Les évaluations 2010 en français du RAR. Continuité école - collège : comment ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

COMMENT DIFFERENCIER MAITRISE DE LA LANGUE ET ETUDE DE LA LANGUE
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
ENSEIGNER LA GRAMMAIRE AU CYCLE 3
S’approprier le langage Découvrir l ’écrit Français
Evaluations nationales CM2 2011
LA STRUCTURATION DU CODE AU CYCLE 2 ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE THONON OCTOBRE 07 Fabienne VERNET, IUFM de Bonneville.
Produire des écrits en GS
Animation pédagogique Quimper VI
Maîtrise de la langue au cycle 3
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
EVALUATIONS NATIONALES CM2
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Apprendre à lire.
Écrire au cycle 3.
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Etude de la langue LOrthographe grammaticale. Constat Les élèves connaissent les règles. Ils savent les appliquer dans les exercices. Et pourtant ! Ils.
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
ORTH 1 CE2 Je sais écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par s, x, z.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Découverte du principe alphabétique
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
Repérer les élèves en difficulté
LA GRAMMAIRE I) Les textes de référence II) Le rapport « BENTOLILA »
Construire un PPRE passerelle
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
Maîtrise de la langue française
LORTHOGRAPHE. Les nouveaux programmes prévoient entre 2h 30 (horaire minimum) et 3h30 (horaire maximum) pour la grammaire, lorthographe, le vocabulaire.
Les ateliers d’étude de textes
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
DISPOSITIF DÉVALUATION CE1 Version 2007 Ref.: circulaire n° du ; BO n°30 du
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’école primaire Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’Education nationale.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Un exemple de séquence en conjugaison
Liaison collège Lycée Michelet / Behal
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
L’observation réfléchie de la langue
Stage liaison écoles-collège Olympique
RÉDIGER DES ÉCRITS COURTS
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Concevoir une démarche d’apprentissage de l’orthographe.
Les compétences socle commun en français
Programmation annuelle: Etude de la langue
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Écrire au cycle 2.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE S’inscrivent dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences Dominique BAUDOUIN IA-IPR.
Un exemple concret La nature des mots.
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
Progression/Programmation – Français (1/3)
Progressivité de l’enseignement grammatical A partir d’un document rédigé par : - Claudine GARCIA-DEBANC - Véronique PAOLICCI - Nicole RAMIREZ - Pierre.
Circonscription Laval 2 Lexique, grammaire et production « Identifier le verbe au cycle 2 » Octobre 2011.
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Les évaluations 2010 en français du RAR. Continuité école - collège : comment ?

Les Compétences du Socle Commun.

Lire avec aisance un texte. Lire seul des textes du patrimoine… Dégager le thème dun texte. Repérer dans un texte des informations explicites. Inférer des informations nouvelles (implicites).

Lire : Repérer les effets des choix formels (emploi de certains mots, utilisation du niveau de langue) Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux le comprendre. Effectuer seul des recherches … Se repérer dans une bibliothèque.

Ecrire sans erreur un texte de 15 lignes en lui donnant une présentation adaptée. Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux lécrire; Répondre à une question par une phrase complète à lécrit. Rédiger un texte dune quinzaine de lignes en utilisant ses connaissances en vocabulaire et grammaire.

Vocabulaire : comprendre les mots nouveaux et les utiliser à bon escient. Maîtriser quelques relations de sens entre les mots. Maîtriser quelques relations concernant la forme et le sens des mots. Savoir utiliser un dictionnaire papier ou numérique.

Grammaire : Distinguer les mots suivant leur nature. Identifier les fonctions des mots dans les phrases. Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient.

Orthographe : maîtriser lorthographe grammaticale Maîtriser lorthographe lexicale. Orthographier correctement un texte de 10 lignes (lors de sa rédaction ou de sa dictée ) en se référant aux règles connues dorthographe et de grammaire ainsi quà la connaissance du vocabulaire.

Quelques constats en français. Quels choix didactiques et pédagogiques ?

LIRE Items les plus échoués : Dégager le thème dun texte. « Choisir un titre adapté. » item 27 Repérer les effets de choix formels : item 22 « Lauteur utilise des comparaisons pour décrire la mer : souligne au moins deux comparaisons. »(un toit, un dôme) Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles ( implicites): item 60 « Pourquoi cette course sappelle le Vendée Globe » ?

ECRIRE production écrite : items échoués 14,15,16. Correspondent à la maîtrise de lorthographe grammaticale et lexicale. Copier sans erreur : item très réussi > 80%

VOCABULAIRE Compréhension dun mot au sens figuré : Balayer ( la mer ) Item 23 : Définitions de mots Items 56, 57 : plusieurs sens pour un même mot. :

GRAMMAIRE. Distinguer les mots suivant leur nature : le plus échoué item 42 : savoir distinguer les pronoms personnels et les pronoms relatifs. Repérer les temps simples et les temps composés de lindicatif … Comprendre et appliquer les règles de formation pour les verbes du premier et deuxième groupe : items 34,43,44,45,46 (Transformer un texte au présent en un texte au passé en utilisant le passé simple et limparfait.)

