Suivi du travail documentaire collectif : genèse d’une méthodologie Hussein Sabra Hussein.sabra@inrp.fr Directeur : Luc Trouche Ressources pour l'enseignement des sciences 27 Janvier 2009
Plan le thème de thèse Travail documentaire individuel/collectif Méthodologie et terrain de mise en œuvre Première mise en œuvre (collectif institutionnel) Discussion et développement de la mise en œuvre 2 exemples, la deuxième mise en œuvre (collectif associatif) Perspective
1. Le thème de la thèse L’interaction entre aspects individuel et collectif du travail des enseignants de mathématiques. Retombées des interactions sur les propres pratiques professionnelles des enseignants de mathématiques. Le travail documentaire des enseignants, au cœur de leur développement professionnel (Gueudet et Trouche 2008). Le travail documentaire d’un enseignant est au cœur du développement professionnel : car à partir d’un ensemble de ressources il construit un document répondant à son projet d’enseignement ce qui demande d’agir et mobiliser des connaissances professionnelles.
2. Travail documentaire individuel/collectif Construction d’un document à partir d’un ensemble de ressources. La combinaison de ressources propose une action qui se mêle entre mobilisation et production des connaissances professionnelles. Le travail de documentation collective comprend: la sélection de ressources par un membre ou groupe de membres, leur combinaison, leur mise en œuvre en classe, la discussion et la modification après la mise en œuvre. L’interaction individuel/collectif dépend de plusieurs facteurs dont : les collectifs dans lesquels l’enseignant est impliqué ; l’enseignant : formation, son parcours professionnel. Facteurs à prendre en compte dans le suivi du travail documentaire collectif : suivi en classe et hors classe ; suivi à long terme ; suivi à la fois individuel et collectif ; suivi des pratiques et des ressources. Pour le suivi dans le temps : il s’agit d’effectuer un suivi du processus (en continu autant que possible) et les suivis d’évolutions sur plusieurs période de l’année.
3. Construction du terrain et méthodologie Un enjeu du travail : concevoir une méthodologie pour le suivi du travail documentaire collectif (Gueudet et Trouche 2008). Différents types de collectifs d’enseignants de mathématiques : collectif institutionnel : projet d’intégration institutionnelle d’une nouvelle technologie complexe (Lycée Clémenceau); collectif associatif : projet de conception d’un manuel libre pour la classe de seconde (Sésamath) ; collectif de recherche : projet de conception et de diffusion de ressources adaptée à une calculatrice symbolique (e-coLab). La méthodologie se développe lors de plusieurs mise en œuvre. La conception se construit dans l’usage (Rabardel et Pastré 2005) Dans ma présentation je présente certain aspect d’évolution de la méthodologie pour le suivi du travail documentaire collectif en fonction de deux mise en œuvre. Je parle plus particulièrement de deux terrrains : Lycée Clémenceau comme première mise en œuvre et Sésamath (mise en œuvre de la méthodologie en cours) L’enjeu de méthodologie à concevoir a été proposée dans l’article de « Education et didactique » de Gueudet et Trouche.
