La civilisation grecque

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les formes de gouvernement en Grèce antique
Advertisements

Préparer l’Assemblée Générale …
Livret d’Histoire, Géographie, Sciences et Instruction civique
CE QUE DIT LE PROGRAMME Chapitre : la civilisation grecque
Chapitre 2 : la civilisation grecque
Grèce: La Gloire d ' A t h è n e s 5e siècle avant Jésus-Christ.
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
Animation pédagogique Quimper VI
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
LA CITE DES ATHENIENS (V-IV e siècles): citoyenneté et démocratie
Enseigner l'histoire au cycle 3
Lhistoire des arts en 6 e et en 2 nde Enseigner la cité des Athéniens au V e s. grâce à lart parthénonien.
Luc-Olivier Rousseau – Académie de Créteil – Mars 2009 Mise en œuvre des nouveaux programmes d'histoire en 6 ème Les débuts du Judaïsme.
Exemple de séquence avec étude au choix
LA CIVILISATION GRECQUE
Comment s’organise la République romaine?
Une séquence introductive au programme d’histoire 
LA FETE DES PANATHENEES
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
ENSEIGNER L’HISTOIRE EN 6e
Raconter en quelques lignes, la fête des Panathénées
Cyrène : la fondation d’une colonie
Grèce Antique Ce modèle peut servir de fichier de démarrage pour un album photo. Par: Yuxin Zhou, Katherine Zhang, Rébecca Massicotte, Juliette Letellier-Bao.
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
Correction du document de préparation 2
Piste de lecture (manuel p ) Document 1 Que font les personnages de cette illustration ? Document 2 Donne trois caractéristiques des citoyens. Document.
LE GOUVERNEMENT DE LA CITE ATHENIENNE au Ve siècle avant J.-C
La Grèce: berceau de la philosophie
6ème Nouveaux programmes
Prédictions.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
La cité d’Athènes.
Par: Yasmine Lamrioui. Évolution du système politique à Athènes en Antiquité. Groupe : 206.
Réaliser un récit historique sur un débat des citoyens à Athènes.
Les programmes.
La monarchie absolue en France
Les Panathénées. C'est une fête en l'honneur d'Athéna, déesse protectrice de la cité d'Athènes. Tous les citoyens mais aussi les métèques y participaient.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
ATHENES (Présentation).
ATHENES (Présentation).
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE
Comment aborder la tâche?
Méthode de la composition
Quiz de révision La gloire de la Grèce.
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
Du mythe antique à la tragédie moderne
Statue représentant Périclès
Animer une réunion Les fondamentaux
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Classe de 2nde.
3-Faut il donner le droit de vote aux étrangers?
Thème 2 : l’invention de la citoyenneté dans le monde antique
LA MÉTHODE HISTORIQUE Pour me joindre :
Leçon 2 - Une démocratie vivante
Valeurs, principes et symboles de la République.
Chapitre 1 : La République et la citoyenneté
La cité des Athéniens au Ve siècle av. J.C.
Comment les citoyens athéniens prenaient-ils les décisions ?
La cité des Athéniens au Ve siècle av. J.C.
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
Franse Les Qu’est-ce que vous avez fait ce weekend? Devoirs Monument préféré des Français Qu’est-ce que vous avez fait ce weekend? Devoirs Monument préféré.
I « FAIRE FRANCE ENSEMBLE » Dominique BORNE HISTORIEN 1.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Examen d’histoire fin d’année: Révision
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Chap.2b: LA CITE DES ATHÉNIENS (Vème – IVème SIÈCLE avt JC )
Comment rédiger un paragraphe argumenté en histoire ?
Transcription de la présentation:

Séance d’histoire : la cité des Athéniens (Ve-IVe siècle): citoyenneté et démocratie

La civilisation grecque (environ 25% du temps consacré à l’histoire) Thème 1 : Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme Thème 2 : La cité des Athéniens (Ve – IVe siècle) : citoyenneté et démocratie Thème 3 : Alexandre le Grand ou la Grèce des savants 2

