Groupe dexpérimentation géomatique INRP – réunion du 13 septembre 2006 Ordre du jour - présentation de léquipe denseignants associés - modalités de travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
Enseigner le management ….en STMG
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Les coins d’imitation:
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Vous avez dit globes virtuels ? 2008 : mise en service dEDUGEO (service éducatif du Géoportail) : - des parcours pédagogiques s'appuyant.
Vous avez dit globes virtuels ? D e nouveaux outils de cartographie interactive sur Internet : - succès fulgurant auprès du grand public - très divers.
Enjeux de l’expérimentation
La démarche d’investigation dans le cadre de la réforme du lycée
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Situations d’apprentissage et d’évaluation
Pédagogie par Objectifs
introduction à la sociologie générale, cours 3
MA ME 991 Construction - TP Séquence - Séance … … un petit rappel " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
Outils géomatiques et apprentissages
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Environnements Informatiques
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Sommaire de lintervention Institut Atlantique dAménagement des Territoires Présentation Quest-ce-quun.
Politique documentaire académique
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Formation flexible EPFL Une expérience pilote de déploiement intégré Dr Denis GILLET, MER Faculté des sciences de lingénieur.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Les SIG et l’HG Stage organisé par le Pôle de compétence disciplinaire (mars 2010) à destination des professeurs correspondants TIC* PréAo disponible sur.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
systèmes d’information géographique
La planification Rencontre 5.
Informatique et Sciences du Numérique
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Introduction générale pour le collège
Intitulé du seminaire en cours de français»
Premiers cours : démarrer
Pré-rentrée Présentation du 28/08/2015.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Transcription de la présentation:

Groupe dexpérimentation géomatique INRP – réunion du 13 septembre 2006 Ordre du jour - présentation de léquipe denseignants associés - modalités de travail durant lannée - conseils méthodologiques et techniques - présentation des études de cas choisies

Contexte - prolifération sans précédent des images à caractère géographique et des cartes - développement récent des outils de géolocalisation (GSM, GPS,…) - essor des SIG et du « webmapping » (Google Earth, Géoportail…) - accès grand public à des données gratuites et géoréférencées Question fondamentale : Quel(s) usage(s) éducatifs de ces outils géomatiques et quels nouveaux modes dapprentissage dans lenseignement de la géographie scolaire ?

Axes principaux de recherche 1- Quels sont les nouveaux outils numériques pour lapprentissage de la géographie dans lenseignement secondaire ? 2- En quoi ces outils en ligne ou hors ligne permettent-ils de renouveler laccès à linformation, les modes de traitement et le statut de linformation géographique ? 3- Comment ces environnements numériques permettent-ils de se représenter et de construire lespace ? 4- Quels scénarios interactifs dapprentissage convient-il de construire pour développer la lecture et le raisonnement géographique ?

Hypothèses dune précédente recherche-action (INRP) La recherche-action SIG et innovation ( ), conduite par une équipe de chercheurs et denseignants associés à l INRP, reposait sur trois hypothèses : 1) Les SIG facilitent ou modifient la construction de l'espace géographique par les élèves. 2) Les SIG favorisent la maîtrise du raisonnement géographique par les élèves (démarche systémique, apprentissage de la complexité) 3) Les SIG modifient la relation enseignant-élèves (en particulier le statut du professeur), mais aussi l'image de la discipline.

Résultats dune précédente recherche-action (INRP) Principaux résultats : -Mise en place détude de cas à partir de jeux de données pédagogiques (construction dun outil SIG didactique avec les enseignants) -Du point de vue des apprenants, développement des capacités danalyse spatiale. Démarche de résolution de problème et danalyse systémique -Mais les SIG ne sont pas des outils innovants en eux-mêmes, ils sont neutres (J. Tardiff) au sens où ils peuvent revêtir un caractère différent en fonction des modes d'apprentissage dans lesquels ils s'insèrent (apprentissage par imposition versus apprentissage par exploration lié à linstrument informatique).

Nouvelles hypothèses 1- comment sopère le passage de linformation au savoir géographique ? en particulier le rapport entre analyse spatiale et raisonnement géographique ? 2- quel est le statut de la carte numérique dans lappropriation des démarches géographiques ? 3- quelle est la place du modèle ou de la simulation dans la mise en œuvre de ces outils ? 4- comment construire des scénarios dapprentissage ou denseignement à laide de ces outils ?

Hypothèse 1 : Comment sopère le passage de linformation au savoir géographique ? en particulier le rapport entre analyse spatiale et raisonnement géographique ? - loutil géomatique permet de faire ce que les Anglo-Saxons appellent du "eye thinking" * ou « visual thinking » : quand on enchaîne des questions au système, on affine progressivement en allant vers la réponse à la question posée (cf concept de « géovisualization ») * « eye thinking » : correspond précisément à la capacité de lœil humain à repérer des entités spatiales ayant ou non des rapports logiques et, par lenchaînement des sélections, à construire progressivement un raisonnement selon une méthode empirique.

Hypothèse 2 : Quel est le statut de la carte numérique dans lappropriation des démarches géographiques ? - Contrairement à la carte papier qui est statique, la carte numérique n'est plus qu'un sous-produit intermédiaire, une étape provisoire dans le raisonnement, un moyen de « dévoiler lordre géographique du monde ». - Un enjeu essentiel de lusage des cartes nous paraît être de placer les élèves en rupture avec leffet de réel souvent cultivé par limagerie de la géographie scolaire. Il sagit de rompre avec la géographie traditionnelle de l «imago mundi », qui tend à confondre lespace terrestre avec sa représentation cartographique.

Hypothèse 3 : Quelle est la place du modèle ou de la simulation dans la mise en œuvre de ces outils ? - Loutil géomatique joue dabord un rôle intégrateur dinformations multi- sources quil sagit dorganiser et de structurer. Mais pour structurer les données, il faut développer au préalable, comme dans tout système d'information, un modèle d'organisation de l'information. Où est construit ce modèle, dans ou hors du SIG ? - Sagit-il dun modèle de structuration de données ou dun véritable modèle conceptuel issu de la discipline ? Ce dernier sapparente-t-il à un modèle général (modèle d'analyse spatiale générale) ou à la solution de problèmes et à l'estimation ensuite avec des cartes ?

Hypothèse 4 Comment construire des scénarios dapprentissage ou denseignement ? - double nécessité : faciliter laccès à loutil SIG et aux ressources et permettre aux enseignants de scénariser leurs activités ; doù lidée dune plate-forme permettant de scénariser à distance : Géowebexplorer - possibilité de conduire différentes études de cas et dexpérimenter aussi à partir doutils hors ligne (visualiseur Arcexplorer ou logiciel F-GIS). Quel que soit loutil choisi, il convient de réfléchir à mettre en place un dispositif articulant différents types dactivités (exploration en ligne, découverte dun modèle, éventuellement sortie sur le terrain…)