Classe de seconde Enseignement commun et Enseignements d’exploration

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA RÉFORME DU LYCÉE : La nouvelle classe de 2nde Rentrée 2010
Advertisements

Stage Sciences Physiques et Chimiques Bienvenue au lycée BUFFON
Journée de formation du 12 décembre 2003
en sciences physiques et chimiques
La réforme du lycée.
1 Le lycée denseignement général et technologique, Sciences physiques et chimiques Tronc commun La seconde 2010.
Le nouveau programme en quelques mots :
De la classe de troisième DP6 à la classe de troisième prépa pro
de seconde : cohérence verticale avec le collège
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1.
« Les nouvelles classes de seconde » APRES LA TROISIEME:
THEME : lUNIVERS Journée IG – 1 er et 2 avril 2010.
La réforme du lycée et les textes officiels ü
La physique-chimie en classe de 2 nde les thèmes LUNIVERS L'objectif de ce thème est de comprendre la place de la Terre dans lunivers et sa composition.
Sciences et Laboratoire au lycée Lavoisier
TABLEAU SYNOPTIQUE.
SCIENCES PHYSIQUES EN SECONDE
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Nouveau Programme Sciences Physiques et Chimiques
Nouveau Programme Sciences Physiques et Chimiques
Nouveau Programme Sciences Physiques et Chimiques Série ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) Classe Terminale Rentrée 2008.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Après la 3ème, quelle orientation?
Programme de physique-chimie
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1 TOUTES DIRECTIONS !
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Collège François Mauriac
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Sciences physiques et chimiques
Mise en place de la réforme au lycée Triboulet depuis la rentrée 2010
1 Le lycée denseignement général et technologique, Sciences physiques et chimiques Tronc commun La seconde 2010.
Un collège Un lycée denseignement général C.D.I. Restaurant scolaire Bâtiment administratif Proviseur, Proviseur adjoint Intendance C.P.E - Assistants.
L’ORIENTATION Après la troisième Rentrée 2012
Animation académique SVT
Enseignement d’exploration MPS.
Proposition de progression
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
02/04/2017 La classe de 5ème.
Santé Sport Univers.
Formation par alternance *
Thème n° 3 L'Univers Partie 1 Une première présentation de l’Univers
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
L.Leboutet 05/05/101 Synthèse des avis des enseignants concernant le nouveau programme de seconde (tronc commun )
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Présentation aux professeurs de physique-chimie
Réforme des lycées En seconde organisation en modules –Variété des enseignements –Droit au changement –Orientation réussie en classe de première –Éviter.
PHYSIQUE ET CHIMIE Programme de 2d Lycée Clémenceau – Reims
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
PHYSIQUE ET CHIMIE Programme de 1S Lycée Clémenceau – Reims
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
Programmes disciplinaires
20/04/2017 La classe de 3ème.
Organisation.
L’ENSEIGNEMENT AU LYCÉE II ème Partie. 3 types de baccalauréat VOIE GENERALE  BAC GENERAL Enseignement théorique et abstrait * Réfléchir / Analyser /
De quoi parle t–on ? Comment la mettre en œuvre ? L’interdisciplinarité Réforme du Collège – Paris – 10 décembre 2015.
LA CLASSE DE SECONDE AU LYCEE DUMONT D’URVILLE PHYSIQUE CHIMIE.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Sciences physiques et chimiques : En route pour la seconde !
Physique Chimie en seconde
Transcription de la présentation:

Classe de seconde Enseignement commun et Enseignements d’exploration Nouveaux Programmes Sciences Physiques et Chimiques Classe de seconde Enseignement commun et Enseignements d’exploration Rentrée 2010

Le Groupe de Réflexion et Production Lycée Anne-Marie BRUNET-WOESSEM Lycée Pierre Corneille Hervé DEMORGNY Lycée Val de Seine Erick DINAND Lycée L. S. Senghor Tania FALCE Lycée Augustin Fresnel Arnaud JERRAM Lycée François Ier Sophie LECHARDEUR Lycée Aristide Briand Valéry QUEDRU Lycée André Maurois Martine ROSE Lycée Guy de Maupassant

