Le suivi et la fidélisation de la clientèle Isabelle Christen Lycée Simone Weil Dijon
Plan de la séquence Réflexion préalable (outil Q Sort) individuelle et collective Les tâches consécutives à la vente Notions Activités La fidélisation du client Suivi permanent Opérations ponctuelles Analyse des résultats Synthèse
Phase individuelle (5 mn) Phase collective (10 mn) Le suivi et la fidélisation de la clientèle Réflexion (outil : Q – Sort) Phase individuelle (5 mn) Phase collective (10 mn) 4 groupes Échanges
Le suivi et la fidélisation de la clientèle Les tâches consécutives à la vente transmettre Les tâches administratives Bon de commande Fiche client Établir ou mettre à jour informer rédiger Compte rendu de visite, Etat de frais…
Le suivi et la fidélisation de la clientèle Les tâches consécutives à la vente Le suivi des ventes La livraison Livraison conforme Délais respectés …
Le suivi et la fidélisation de la clientèle Les tâches consécutives à la vente Le suivi des ventes Le règlement Vérification solvabilité nouveaux clients Délais respectés Relances…
Le suivi et la fidélisation de la clientèle Les tâches consécutives à la vente Le suivi des ventes SAV et garantie Application de la garantie légale Garantie commerciale SAV rapide et efficace
Le suivi et la fidélisation de la clientèle La fidélisation du client Le suivi permanent Mercatique relationnelle Réapprovisionnement Assistance permanente Gestion des réclamations
Le suivi et la fidélisation de la clientèle La fidélisation du client Opérations ponctuelles Études de satisfaction Évènements commerciaux Valorisation de l’image de l’entreprise (sponsoring..)
Pour la stratégie de l’entreprise Le suivi et la fidélisation de la clientèle Analyse des résultats du suivi et de la fidélisation Analyse ESSENTIELLE Rapports d’activité Étude du fichier client Observation du CA … Pour la stratégie de l’entreprise