Adaptation des pratiques éducatives

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Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 5 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 4 :
2 Ter, rue des Chantiers – Paris – Tel : – Société Anonyme au capital de euros Siège.
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Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 13 :
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Transcription de la présentation:

Adaptation des pratiques éducatives Comment développer les apprentissages ? Comment favoriser l’intégration sociale des personnes du « spectre autistique » avec ou sans déficience mentale associée ?

Le rôle de l’auxiliaire de vie Fonction d’accompagnement vers l’autonomie (dans les déplacements, dans le travail, sur le plan de l’hygiène…) Fonction d’adaptation à l’enfant (le sortir, le guider…) Fonction d’adaptation du travail (reformulation des consignes, dosage de la quantité..) Fonction d’aide dans les relations avec les autres enfants et dans la communication

L’imitation Le façonnement l’enchaînement Les techniques d’apprentissage L’imitation Le façonnement l’enchaînement

Lavage des mains L’enfant apprend à se laver les mains On lui « montre » ; on commente « regarde……fais comme moi…..fais pareil ……tu frottes….encore….» « frotte les paumes, le devant de la main, droite, le devant de la main gauche, les poignets… »

Lorsque vous utilisez l’imitation Vous invitez l’enfant à vous regarder avant de faire le comportement, l’action Vous enseignez des comportements simples que la personne peut faire seule Imitation verbale ; gestuelle

Le dessin du bonhomme 1ère production : bonhomme patate « oh bravo !! C’est super !!il est beau ton bonhomme » « on peut lui mettre des cheveux…des bras » 2ième production : bonhomme têtard « tu as fait un bonhomme avec des bras ! Génial ! Ils sont beaux ses cheveux… » Si l’enfant refait un bonhomme patate : « oh oui mais tu en as fais des plus jolis»…

Lorsque vous façonner un comportement : Vous renforcez des approximations successives, de plus en plus proche du comportement final désiré Vous ne renforcerez plus les approximations précédemment apprises Vous devenez de plus en plus exigeant quant à la « qualité du résultat » du comportement de l’enfant Ex : le dessin du bonhomme

Apprendre à coller une image 1 Retourner l’image 2 Prendre le tube de colle 3 Le dévisser – poser le bouchon 4 Mettre de la colle sur l’image 5 Retourner l’image 6 La poser sur une feuille – appuyer

Chaîne normale L’enfant apprend d’abord à faire seul le 1er comportement L’adulte l’aide à faire toutes les autres étapes L’enfant apprend ensuite à faire seul les 2ers comportements L’enfant apprend ensuite à faire seul les 3iers comportements…… etc

Chaîne inverse L’adulte réalise toutes les étapes avec l’enfant L’adulte laisse l’enfant faire seul le dernier comportement puis le récompense L’adulte laisse l’enfant faire seul les 2 derniers comportement puis le récompense…etc

Lorsque vous utilisez la technique d’enchaînement Vous devez d’abord décomposer le comportement en une série de comportements simples qui le composent Vous enseignez ensuite le comportement simple, soit en suivant l’enchaînement normal ou inverse Ex : apprentissage de l’écriture

Les différents types d’aides : Guidance verbale =Mots « dits » ; phrases ; consignes Guidance gestuelle = gestes, pointage, Guidance physique (totale, partielle, légère) Guidance visuelle = indice permanent / rassurant = pictogramme ; image ; photo ; modèle ; mots écrits ; liste ; mode d’emploi ; schéma … = démonstration

Temple Grandin témoignage : « je pense en images » « Pour moi les mots sont comme une seconde langue » « je traduis tous les mots, dits ou écrits, en film colorés et sonorisés : ils défilent dans ma tête comme des cassettes vidéos »

Cette aide devra devenir minime et même disparaître a mesure que l’enfant progressera dans l’acquisition du comportement. GP  GG  GVerb ou GVisu  Autonomie

Les 3 zones d’apprentissage selon Vygotsky zone de rupture zone d'apprentissage zone d'autonomie Aide verbale Aide gestuelle Démonstration Aide conjointe Les 3 zones d’apprentissage selon Vygotsky

Les aides visuelles Pour apprentissage de l’écriture : lignage ; pointillés ; point rouge pour sauter des lignes Pour le respect des conventions sociales : interdits en photo ou en picto ; prénom sur la chaise ; picto chut / reste assis / lève le doigt.. Pour les consignes scolaires : pictogramme « barrer » ; «entourer »… étiquettes : exercice mot cible, pour copier le prénom, couleur …comme un « système de post-it » modèles : ex du mécano ; dessin de la forme en pâte à modeler … fiche technique : résoudre un problème en maths, comment faire un tracé propre à la règle ? …frise numérique ; tables de multiplication ; règle du jeux Pour la lecture : syllabes en fluo, lettre muette en vert ; phonème en rouge ; encadrer les paragraphes ; code couleur pour les ex de compréhension en lecture

La communication visuelle Communication par l’objet Méthode de communication par échange d’image (PECS) Makaton ; LSF Les signes sociaux conventionnels Mimiques ; attitudes non verbales ; mimes Gestes Borel Maisonny