4. Méthodologie : collectif institutionnel Lycée dont les classes scientifique (Première et Terminale) sont équipées par la technologie TI-Nspire-CAS Expérience nouvelle pour les dix enseignants impliqués dans le projet. Contraintes institutionnelles : L’Epreuve Pratique expérimentale en Mathématiques (EPM) au lycée. Suivi tout au long d’une année scolaire. Suivi individuel d’un enseignant de ce collectif (Alexis). 2 chercheurs sur le terrain : la confrontation des données permet de compléter l’histoire de l’expérimentation (Aldon et Sabra 2009). Calculatrice et logiciel : calcul formel, Géométrie Dynamique, passage d’une application à une autre, partage d’écran Parmi les facteurs à prendre en compte dans la méthodologie conçue, il y a ceux qui ont émergé lors de la mise en œuvre… La confrontation des données permet la reconstruction de l’histoire avec un ensemble
5. Structure de la première mise en œuvre RS : Représentation Schématique RSSR : Représentation schématique du système de ressources PAS : Petit Agenda du Suivi QBM : Questionnaire Baromètre mensuel Journal de bord 2 Alexis Observation de classe Alexis (entretiens avant et après). Suivi de l’EPM l’organisation Observation Recueil des réactions Entretien élèves Questionnaire 2 (+RS) Journal de bord 3 Alexis Entretien à domicile Alexis (RSSR) Questionnaire 1 (+RS) Entretien à domicile Alexis (RSSR) Journal de bord1 Alexis décembre janvier février mars avril mai juin juillet L’EE15 était l’occasion pour faire une synthèse de la première mise en œuvre : esquisse d’une méthodologie. La 15ème école d’été était l’occasion pour une première synthèse sur la méthodologie. PAS + QBM Des nouveaux facteurs supposent une prise en compte dans la conception et mise en œuvre de la méthodologie
6. Après la mise en œuvre : quel développement de la méthodologie? Les contextes collectifs variés poussent à penser des outils méthodologiques flexibles s’adaptant aux caractéristiques du terrain; Mise en œuvre précédée d’une analyse a priori: positionnement des membres conditions du travail du collectif modalités d’interaction entre les membres du collectif Processus de production collective Les objectifs des analyses a priori est de avoir une idée sur la rétroactivité du terrain identifier les rôles différenciés des membres optimiser les outils mise en œuvre synchroniser et articuler nos outils avec les existants La première mise en œuvre n’était pas suffisamment flexible, pour s’adapter aux contraintes qui se révèlent : Qu’est-ce qu’on entend par une analyse a priori des collectifs? L’analyse a priori pour faire l’état des lieux (modalités d’interactions entre les membres, rôle des membres, processus de production collective qui outils mise en œuvre pour la réalisation du projet collective) et penser le processus de la mise en œuvre de la méthodologie. Surtout que les méthodologies qu’on met en œuvre son des méthodologies On remarque sous-entendu qu’il y a une sollicitation d’une participation des membres du collectifs aux recueils des données. L’identification des rôles différenciés des membres nous aide à bien mettre en œuvre les outils méthodologiques (par exemple le PAS) Par exemple le terrain du Lycée n’est pas un terrain ayant une retroactivité forte. Il s’agit de noter que ces éléments d’interactions à distance n’a pas eu lieu entre les membres du lycée Clémenceau, parce que pour des enseignants qui se voit quasiment tous les jours ce n’est pas la peine d’échanger par des mes sur leur messagerie. D’où on ne peut pas garder des traces (la rétroaction du terrain).
7. Exemple 1 : Journal de Bord Individuel Les outils proposés sont vus en fonction de leur valeur fonctionnelle dans le recueil de données. l’enseignant prend notes de toutes ses activités (en classe et hors classe) durant une période précise : type d’activité ; individuel/ collectif ; ressources utilisées ; supports produits. Anaïs membre Sésamath (projet manuel libre de seconde). Questionnaire de positionnement : « Nous avons créé un site Maths http://math.lyceedaudet.fr/ et des sites de classe http://classe.lyceedaudet.fr/snd9/ ». Le fichier JDB qu’on propose, concerne alors le travail hors classe individuel et collectif, avec le recueil des ressources citées. Les outils méthodologiques n’ont pas des structure fixes. La définition d’un outil méthodologiques est donné en fonction de la nature des données qu’on demande de recueillir avec. L’objectif du Journal de bord est de repérer l’ensemble d’activité du professeur en classe et hors classe sur une période précise plusieurs fois sur l’année. Seule la classe de seconde sera concerné par ce journal de bord. Type d’activité, par exemple : préparer un DS, un DM, préparation d’un cours autour d’un thème mathématique etc…. Le questionnaire de positionnement nous a donné une idée sur l’environnement de travail d’Anaïs : elle