Alaa El Aswany, Chicago, Babel, 2007 IDENTITE ET DIVERSITE Alaa El Aswany, Chicago, Babel, 2007 Doit-on renoncer aux spécificités de sa culture pour s’intégrer dans la société ? Comment transmettre son histoire, son passé, sa culture ? En quoi l’autre est-il semblable et différent ?
SEANCE 1 : Présentation de l’œuvre et des parcours de lecture Documents : - Couverture du roman - Tableau « parcours de lecture » - Tableau « personnage »
Présentation des 6 personnages principaux Présentation de l’œuvre et des enjeux Présentation des 6 personnages principaux Distribution des parcours de lecture proposés Chaque élève choisi un personnage. 3 élèves maximum pour un même personnage Présentation des pistes de travail (tableau « personnage »)
SEANCE 2 : Cheïma, une découverte dépaysante et inquiétante des Etats-Unis Documents : - Texte 1 pages 17-19 - Interview Christiane Desroches-Noblecourt - Extrait « L’immeuble Yacoubian », de Marwan Hamed Dominante écriture
Thèmes : Texte 1 pages 17-19 Un dépaysement angoissant Installation du doute Champ linguistique : Lexique : Individuel/collectif/singulier Modalisation du jugement et du doute constitution d’un répertoire « lexical » à réutiliser en écriture Texte 1 pages 17-19
Thème : découverte du Caire par une étudiante occidentale Une découverte positive … Lexique et modalisation du jugement (compléter le répertoire « lexical ») …mais dépaysante Les éléments dépaysants Les éléments rassurants Extrait de l’émission « empreintes » proposée par Arte et consacrée à Christiane Desroches-Noblecourt, Egyptologue. Passage dans lequel l’archéologue raconte son arrivée en Egypte dans les années 1930. Constitution d’un document reprenant les éléments dépaysants pour une jeune française arrivant au Caire.
Vous livrez, vos inquiétudes et vos espoirs. ECRITURE : Comme Christiane Desroches-Noblecourt, vous étudiez l’archéologie égyptienne. Dans le cadre de vos études, vous participez à un stage d’un mois en Egypte sur un site de fouille. Arrivé(e) à l’aéroport du Caire, un taxi vous conduit au centre-ville. Vous décrivez votre découverte de la ville et de ses habitants à votre sortie du taxi. Vous livrez, vos inquiétudes et vos espoirs. Vous utiliserez le lexique dégagé dans les deux premiers documents. L’ Immeuble Yacoubian, film de Marwan Ahmed Passage 1 h 55-56 utilisé comme déclencheur.
SEANCE 3 : Présentation des « Parcours de personnages » Dominante « oral »
Débat : A travers ces personnages, que nous dit l’auteur de l’Egypte, de l’Amérique, de la religion ?
SEANCE 4 : Mohammed Saleh et Raafat Sabet, entre assimilation et regrets Documents : - Texte 2, pages 46-48 - Texte 3, pages 343-345 Dominante lecture
L’écriture d’Alaa El Aswany : Thèmes : Identité, intégration, assimilation, acculturation L’écriture d’Alaa El Aswany : Réalisme – documentation Images Phrases complexes Connecteurs Lexique : Comportement, jugement, valeurs Texte 2, pages 46-48 Texte 3, pages 343-345 Compléter le répertoire lexical
SEANCE 5 : Cheïma, entre culture égyptienne et culture américaine Documents : - Texte 4, page 145 - Texte 5, pages 232-233 Dominante écriture
Thème : Texte 4, page 145 Texte 5, pages 232-233 L’amour à l’épreuve des cultures égyptienne et américaine Des valeurs culturelles «assiégées par le doute » Lexique : Comportement, jugement, valeurs ECRITURE : Cheïma hésite entre deux choix : Respecter les valeurs de sa culture et attendre Vivre son amour avec Tarek sans délai Vous présenterez les arguments favorables à chacune de ces possibilités puis vous exprimerez votre choix personnel. Texte 4, page 145 Texte 5, pages 232-233
SEANCE 6 : Nagui, un narrateur proche d’Alaa El Aswany ? Documents : - Texte 6, pages 131-133 - Texte 7, pages 292-293 - Interview d’Alaa El Aswany - Article de presse sur la Révolution Egyptienne Dominante lecture
Thèmes : Auteur – narrateur Double narration Thèse et antithèse Le régime égyptien Expériences individuelles et questions collectives : les engagements d’Ahmed et de Nagui Auteur – narrateur Double narration Valeurs du « Je » Thèse et antithèse Champ linguistique : Modalisation du jugement Lexique jugement, comportement, valeurs Procédés de la concession Texte 6, pages 131-133
MISE EN RELATION DES DEUX TEXTES ET DE L’INTERVIEW Interview presse ou vidéo, à propos de Chicago. La part autobiographique du roman : Points communs entre El Aswany et Nagui entre El Aswany et Saleh/ Sabet Chicago, une fiction ancrée dans la réalité Les prémices d’une révolution
SEANCE 7 : Nagui, Tarek, Cheïma, représentants exemplaires de la jeunesse égyptienne ? Documents : - Tableau de synthèse « personnages » - Tableaux « parcours de lecture » Tarek-Cheïma-Nagui DEBAT : Nagui est-il un personnage exemplaire, à imiter ? Ces personnages représentent-ils la jeunesse égyptienne ? Dominante oral