoins, ATP, … Appui sur des évaluations diagnostiques Identification dobjectifs réalistes, opérationnels, évaluables Travail par compétences, remédiation, mise en réussite pour (re)motiver Exploitation doutils existants : banqoutils, sites académiques et départementaux Articulation avec le travail de classe, travail en équipe et concertation

étudier des cas où lélève peut se reconnaître, (géographie) sidentifier (Education civique), … Travailler la mémorisation à partir des repères Entraîner à la lecture des consignes à partir dexercice dhistoire géographie Utiliser les différents langages en usage dans la discipline Etc… Quid de la discipline ?

Le contenu de la tâche : différents exercices dapplication, formes diverses daides pour la résolution,... Lamplitude de la tâche : quantité de travail plus ou moins grande, temps de travail plus ou moins allongé, La nature de la tâche : démarche différente suggérée avec des supports variés Lélève participe à toutes les autres activités de la classe avec des attentes adaptées. Diagnostic individuel lors des évaluations de classe Des pistes de travail en classe, faire varier :

Recourir à des nouveaux outils Pratiquer de lévaluation formative Evaluer des compétences Sélection ou promotion ? Les difficultés

Les écueils : la manière dont sera perçu le PPRE la marginalisation la valorisation démagogique la faisabilité