L’objectif de ce thème est de montrer que la démocratie athénienne repose sur la citoyenneté 3

PROGRAMME DE 1995 PROGRAMME DE 2009 Athènes au Ve SIECLE AV. J.-C. Thème 2. - LA CITE DES ATHENIENS (Ve – IVe SIECLE) : CITOYENNETE ET DEMOCRATIE 4

Les habitants de la cité ont des statuts différents. Thème 2. - LA CITE DES ATHENIENS (Ve – IVe SIECLE) : CITOYENNETE ET DEMOCRATIE CONNAISSANCES L’unité de la cité des Athéniens a trois dimensions : religieuse, politique et militaire. Les habitants de la cité ont des statuts différents. Au Ve siècle les citoyens jouissent de droits et de devoirs qui fondent la démocratie athénienne. DEMARCHES L’étude est conduite à partir de la fête des Panathénées, et d’exemples au choix : - de l’engagement militaire d’un citoyen (hoplite à Marathon, marin à Salamine…) ; d’un débat à l’Ecclesia (pendant la guerre du Péloponnèse par exemple…). CAPACITES Connaître et utiliser les repères suivants - L’Attique, territoire de la cité - Périclès, Ve siècle av. J.-C. Raconter - Un épisode des guerres médiques (Marathon ou Salamine) - La fête des Panathénées en expliquant son rôle civique et religieux Raconter et expliquer - Un débat à l’Ecclesia Caractériser - Le statut des citoyens, des femmes et des esclaves Reconnaître - Les lieux et les monuments de la cité 5

Quelles obligations militaires le citoyen doit-il remplir? 3 axes les Panathénées : En quoi la fête religieuse des Panathénées est-elle aussi une fête civique? Quelles obligations militaires le citoyen doit-il remplir? Quel est le rôle du citoyen dans le fonctionnement de la démocratie athénienne? Synthèse : sous forme de tableau, montrez que les citoyens jouissent de droits et de devoirs. 6

Maîtrise de l’expression écrite et orale Analyse de documents 2 capacités Maîtrise de l’expression écrite et orale Analyse de documents 7

Déroulé de la séance Il doit être impérativement structuré Le professeur raconte un débat à l’Ecclesia à propos de la guerre du Péloponnèse Pour cela, il faut définir les objectifs que l’on veut atteindre. Que veut-on montrer ? Pourquoi ? Le récit doit avoir : un fond Extrait de l’intervention de Périclès à L’Ecclésia rapportée par Thucydide dans la Guerre du Péloponnèse avec le regard critique des historiens Biographie très succincte de Périclès Connaissances sur le fonctionnement de l’Ecclésia et … une forme Rendre vivant le récit en faisant parler les personnages … Il doit être impérativement structuré 8

Activité 1 A partir du récit historique raconté par le professeur, réponds aux questions ci-dessous Où cette histoire se situe-t-elle? A quelle date cette histoire a-t-elle eu lieu ? Qui est intervenu ? Que s’est-il passé ? 9

La correction est faite à partir des échanges entre les élèves Etude du texte d’Euripide extrait des Suppliantes Thésée est le mythique héros fondateur de la communauté athénienne. Il s'adresse ici à un représentant de la monarchie de Thèbes. "Thésée : Cette cité n'est pas gouvernée par un seul homme: elle est libre. Le peuple y est roi ; chacun reçoit le pouvoir à tour de rôle, pour un an. Elle n'accorde aucun privilège à la fortune, mais le pauvre et le riche y possèdent des droits égaux. Le héraut thébain : [...] La cité dont je viens est gouvernée par un seul homme, non par la multitude. [...] D'ailleurs, comment le peuple, incapable de raisonnements droits, pourrait-il conduire une cité dans le droit chemin? [...] Thésée : Il n'est rien de plus funeste, pour une cité, qu'un tyran. Et tout d'abord, il n'y a pas de loi commune à tous, un seul a la puissance ; la loi est sa possession exclusive : l'égalité n'existe plus. Avec des lois écrites, le faible et le riche ont des droits égaux. Il est permis aux plus faibles de répondre à l'homme favorisé de la fortune, quand il les insulte. La liberté, la voici : « Qui veut pour le bien de la cité apporter une proposition motivée ? » Alors qui désire parler se met en lumière ; qui ne le veut pas se tait. Où trouver plus d'égalité entre les citoyens ?" Euripide, Les Suppliantes, trad. H. Berguin et G. Duclos, © Garnier-Flammarion, 1966  10

