Méthodologie de l’audit à visée participative

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Transcription de la présentation:

Méthodologie de l’audit à visée participative Formation de Formateurs "Audit à visée participative" - ESEN - Juillet 2007 Méthodologie de l’audit à visée participative Angeline AUBERT-LOTARSKI Alain BOULINEAU Marc DEMEUSE Gérard FIGARI Michel LECOINTE Blandine MAES Institut d’Administration scolaire Université de Mons-Hainaut, Belgique http://www.umh.ac.be/inas A. Aubert-Lotarski - A. Boulineau - M. Demeuse - G. Figari - M. Lecointe - B. Maës

Les 7 étapes d’un « AVP »  Restitution sous forme orale et écrite Formation de Formateurs "Audit à visée participative" - ESEN - Juillet 2007 Les 7 étapes d’un « AVP »  Restitution sous forme orale et écrite  Recommandations en termes d ’actions à mettre en œuvre à courte et moyenne échéance  Diagnostic : détermination des origines et causes des dysfonctionnements ; mise en évidence des points forts et des risques  Analyse : mise en relation des données recueillies avec le référentiel, description de « l’état du système » selon la focale choisie  Recueil d’informations : observations, entretiens, questionnaires, études de documents  Référentiel: identification des objectifs visés, des exigences à respecter et des indicateurs concrets orientant le recueil de données  Demande, négociation et commande formalisées dans une lettre de mission A. Aubert-Lotarski - A. Boulineau - M. Demeuse - G. Figari - M. Lecointe - B. Maës

AVP - Recommandations Fiches 21 et 22 Formation de Formateurs "Audit à visée participative" - ESEN - Juillet 2007 AVP - Recommandations Fiches 21 et 22 A. Aubert-Lotarski - A. Boulineau - M. Demeuse - G. Figari - M. Lecointe - B. Maës

Proposer des recommandations argumentées Formation de Formateurs "Audit à visée participative" - ESEN - Juillet 2007 Proposer des recommandations argumentées Se placer au niveau du commanditaire Fondements (diagnostic): Difficultés à résoudre Niveaux et leviers d’action Finalité / objectif Actions Mise en œuvre Conditions de réalisation Résultats attendus Avantages et Inconvénients Aide à la décision A. Aubert-Lotarski - A. Boulineau - M. Demeuse - G. Figari - M. Lecointe - B. Maës

Comment présenter les recommandations ? Formation de Formateurs "Audit à visée participative" - ESEN - Juillet 2007 Comment présenter les recommandations ? Organisées par domaines d’action Organisées selon une liste chronologique : court, moyen et long terme Organisées par niveaux d’action : académie, bassins, établissements Organisées par acteur Rédigées selon des scénarios A. Aubert-Lotarski - A. Boulineau - M. Demeuse - G. Figari - M. Lecointe - B. Maës

Utilisation des scénarios Formation de Formateurs "Audit à visée participative" - ESEN - Juillet 2007 Utilisation des scénarios Pas de parti pris sur la politique de l’établissement Le dispositif X est mis en œuvre sur la base du volontariat Avantages :… Inconvénients : … Recommandations : Conditions de mise en œuvre Résultats attendus Le dispositif X est étendu à l’ensemble de l’étabmt. Avantages :… Inconvénients : … Recommandations : Conditions de mise en œuvre Résultats attendus Aide à la décision Aide à l’action A. Aubert-Lotarski - A. Boulineau - M. Demeuse - G. Figari - M. Lecointe - B. Maës

Critères de validation Formation de Formateurs "Audit à visée participative" - ESEN - Juillet 2007 Critères de validation Cohérence avec la commande Cohérence avec l’analyse et l’interprétation Faisabilité Innovation Audibilité Evolution Amélioration Pas de remise en conformité A. Aubert-Lotarski - A. Boulineau - M. Demeuse - G. Figari - M. Lecointe - B. Maës

Les restitutions Fiches 23 -24 et 25

Méthodologie et Ethique AVP Les restitutions Restitution orale 30 min + échanges Pré-restitution au CE ? Public large Dynamique de changement Restitution écrite 10 p. + annexes Destiné au CE + synthèse de l’oral Appropriation – Outil de travail Méthodologie et Ethique AVP

Visée participative de l’audit ? La restitution orale Un moment crucial à 3 points de vues : Moment de dévoilement et de mise en scéne (Suspense plus que surprise) Organisation de l’exposé, Organisation des échanges Moment de tension réciproque : Crédibilité des auditeurs selon l’audibilité et la lisibilité de l’audit Moment de mise à nu pour les audités (au moment de l’analyse – valeur) Moment d’évaluation de la qualité : Est ce un audit participatif ? Engendre t’il des échanges ? Visée participative de l’audit ?

Moment clef : la restitution orale Echanges : Auditeurs / acteurs Entre acteurs Appropriation : Compréhension et partage de l’analyse et du diagnostic Reconnaître les recommandations comme siennes Engagement dans l’action : Recommandations opérationnelles et réalistes Discussion sur les recommandations

Relations avec le CE et les acteurs Formation de Formateurs "Audit à visée participative" - ESEN - Juillet 2007 Relations avec le CE et les acteurs Evolution Amélioration Pas de remise en conformité CONSEIL Déontologie AVP : Recommandations soumises au libre-arbitre des acteurs Dimension formative de la démarche Respect de la position du CE Conduite du changement : convaincre et non contraindre Non mise en danger de l’organisation et des personnes Valoriser l’existant A. Aubert-Lotarski - A. Boulineau - M. Demeuse - G. Figari - M. Lecointe - B. Maës