renseigne en ligne un cahier de texte avec des liens vers des ressources produits et utilisées. Dans le site de la classe de seconde 9 dans la rubrique mathématiques on trouve le cahier de texte, ainsi que certain discussion qui peut avoi lieu avec les élèves. Alors on a accès à une grande partie du travail d’Anaïs en classe. Il s’agit de repérer des éléments de travail hors classe. On voit dans cette extrait de journées de bord activité avec un collègue (Arnaud), activité collective pour Sésamath Dans cet extrait de journal de bord : poule le 18/12 , on peut avoir une idée des activités qui se sont déroulées dans cette journée en allant au site et voir ce qui s’est passé dans la classe. Pour le mail envoyé sur la liste, on a accès à la liste de diffusion et les réactions qui ont eu lieu, éventuellement sur cet envoi..mais ce qui est important dans ce qu’elle a présenté c’est qu’elle a travaillé avec Arnaud son collègue. Alors on trouve qu’il est engagé dans plusieurs collectif (dans le sens large du terme) : Sésamath, travail avec Arnaud, les interactions avec les inspecteurs (institutions officielles). Date Type d’activité Individuel/ collectif Lieu précis Horaire Ressources utilisées Supports produits 18/12 Réunion conseil pédagogique à propos de la mise en place de la réforme du lycée (pour la classe de Seconde , à la rentrée 2010) Collectif (proviseur et conseillers pédagogiques de chaque discipline) Salle des Conseils 18h à 19h30 Documents du ministère Le proviseur a fait une simulation en termes de grille horaire , postes conservés ou perdus …. 20/12 Envoi de ressources sur la liste kidilycée de Sésamath Individuel (collectif par mail) Dans mon bureau 13h-14h Envoi d'un zip contenant l'ensemble du chapitre G2 fait avec Arnaud
8. Exemple 2 : Petit Agenda de Suivi Plusieurs rôles implique plusieurs secteurs de visions L’objectif du PAS est de repérer des incidents qui arrivent dans le cadre du travail du collectif. Les incidents peuvent introduire des ruptures (locales ou globales) dans le système d’activités, le système de ressources collectifs. Le PAS renseigné par des enseignants ayant des rôles de différents niveaux dans le collectif. Le suivi des interactions à distance a permis d’élaborer des hypothèses sur des différents rôles entre les membres du collectif. Hypothèse validée et histoire complétée par la confrontation des données. Pourquoi repérer les incidents parce que à partir des incidents, on peut repérer des ruptures dans le systèmes d’activités et système de ressources. Les interactions à distance à partir de la liste de diffusion. Hypothèse validée par la confrontation des données : données un exemple de ce qu’a dit benoît sur le rôle d’Alexis Lecomte…. Benoît s ’occupe des aspects techniques, Alexis animateur… Un autre exemple : Benoît a cité un rôle d’Anaïs dans Sésamath : sa relecture des documents pour le supérieur! Bernard : rôle de facilitation technique et informatique ; - André : animateur de l’équipe, proposition des tâches, orienté et synthétisé les discussions. Incident Acteur(s)/ facteurs/ faits Décision (s) prise Effets de l’incident Traces Autres
Conclusion Dans le suivi du travail documentaire collectif, on ressemble à un joueur de Puzzle : « Un puzzle est un jeu de patience qui consiste à reconstituer un objet à deux ou trois dimensions à l'aide de pièces qui s'emboîtent les unes dans les autres » (wikipédia). Les membres du collectif participe aux recueils des données. Le chercheur est un observateur extérieur, son intervention peut biaiser les données recueillies. Contrôler la mise en œuvre de la méthodologie? Analyser les données sous les effets de plusieurs contextes collectifs ? « comme chercheurs en didactique des mathématiques, nous avions l’habitude de considérer la classe comme un système dynamique ouvert, c’est maintenant les communautés d’enseignants que nous avons à regarder comme de tels systèmes, avec un ensemble de relations » (Gueudet et Trouche 2009). Les membres du collectif participe au recueil de données
Bibliographie Aldon G., Sabra H. (2009), Intégration des calculatrices dans l'enseignement des mathématiques : nouvelle étape technologique, nouvelles formes d'intégration, nouveau type d'expérimentation, INRP. Gueudet G., Trouche L. (2009), Conceptions et usages de ressources pour et par les professeurs, développement associatif et développement professionnel, Les dossiers de l’ingénierie éducative 65, 76-80 Gueudet, G., & Trouche, L. (2008). Du travail documentaire des enseignants : genèses, collectifs, communautés. Le cas des mathématiques. Education et Didactique 2(3), 7-33. Rabardel P., Pastré P. (2005), Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développements, Octarès. Sabra H. (2009), Entre monde du professeur et monde du collectif : réflexion sur la dynamique de l'association Sésamath, Petit x 81, 55-78.