Journées de formation Juin 2010 Sciences Physiques et Chimiques L’accueil et la présentation de la journée : Les principes et les objectifs de la réforme Les contenus et approches du programme de l’enseignement commun avec la continuité du collège Méthodes et Pratiques Scientifiques Sciences et Laboratoire La démarche d’investigation et les situations déclenchantes Les formes d’évaluation

Textes Officiels B.O.E.N. spécial N° 1 du 4 février 2010 B.O.E.N. spécial N° 4 du 29 avril 2010 Ressources sur Eduscol

Les objectifs Donner une culture scientifique et citoyenne Savoir faire une analyse critique des problèmes associés à la planète Aider les élèves à réfléchir et raisonner Aider les élèves à construire leur parcours professionnel Donner le goût des sciences Faire découvrir les métiers liés aux sciences

Les Modalités S’inscrire dans la continuité du collège et du socle commun de connaissances et de compétences Évaluer par compétences Privilégier l’approche expérimentale et le questionnement Utiliser des situations déclenchantes et des démarches d’investigation S’appuyer sur une mise en perspective historique Développer le travail interdisciplinaire décloisonné

Enseignements obligatoires Horaires élève Français 4 h Histoire-géographie 3 h Langue vivante 1 Langue vivante 2 5 h 30 Mathématiques Physique-Chimie Sciences de la vie et de la Terre 1 h 30 Éducation physique et sportive 2 h Éducation civique, juridique et sociale 0 h 30 Accompagnement personnalisé Enseignements d'exploration 2 x 1 h 30 Horaire total élève 28 h 30

Espèces artificielles : CINQUIÈME QUATRIÈME TROISIÈME SECONDE CHIMIE L’eau : États physiques Solvant Mélanges L’air : propriétés physiques Transformation : Réaction Conservation Atome : Noyau et électrons Espèces artificielles : Synthèses Pression d’un gaz Solution aqueuse Réaction chimique Synthèse d’espèces MÉCANIQUE Système solaire : Présentation Gravitation Pesanteur Gravitation universelle LUMIÈRE La lumière : Propagation Diffusion Système Soleil-Terre-Lune Vitesse Dispersion Spectres Système solaire Spectres stellaires ÉLECTRICITÉ Tensions : Mesure à l’oscillo Tensions périodiques Signaux périodiques

Les rubriques du programme de l’enseignement commun La Santé La Pratique du sport L’ Univers

Entrées thématiques La pratique du sport La santé L’Univers Le diagnostic médical Les médicaments L’étude du mouvement Les besoins et les réponses de l’organisme lors d’une pratique sportive La pression Les matériaux et les molécules dans le sport Une première présentation de l’Univers Les étoiles Les éléments chimiques présents dans l’Univers Le système solaire : La santé La pratique du sport L’Univers

Santé Univers Pratique du sport Principe actif, excipient Caractéristiques physiques Synthèse Ondes sonores, ondes électromagnétiques Réflexion totale Pratique du sport Mesure d’une durée Combustion Pression d'un gaz, dans un liquide, force pressante Pression et profondeur Boyle-Mariotte Dissolution d’un gaz dans un liquide Espèces chimiques, corps purs, mélange Molécules (formules, modèles, isomères) Solution aqueuse Mole Concentration Naturelle/synthétique Extraction, séparation, identification Groupe caractéristique CCM Transformation / réaction Univers Spectres Description de l'univers Dispersion Loi de Snell- Descartes Gravitation pesanteur Techniques d'observation Signaux périodiques Lumière propagation. vitesse Atomes, élément, etc… Réfraction Tableau périodique Relativité mouvement, référentiel, trajectoire Action, force, effet de la force Principe d'inertie 11