DISPOSITIF GENERAL DU D. N. B. 2013 (3ème Prépa-Pro) A/ Validation de compétences B/ Contrôle continu C/ Epreuves obligatoires Socle commun palier 3 : 7 compétences dont Compétence 2 (niveau de langue A2 référé au CECRL) Compétence 4 (maîtrise des TICE) 8 matières (sans HGEC ), notes de 3e Coefficients variables (de 1 à 3) 220 pts Note de vie scolaire (3e) Coefficient 1 20 pts 1 orale H. des Arts 15 min. Coefficient 2 40 pts 3 écrites Maths 2 h. Français 3 h. HGEC 2h.
L’EPREUVE D’HGEC AU D.N.B. 2013 2 séries seulement : Générale Professionnelle L’élève de 3e Prépa-Pro se présente à la série professionnelle (B.O. 13/12/12). L’épreuve de la série Professionnelle s’appuie sur le référentiel des classes de 3e à dispositifs particuliers . → une logique plus grande et des corrections simplifiées Le référentiel intègre des connaissances (y compris des points de repère chronologiques et spatiaux) mais aussi des compétences (générales/spécifiques) . L’épreuve peut faire appel aux acquis des classes antérieures → nécessité d’avoir une connaissance minimale des programmes de celles-ci.
ORGANISATION DE L’EPREUVE D’HGEC AVANT 2013 : 3 parties A PARTIR DE 2013 : toujours 3 parties, mais différentes 1/ HISTOIRE ou GEOGRAPHIE au choix 18 points 1/ HISTOIRE (dont «repères ») 13 points + 2/ EDUCATION CIVIQUE 12 points 2/ GEOGRAPHIE (dont « repères ») 3/ Repères chronologiques et spatiaux 6 points 3/ EDUCATION CIVIQUE 10 points (maîtrise de la langue : 4 points) → les 3 disciplines sont interrogées (volonté d’équilibre) MAIS → le poids relatif de l’EC diminue
LES COMPETENCES EVALUEES Partie 1 (H) Partie 2 (G) Partie 3 (EC) Remarques Maîtriser des repères… … chronologiques : répondre à des questions portant sur ces repères … spatiaux : localiser sur un fond de carte En H. le repérage peut aussi se faire sur une frise Maîtriser des notions, connaître des acteurs… … et des faits historiques essentiels : … et des situations géographiques : … et des valeurs, des principes : Ces questions appellent des réponses de longueur inégale, dont 1 dévlt . (en H. ou G.) répondre à des questions en nombre variable permettant de vérifier la connaissance de ces notions, acteurs, situations, valeurs et principes Travailler sur un document en rapport avec le programme : répondre à des questions qui permettent d’identifier le document, d’en dégager le sens, de prélever des informations, et de porter sur ce document un regard critique en indiquant son intérêt et ses limites (HISTOIRE), et de rendre compte du problème politique ou social qu’il illustre (EDUCATION CIVIQUE) Le document peut être un « document de référence » du programme Effectuer une tâche cartographique simple : sur une carte ou un croquis : mettre la légende, le titre, identifier un espace, choisir un figuré, etc. → des compétences transversales MAIS déclinées dans chaque discipline
STRUCTURE ET EVALUATION DE L’EPREUVE D’HGEC PARTIES Sous-parties Ventilation des points Ex. 1 (sujet 0) Exemple 2 Exemple 3 1/ HISTOIRE (13 points) Repérage 7 pts (dont 3 pour le repérage) 6 pts 8 pts Questions de connaissances Travail sur document 5 pts 2/ GEOGRAPHIE (dont 2 pour le repérage) (dont 3 pour la cartographie) Tâche cartographique Peut être demandée soit dans la sous-partie « Questions » soit dans la sous-partie « Travail sur doc.» 3/ EDUCATION CIVIQUE (10 points) 4 pts La ventilation des points dans chaque partie est conditionnée par le sujet proposé → plusieurs combinaisons possibles
REMARQUES POUR LE PROFESSEUR A/ Questions de connaissances (H-G-EC) Les questions sont variées dans leur forme. Elles peuvent porter sur 1 seul ou plusieurs thèmes. Une question facile peut être compensée par une autre plus difficile. B/ Travail sur document (H-G-EC) 1 seul document est proposé → pas de « sous-documents » . On n’a pas le même type de document en Histoire et en Géographie. Des questions guident le travail ; elles sont explicites, peu nombreuses (voire uniques, cf. sujet zéro) et adaptées à un élève de Troisième. Elles peuvent insister sur un seul aspect du document. Ce n’est pas la complexité qui est recherchée mais l’aptitude à susciter la réflexion. C/ Tâche cartographique simple (G) Elle peut donner lieu à des activités variées mais il y a toujours un support. → Une nouvelle formule qui permet une plus grande variété d’activités
CONSIGNES POUR L’ELEVE CANDIDAT Présentation du sujet On écrit directement : sur les feuilles du sujet ou sur les documents dans les cadres et sur les lignes prévues. Les dimensions des cadres renseignent sur la longueur des réponses attendues (une vingtaine de lignes pour la réponse à développer). Répartition du temps Prévoir environ 40 minutes par partie en moyenne : en principe une partie plus longue est compensée par une plus courte. En Histoire et en Géographie les questions de repérage ne doivent pas prendre plus de 10 minutes. Le travail sur document (en Histoire et en Géographie) ne doit pas excéder 25 minutes.