Développement du langage de l’enfant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE NICE III
Le développement du langage.
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Centre de Référence des Troubles d'Apprentissage,
Troubles Spécifiques des Apprentissages
Rééducation orthophonique du langage oral
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Le bilan orthophonique
Bilan orthophonique du langage oral
Le B-A / BA… à l’usage des médecins
De l’oral à l ’écrit Retards et troubles Repérage dépistage prévention
LA DYSPRAXIE ARIMOC DU BEARN (64160 Saint-Jammes)
l’évolution du langage chez l’enfant
CIRCONSCRIPTION TROYES VILLE ASH
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
Aide personnalisée en maternelle
Les troubles d’apprentissage
Les troubles d’apprentissage
Trouble persistant du langage écrit
Apprendre à lire.
LE DEVELOPPEMENT NORMAL DU LANGAGE Docteur en Sciences de l ’Education
La maîtrise de la langue orale en maternelle
C. ROBERT et L. VAILLANT sous la direction de D. CRUNELLE
L’enfant dysphasique est
Les troubles du langage de L’enfant: le point de vue du psychiatre
TRAVAIL DU LANGAGE ORAL / ECRIT
Les troubles de l'apprentissage
Fédération Nationale des Orthophonistes
Aider les élèves dyslexiques en classe
Le langage oral en maternelle
Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
TROUBLES DU LANGAGE ECRIT
LE DEVELOPPEMENT DE L’INTELLIGENCE
LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
Caractéristiques et interventions
« Le mot est ...une sorte de pont jeté entre moi et les autres » Bakhtine « Pour faire un homme, il faut d’autres hommes…Mes gènes me permettent de fabriquer.
Les troubles et handicaps accueillis dans le second degré
Orientation vers les structures de soin
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
Les troubles spécifiques des apprentissages
Troubles spécifiques des apprentissages. REPERAGE  Au niveau de l’école L’ enseignant de la classe évalue les élèves par rapport aux compétences attendues.
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Trouble d’articulation Retard de parole Retard de langage Dysphasie
258 enfants de 8 écoles du NPdC situées :
ELABORATION et TROUBLES DU LANGAGE ORAL
Repérage Orthographique Collectif au CM2
Prévention des troubles du langage chez le jeune enfant
DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
CONFERENCE Troubles spécifiques de l’apprentissage (TSA) du 31/03/2010 par Dominique Lalanne, médecin.
LANGAGE ORAL STADES D’ACQUISITION
MAXIME Né le 15/08/2009, 5 ans 1/2.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
TROUBLES DYS ou troubles spécifiques des apprentissages
REPERES RELATIFS AU DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
Les Troubles Spécifiques du Langage (TSL)
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Troubles spécifiques des apprentissages
Troubles Spécifiques du Langage Ecrit
Les pratiques orthophoniques
LA DYSLEXIE Nathalie SARRAN.
LES DYS Réunion du 9 mars 2009 Pablo Picasso Frouzins ARED 8 juin 2009 Aussonne Réunion du 29 juin 2009 Pablo Picasso Frouzins ARED DYS Académie Toulouse.
C’est la personne qui travaille avec ceux présentant: un retard de langage un trouble d’articulation un bégaiement une dyscalculie un retard mental.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
D. LASSUSCentre du Langage1 ETUDE DE CAS Dyslexie et dyscalculie : un cas de troubles associés.
Transcription de la présentation:

Développement du langage de l’enfant Intervention le 28 avril 2010 à La Suze Renaud Christian psychologue scolaire Liliane Bellion médecin scolaire

Les zones cérébrales du langage zone de production zone zone de compréhension

REPERES POUR LE LANGAGE De 3 à 6 mois les vocalises De 7 à 10 mois le babillage de 11 à 14 mois les premiers mots De 19 à 21 mois l’association de 2 mots à 2 ans vocabulaire de 50 mots et le verbe

Facteurs psychologiques du développement du langage

A 2 –3 ANS Pose des questions quoi ça? Nomme les images d’un livre Utilise les pronoms je tu il moi Dit le ou la devant un mot Comprend des phrases qui commencent par qui Comprend les adjectifs et les verbes courants Differencie gros/petit /grand/ dans /sous/derrière/ haut /bas

