Le Développement des relations Collège - lycée

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Transcription de la présentation:

Le Développement des relations Collège - lycée Contrairement à l’action d’information ponctuelle menée habituellement dans les collèges ce projet est une action de communication cohérente fondée sur la durée.

Communication soutenue par la Réalisation d’un projet Projet retenu entre le collège E. LUCAS et le lycée E. BRANLY: Chevalet de bureau Avec pilotage par ordinateur des machines du lycée par les élèves de 3ème du collège Montrer l’objet

Les différentes étapes de ce projet Travail de préparation au collège : Les élèves du collège E. LUCAS découvrent un diaporama de l’objet proposé, puis ils réalisent leur programme d’usinage encadré par M. CANLER. Promotion du lycée : Les étudiants du BTS TC viennent présenter les différentes sections du lycée professionnel et technique E. BRANLY. Ils invitent les élèves ayant réalisé leur chevalet au lycée. (vendredi 13 /02/2009) Usinage à distance : Par l’intermédiaire d’une interface logicielle les élèves du collège transfèrent leur programme et assistent au gravage sur le Charly Robot par caméra IP. (dates: entre la semaine 5 à 7 ) http://195.221.154.52:4450/

Les différentes étapes de ce projet Visualisation d’un usinage

Les différentes étapes de ce projet Journée d’accueil au lycée : (Jeudi 12 mars avant l’opération « Portes Ouvertes » du lycée) Les élèves du collège viennent au lycée encadrés par des étudiants de BTS TC pour récupérer la façade gravée puis assistent ou réalisent les différentes phases d’assemblage : récupération de la façade gravée dans l’atelier 2nd ISP. assemblage des composants électroniques sur la machine CMS pliage du support dans l’atelier Structure Métallique, pour finir les élèves soudent deux LED dans les laboratoires d’électronique pour permettre l’assemblage de l’ensemble.

Journée d’accueil au lycée récupération de la façade gravée dans l’atelier 2nd ISP.

Journée d’accueil au lycée assemblage des composants électroniques sur la machine CMS. pour finir les élèves soudent deux LED dans les laboratoires d’électronique pour permettre l’assemblage de l’ensemble

Journée d’accueil au lycée pliage du support dans l’atelier Structure Métallique.

Communication Le magasine « Vivre en somme va publier » dans son prochain numéro un article sur cette passerelle collège - lycée Ce projet de chevalet de bureau est proposé sous forme d’animation découverte des métiers au printemps de l’industrie http://www.printemps-industrie.picardie.fr/spip.php?page=fiche_entreprise&id_entreprise=111

Projets à venir Classes de 4ème Construire une éolienne à axe vertical Confort et domotique Construire une éolienne à axe vertical Sur le site : http://www.onpeutlefaire.com

Une éolienne à vitesse constante Au collège : Réalisation d’une maquette de l’éolienne Peut-être : réalisation de l’éolienne pour alimenter électriquement la serre horticole du collège

Une éolienne à vitesse constante Au collège : Modélisation de plusieurs pièces de l’éolienne (SolidWorks) Usinage de certaines pièces : - le support supérieur - le support inférieur - la croix de liaison Assemblage de l’ensemble

Une éolienne à vitesse constante Au lycée : Réalisation d’un moule de thermoformage pour les pales Réalisation de certaines pièces, par exemple le socle

Projets à venir Classes de 3ème Défi robot Sur le site : http://www.A4.fr

Défi robot Concours entre les 6 classes de 3ème de l’établissement (cahier des charges à établir) Robots équipés de microcontrôleurs, programmables à l’aide d’un logiciel 6 classes de 22 à 24 élèves Chaque groupe de 4 ou 5 élèves réalisera un prototype de robot Un prototype par classe sera choisi

Défi robot Au collège : Le châssis sera conçu avec un modeleur volumique puis réalisé au collège La coque sera réalisée grâce à un procédé de thermoformage Au lycée : Prototypage rapide (impression 3D de la coque) Réalisation du moule de la coque

Défi robot Au collège : Programmation du robot à l’aide du logiciel « Programming editor » Le concours se déroulera au troisième trimestre : - Campagne publicitaire : spot vidéo, affiches, site Internet - Organisation de la demi journée - Bilan de l’action