DISPOSITIF GENERAL DU D. N. B (3ème Prépa-Pro)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE
Advertisements

Journées nationales de La Rochelle Rencontre Inspection Générale et IA-IPR de Mathématiques Atelier Lépreuve de mathématiques au DNB 26 mars 2008 Lépreuve.
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Animation pédagogique Quimper VI
Diplôme national du brevet session 2013
Les prochains mois pour les élèves de 3ème…
Génie électrique électrotechnique
Enseigner l'histoire au cycle 3
MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE LYCEE
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE - GÉOGRAPHIE - ÉDUCATION CIVIQUE Classes de Troisième préparatoire aux formations professionnelles Formation à distance - 19 décembre 2012.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
6ème Nouveaux programmes
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
CERTIFICATION DEUX ÉPREUVES Epreuve écrite : coefficient 6 durée 4 heures Epreuve orale : coefficient 6 durée 20 minutes.
Les sections européennes et de langues orientales
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
NOUVELLES EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
L’épreuve De d.G.E.M.C AU BAC
Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
6ème Nouveaux programmes
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
FORMATION Histoire-Géographie Education civique
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Janvier 2012 Les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales au baccalauréat.
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Histoire - Géographie - Education civique
Analyse de doc / Etude critique de doc
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Conditions d’obtention
Diplôme National du Brevet DNB
Le DNB (Diplôme National du Brevet). Présentation : Le diplôme national du brevet atteste des connaissances acquises au collège. Il est délivré par un.
Compétences des enseignants
Brevet 2013 Les changements.
Les épreuves du baccalauréat STG
Dispositifs de la rénovation de la voie professionnelle Séance transversale ou non, avec LV pour AP : (BO 19 février 2009 et 21 mai 2009). Soutien/
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
Enseignement scientifique
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
Premiers cours : démarrer
Classe de 2nde.
Classe de Tale ES/L Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
BACCALAURÉAT Épreuves comparées série S/ séries ES-L.
PETITE FABRIQUE SUD-VENDEE 21/11/2012. LE NOUVEAU DNB 2013 ( Une banque de sujets par le groupe académique) a) L'ESPRIT DU B.O. b) LES PRINCIPES GENERAUX.
FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008.
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Histoire - Géographie - Education civique
Transcription de la présentation:

DISPOSITIF GENERAL DU D. N. B. 2013 (3ème Prépa-Pro) A/ Validation de compétences B/ Contrôle continu C/ Epreuves obligatoires Socle commun palier 3 : 7 compétences dont Compétence 2 (niveau de langue A2 référé au CECRL) Compétence 4 (maîtrise des TICE) 8 matières (sans HGEC ), notes de 3e Coefficients variables (de 1 à 3) 220 pts Note de vie scolaire (3e) Coefficient 1 20 pts 1 orale H. des Arts 15 min. Coefficient 2 40 pts 3 écrites Maths 2 h. Français 3 h. HGEC 2h.

L’EPREUVE D’HGEC AU D.N.B. 2013 2 séries seulement : Générale Professionnelle L’élève de 3e Prépa-Pro se présente à la série professionnelle (B.O. 13/12/12). L’épreuve de la série Professionnelle s’appuie sur le référentiel des classes de 3e à dispositifs particuliers . → une logique plus grande et des corrections simplifiées Le référentiel intègre des connaissances (y compris des points de repère chronologiques et spatiaux) mais aussi des compétences (générales/spécifiques) . L’épreuve peut faire appel aux acquis des classes antérieures → nécessité d’avoir une connaissance minimale des programmes de celles-ci.

ORGANISATION DE L’EPREUVE D’HGEC AVANT 2013 : 3 parties A PARTIR DE 2013 : toujours 3 parties, mais différentes 1/ HISTOIRE ou GEOGRAPHIE au choix 18 points 1/ HISTOIRE (dont «repères ») 13 points + 2/ EDUCATION CIVIQUE 12 points 2/ GEOGRAPHIE (dont « repères ») 3/ Repères chronologiques et spatiaux 6 points 3/ EDUCATION CIVIQUE 10 points (maîtrise de la langue : 4 points) → les 3 disciplines sont interrogées (volonté d’équilibre) MAIS → le poids relatif de l’EC diminue

LES COMPETENCES EVALUEES Partie 1 (H) Partie 2 (G) Partie 3 (EC) Remarques Maîtriser des repères… … chronologiques : répondre à des questions portant sur ces repères … spatiaux : localiser sur un fond de carte En H. le repérage peut aussi se faire sur une frise Maîtriser des notions, connaître des acteurs… … et des faits historiques essentiels : … et des situations géographiques : … et des valeurs, des principes : Ces questions appellent des réponses de longueur inégale, dont 1 dévlt . (en H. ou G.) répondre à des questions en nombre variable permettant de vérifier la connaissance de ces notions, acteurs, situations, valeurs et principes Travailler sur un document en rapport avec le programme : répondre à des questions qui permettent d’identifier le document, d’en dégager le sens, de prélever des informations, et de porter sur ce document un regard critique en indiquant son intérêt et ses limites (HISTOIRE), et de rendre compte du problème politique ou social qu’il illustre (EDUCATION CIVIQUE) Le document peut être un « document de référence » du programme Effectuer une tâche cartographique simple : sur une carte ou un croquis : mettre la légende, le titre, identifier un espace, choisir un figuré, etc. → des compétences transversales MAIS déclinées dans chaque discipline

STRUCTURE ET EVALUATION DE L’EPREUVE D’HGEC PARTIES Sous-parties Ventilation des points Ex. 1 (sujet 0) Exemple 2 Exemple 3 1/ HISTOIRE (13 points) Repérage 7 pts (dont 3 pour le repérage) 6 pts 8 pts Questions de connaissances Travail sur document 5 pts 2/ GEOGRAPHIE (dont 2 pour le repérage) (dont 3 pour la cartographie) Tâche cartographique Peut être demandée soit dans la sous-partie « Questions » soit dans la sous-partie « Travail sur doc.» 3/ EDUCATION CIVIQUE (10 points) 4 pts La ventilation des points dans chaque partie est conditionnée par le sujet proposé → plusieurs combinaisons possibles

REMARQUES POUR LE PROFESSEUR A/ Questions de connaissances (H-G-EC) Les questions sont variées dans leur forme. Elles peuvent porter sur 1 seul ou plusieurs thèmes. Une question facile peut être compensée par une autre plus difficile. B/ Travail sur document (H-G-EC) 1 seul document est proposé → pas de « sous-documents » . On n’a pas le même type de document en Histoire et en Géographie. Des questions guident le travail ; elles sont explicites, peu nombreuses (voire uniques, cf. sujet zéro) et adaptées à un élève de Troisième. Elles peuvent insister sur un seul aspect du document. Ce n’est pas la complexité qui est recherchée mais l’aptitude à susciter la réflexion. C/ Tâche cartographique simple (G) Elle peut donner lieu à des activités variées mais il y a toujours un support. → Une nouvelle formule qui permet une plus grande variété d’activités

CONSIGNES POUR L’ELEVE CANDIDAT Présentation du sujet On écrit directement : sur les feuilles du sujet ou sur les documents dans les cadres et sur les lignes prévues. Les dimensions des cadres renseignent sur la longueur des réponses attendues (une vingtaine de lignes pour la réponse à développer). Répartition du temps Prévoir environ 40 minutes par partie en moyenne : en principe une partie plus longue est compensée par une plus courte. En Histoire et en Géographie les questions de repérage ne doivent pas prendre plus de 10 minutes. Le travail sur document (en Histoire et en Géographie) ne doit pas excéder 25 minutes.