Après avoir présenté le texte et insisté sur sa nature, on peut demander aux élèves de compléter le tableau ci-dessous. La cité de Thésée La cité du héraut De quelle cité sont-ils originaires ? A qui le pouvoir appartient-il ? Quels sont les droits de la population ? Lors de la correction, on donnera les noms des régimes politiques défendus par les personnages. On pourra éventuellement demander aux élèves quel était le rôle du théâtre à Athènes au Ve siècle av. J.C. 11

Le document est ensuite croisé avec un extrait du site lesite Le document est ensuite croisé avec un extrait du site lesite.tv, la démocratie à Athènes au Vème siècle avant J.C. présentant le fonctionnement de la démocratie athénienne (qui sont les citoyens ? …) 12

A partir du documentaire, réponds aux questions suivantes: Activité 2 A partir du documentaire, réponds aux questions suivantes: Où se réunissait l’assemblée du peuple ? a) Combien y avait-il de citoyens à Athènes à la fin de Ve siècle av. J.-C.? b) Combien l’hémicycle pouvait-il accueillir de citoyens ? Que signifie le mot « Pnyx »? Qui étaient exclus de la citoyenneté ? Lors de la correction, on situera la Pnyx sur le plan d’ Athènes. 13

Après la correction, on classe les informations UN CADRE HISTORIQUE ……… siècle av. J.-C. UN CADRE GEOGRAPHIQUE En Grèce à …………… sur la …………… DES ACTEURS Les ……………………….. Les stratèges comme ………………….. QUI AGISSENT EN ………………………………… …………………………………. CELA ENTRAINE DES CONSEQUENCES ……………………………………………………………………. CONCLUSION : Le régime d’Athènes est ………………………………………, Mais, ……………………………………………. 14

On expliquera que la plupart des décisions concernent les affaires militaires et étrangères, les affaires sacrées… Au milieu du Vème siècle av. J.C., le stratège Périclès fait voter par l’Assemblée de grands travaux de reconstruction des temples sur l’ Acropole. A partir des informations données, on peut demander à quelques élèves de présenter, dans la salle de classe, une séance à l’Ecclesia (des citoyens debout , serrés, levant la main pour voter…). 15

Activité 3 : (par groupe de 3 élèves) Vous avez assisté à une réunion à l’Ecclesia au temps de Périclès sur la construction des monuments de l’Acropole. Racontez ce que vous avez observé. Pour réussir votre travail, vous devez : Comprendre ce qu’on vous demande (surlignez les mots importants) Apporter des informations sur le sujet (voir schéma) Écrire des phrases claires . Toutes les phrases commencent par une majuscule et se terminent par un point. 16

Après la lecture des différents travaux, on essaie de lister avec les élèves les « composants » du récit historique ⇒ On élabore ainsi une grille d’évaluation formative. Mon récit historique … Oui Non se situe : - dans un espace, un lieu - à une époque, un siècle, une date fait intervenir des acteurs raconte un ou des évènements, … respecte l’ordre chronologique 17

Travail maison : Je découvre un mystérieux objet. Quelle est la nature de ce document ? Cherche dans ton manuel la définition de l’ostracisme et recopie la définition. Déchiffre le nom de la personne indiqué en haut du document. A ton avis, pourquoi a-t-on voulu ostraciser cette personne? Indique à présent l’usage qui était fait de cet objet. 18