retour MIEUX CONNAÎTRE SON CORPS Vivre ensemble E.P.S. commencer à se sentir responsable prendre part à un débat les règles de respect E.P.S. Réaliser une performance mesurée Activités athlétiques Activités de natation retour Langage oral et écrit Exposer son point de vue Rapporter un évènement Arts visuels compétences travaillées autour du thème du portrait et du corps MIEUX CONNAÎTRE SON CORPS Lecture et écriture Comprendre les informations explicites d’un texte Écrire de manière autonome un texte Éducation musicale Mobiliser les habitudes corporelles pour chanter Sciences du vivant retenir et comprendre quelques caractéristiques du fonctionnement de son corps L’espace se repérer dans son environnement proche, s’orienter, se déplacer Mathématiques S’engager dans une procédure personnelle de résolution et la mener à son terme Le temps identifier une information du passé mesurer et comparer des durées
Activités vivre ensemble retour Activités vivre ensemble
Activités d’opposition Activités à visées esthétiques et artistiques retour Activités EPS Activités athlétiques Courir vite Courir longtemps Sauter lancer Activités d’opposition Jeux de lutte Jeux de crosses Activités de natation Activités à visées esthétiques et artistiques Expression corporelle
Activités scientifiques retour Activités scientifiques Les manifestations de la vie chez l’enfant Les cinq sens Les mouvements (squelette et articulations) Les dents
Activités arts visuels retour Activités arts visuels
retour Activités musicales
Activités construction du temps retour Activités construction du temps
Activités construction de l’espace retour Activités construction de l’espace
Activités de lecture et écriture retour Activités de lecture et écriture
Activités mathématiques retour Activités mathématiques
Activités de langage oral et écrit retour Activités de langage oral et écrit
Courir vite retour Compétences transversales travaillées Construction de la personnalité, acquisition de l’autonomie et apprentissage de la vie sociale. Construction des concepts fondamentaux d’espace et de temps. Acquisition de méthodes de travail et développement de la capacité à chercher soi-même l’information. Compétences spécifiques travaillées Réaliser une performance mesurée. Objectifs généraux visé pour l’action Réagir vite à un signal finir sa course connaître et travailler l’amplitude et la fréquence des foulées améliorer sa performance Objectifs opérationnels de chaque séance séance 1 : situation de référence. Courir vite pour faire le meilleur temps. séance 2 : réagir à un signal avec variation des positions de départ séance 3 : réagir au signal, courir droit, courir vite séance 4 : ne pas ralentir avant la ligne, finir sa course à pleine vitesse séance 5 : savoir courir grand, haut et vite séance 6 : situation finale : courir le plus vite possible Public concerné : les élèves de CP Lieu de l’action : plateau sportif divisé en ateliers Matériel : sifflet, chronomètre, foulards, plots, cerceaux Évaluations critères de réussite : avoir amélioré son temps de la première séance critères de réalisation : prendre en compte tout ce qui a été fait : répondre au signal, courir droit, franchir la ligne à pleine vitesse, essayer de faire des grandes foulées
Les mouvements retour Compétences transversales travaillées Compétences spécifiques travaillées avoir compris et retenu quelques caractéristiques du fonctionnement de son corps (mouvement et squelette). Objectif général visé pour l’action mettre en évidence le rôle des articulations et des os dans un mouvement simple et comprendre ensuite qu’un déplacement résulte d’un ensemble de mouvement simple. Objectifs opérationnels de chaque séance séance 1 : prendre conscience que notre corps bouge séance 2 : exprimer par un dessin, ses représentations séance 3 : comprendre que les membres sont composés de différentes parties et d’articulations séance 4 : restituer les acquis des séances précédentes séance 5 : prolongements Public concerné : élèves de cycle 2 Lieu de l’action : plateau sportif (séance 1) puis classe Matériel : feuille, radiographies, affiche squelette Évaluations
Les mouvements séance 1/5 retour Les mouvements séance 1/5 Objectif opérationnel de la séance prendre conscience que notre corps bouge Déroulement de la séance A l’occasion d’une séance E.P.S., les enfants dessinent un camarade en activité (possibilité également de faire des photos). en classe, mettre en évidence les différents mouvements du corps: langage à partir des productions : confrontation, questionnement (par exemple, pour courir, j’utilise mes jambes … comment ?) en parallèle, analyse des divers dessins, collage dans le cahier d’expériences, amorce d’écrit Évaluations
Les mouvements séance 2/5 retour Objectif opérationnel de la séance exprimer par un dessin, ses représentations Déroulement de la séance A partir d’une observation d’un membre (bras ou jambe) en mouvement, « observe ton bras et dessine ce qu’il y a à l’intérieur » Confrontation des productions Tri des dessins par type de représentations Questionnement collectif : « comment être sûr de ce qu’il y a dans notre bras? » Essayer de faire ressortir l’utilisation de radiographies Évaluations
Les mouvements séance 3/5 retour Les mouvements séance 3/5 Objectif opérationnel de la séance comprendre que les membres sont composés de différentes parties et d’articulations Déroulement de la séance l’enseignant et les enfants ont apporté des radiographies observation, langage oral validation des propositions de la séance précédente expérimentations : manche à balai fixé au bras, à la jambe …, bras dans un rouleau, … synthèse orale puis production d’un texte commun (mise en place du vocabulaire savant) Évaluations
Les mouvements séance 4/5 retour Les mouvements séance 4/5 Objectif opérationnel de la séance restituer les acquis des séances précédentes Déroulement de la séance séance d’évaluation sommative replacer les différentes parties d’un membre, les nommer, situer les articulations, Évaluations
Les mouvements séance 5/5 retour Les mouvements séance 5/5 Objectif opérationnel de la séance Déroulement de la séance séances de prolongement dans divers domaines possibles : en arts visuels : le portrait, le schéma corporel à améliorer, fabrication d’un bonhomme en volume en bricolage : le pantin en E.P.S. : acrosport Évaluations
Les lancers retour Compétences transversales travaillées Compétences spécifiques travaillées Objectif général visé pour l’action Objectifs opérationnels de chaque séance Lancer pour rattraper S 1 : lancer un objet en l’air et le rattraper avec les mains S 2 : lancer un objet en l’air et le rattraper dans une caisse S 3 : lancer un objet pour qu’un camarade le rattrape S 4 : lancer un objet vers un camarade qui le rattrape Lancer pour faire rouler S 1 : faire rouler une balle dans un couloir S 2 : faire rouler un balle pour faire tomber une cible S 3 : faire rouler une balle et qu’elle s’arrête dans une zone S 4 : faire rouler pour toucher une cible dans un couloir Lancer loin S 1 : lancer un objet le plus loin possible S 2 : lancer une balle le plus loin possible S 3 : lancer loin d’un main S 4 : lancer loin avec élan Lancer dans une cible S 1 : lancer un objet dans une caisse au sol S 2 : lancer un objet dans un cerceau en hauteur S 3 : lancer un petit cerceau autour d’un plot S 4 : lancer un ballon dans un panier de mini basket Public concerné : Lieu de l’action : Matériel : Évaluations
Fiche type des actions retour Compétences transversales travaillées Compétences spécifiques travaillées Objectif général visé pour l’action Objectifs opérationnels de chaque séance séance 1 : Public concerné : Lieu de l’action : Matériel : Évaluations