A 3 - 4 ANS Fait des phrases avec un verbe Peut donner son nom et son prénom Pose beaucoup de questions Raconte ce qu’il fait Utilise avoir et être Comprend les questions où pourquoi comment Utilise et comprend les notions spatio- temporelles

Tous les enfants n’arrivent pas avec les mêmes compétences langagières à l’école A 4 ans l’intelligibilité de la parole est complète A 5 – 6ans vocabulaire de 3OOO mots et 10000 mots compris phrases complexes avec subordonnées, attention pour retenir des phrases et conscience phonologique acquise

TROUBLE DU LANGAGE ORAL-1 Troubles articulatoires : erreur permanente dans l’exécution du mouvement qu’exige la production du phonème, quelque soit la place du phonème(ch/s). Ne met pas l’enfant en difficultés scolaires. Bégaiement : perturbation du rythme de la parole ( bégaiement primaire disparaît spontanément en fin de PS, bégaiement clonique nécessite une prise en charge psychologique) Retard simple de parole : simplification phonétique des mots avec omission:chambe, substitution (train/crain), inversions-pestacle, le phonème peut être prononcé correctement mais pas le mot, après 5/6 ans =prise en charge nécessaire.

TROUBLE DU LANGAGE ORAL -2 Retard simple de langage: décalage entre l’élaboration du langage et la chronologie des acquisitions ( 1 er mot vers 2 ans,assemblage vers 3 ans, je vers 4 ans, voc réduit, bonne compréhension). Tous ces troubles doivent avoir disparu vers 5/6 ans sinon risque de troubles des apprentissages. Dysphasie: trouble sévère avec retard de langage, altération des composantes phonologiques,syntaxiques, sémantiques ou pragmatiques.

LA DYSPHASIE TROUBLE SPECIFIQUE DU DEVELOPPEMENT DE LA PAROLE ET DU LANGAGE ORAL Trouble structurel sans anomalie sensorielle, sans retard mental,sans trouble psychique et avec un environnement socio-éducatif normal

Deux types de dysphasie La dysphasie expressive le trouble porte sur la production du langage Pas de phrase, manque du mot, difficultés pour la mise en sons des mots ce qui rend souvent inintelligible la parole de l’enfant La compréhension est préservée

La dysphasie de réception Plus rare mais plus grave car elle touche la compréhension Peut évoquer un trouble autistique Touche les capacités de décodage des sons

Le diagnostic doit être précoce Dès 3-4 ans inintelligibilité et agrammatisme doivent alerter À partir de 5 ans trouble persistant du langage oral La rééducation doit être intensive et précoce sur une période de 6 mois avant de porter un diagnostic La dysphasie entraîne des difficultés d’apprentissage du langage écrit

La scolarité Suivant la sévérité du trouble classe ordinaire avec un P.A.I. C.L.I.S. pour les formes sévères avec intervention du SESSAD Un maintien en maternelle n’est pas conseillé, l’enfant doit rapidement être confronté à l’écrit

LA DYSPRAXIE Anomalie de la planification et de l’automatisation des gestes volontaires La commande motrice est préservée Une praxie nécessite un apprentissage Certaines sont facultatives et d’autres obligatoires

CRITERES DE REPERAGE Enfant anormalement maladroit Retard d’acquisition pour l’habillage Difficultés pour utiliser les couverts Difficultés pour faire du vélo Peu performant pour les jeux de constructions et les puzzles

A L’ECOLE Retard graphique écriture cursive impossible Ne réalise pas les figures attendues pour son age Dessin très pauvre Difficultés pour les ciseaux Mais enfant intelligent curieux et beau parleur et bonne mémoire

ADAPTATIONS A L’ECOLE Favoriser l’oral Le faire verbaliser pendant les activités Apprentissage du clavier Entraîner mémoire et attention photocopies Dans les cas graves possibilité d’AVS

Comment intervenir devant un enfant en difficulté de langage Repérage Famille Enseignants Enseignants du RASED Dépistage Médecins de PMI Psychologues scolaires Médecins EN orthophoniste