ORTHOGRAPHE Accorder sans erreur ladjectif avec le nom (épithète,apposé et attribut du sujet ). Item 49 : transformation au pluriel du groupe verbal (nous sommes allées ). Items 31,32,33 dictée avec des accords.

Emprunts au travail de Fabienne VERNET : IUFM de Grenoble.

Une progressivité. Cycle 1 : fin MS-GS Certains signes grammaticaux sont déjà repérables et observables : les signes de ponctuation, certaines lettres à la fin des mots (marques du pluriel)… C'est le début de la prise de conscience : imprégnation par des textes affichés, très souvent utilisés et réactivés ("bain d'écrit"). Cycle 2 : CP-CE1 On retient des exemples en situation, on établit des listes, on met en évidence des régularités à partir d'observations répétées. Les règles obligent les élèves à des opérations mentales de déduction qu'ils sont pour la plupart incapables de mettre en œuvre à cet âge. A l'inverse, l'élaboration de traces écrites (individuelles ou collectives) organisées à partir d'exemples amène peu à peu les élèves à un début de structuration. L'objectif est toujours de recenser, classer pour construire (cf. affichages R1 et R2). Cycle 3 On peut désormais constituer peu à peu un mémento de règles essentielles déjà automatisées (régularités et exceptions). Le rôle du maître sera d'aider l'élève à s'en servir (production d'écrit, dictées accompagnées…) pour le conduire à les mémoriser.

« Mot installé avec représentations sonore, sémantique, orthographique, cest bien connu mais aussi dans un classement grammatical (classes de mots) et probablement de fonction dans la phrase (rôle du verbe, rôle dun adjectif ) ; pour que des substitutions soient possibles et pour que des relations soient faites. » Le lexique mental : définition.

Les notions fondamentales sont longues à installer. Les nouveaux programmes conduisent à accumuler précocement des savoirs et savoir- faire. Un peu moins de 8 heures à utiliser pour le français, ce qui suppose un temps denviron 2H quotidiennes. Cest un dû et un minimum pour progresser. Bien distinguer le temps spécifique français du temps dapprentissage de la langue dans les disciplines. Nimporte quelle discipline peut donner lieu à la pratique de la langue mais quel réel apprentissage linguistique ?

Il faut donc reconsidérer la manière daborder et de structurer les notions et lorganisation des apprentissages Il faut réinterroger nos progressions et programmations Une quinzaine de notions rentables par année / 36 semaines. Ne pas entrer dans une logique juxtapositive mais jouer sur des entrées multiples.

« > Il y a nécessité damener très tôt lenfant à réfléchir sur les catégories de la langue, dès le CP. > Les apprentissages nécessitent beaucoup de temps, lié au temps développemental donc une récurrence des activités simpose. > Il faut prendre le temps de structurer les apprentissages. » Les incidences pédagogiques ….

Plus on allonge la longueur des plages horaires, moins on est efficace (perte de lobjectif, dilution de lactivité, perte de concentration, perte de la clarté cognitive). Plus on est en REP ou dans une classe en difficulté, plus il faut cibler les plages selon un objectif précis (cf Chauveau et ses préconisations)

Deux types dactivités. Activités courtes : objectifs Systématiser les apprentissages et développer des automatismes. Relancer lintérêt et la curiosité pour la langue. Activités voie longue :objectifs Conduire les élèves à changer les représentations qui sont les leurs. Prendre le temps de construire la compréhension dune notion.

Activités courtes ( divers possibles). Phrase dictée du jour (de lobservation à lécriture) Analyse logique de phrase Transformations de phrases (jeu des messages) : déplacement, substitution, remplacement, suppression Activités de systématisation. Voir Renée Léon « Un jour, un mot, » Hachette Education

Voie longue …. Plages horaires dans lesquelles on se fonde sur la démarche abordée dans la troisième partie. Activités liées à dautres activités de lecture et décriture. Une notion ne peut se construire en une seule séance dune seule phase. Elle nécessite au moins quatre séances

La démarche …de lécole au collège. Prendre en compte les aptitudes cognitives des élèves. Interroger les opérations mentales mobilisées par les élèves. Ne pas confondre démarche déductive / démarche inductive.

Des opérations mentales : Comparer Modifier Mettre en relation : Classer (à lintérieur dune catégorie proposer une organisation) Trier (dans des catégories différentes) Identifier Définir Justifier

Plus une méthode est active, plus elle mobilise dopérations mentales de catégories différentes. Les opérations doivent conduire à la catégorisation :cf Stanislas Dehaene Les opérations de classement sont fondamentales Ex : classement derreurs orthographiques dans une production, classement de mots.

Les phases de la méthode active : 1- Observer 2- Etablir la règle 3-Sentraîner 4- Réinvestir

Prendre le temps nécessaire pour les notions rentables. Structurer les apprentissages et adopter une approche systématique. Aller de loral vers lécrit. Développer les compétences de catégorisation avant tout Faire de la grammaire un objet de réflexion et un outil pour être efficace en réception comme en production. Conclure …..