Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson 94235 Cachan Cedex.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Enseignement, Éducation et Formation
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
École doctorale CLESCO
Etude sur l’élargissement de spécialité des enseignants en EIST
La modélisation en Sciences Physiques
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements dexploration MPS SL.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Socle et compétences de base, en France et ailleurs Colloque Iréa Décembre 2010 Olivier Rey.
La documentation des professeurs de mathématiques Luc Trouche LEPS (Lyon 1) et EducTice (INRP) Séminaire anniversaire des IREM, mars 2010.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Enseignement d’exploration
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 3.
Nouveau programme de technologie au collège
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
Programmes Programmes collège Programmes lycées Thèmes de première L
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences.  Articulation entre préparation et pratique(s) de classe. Dans la formation,
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
Les logiciels de visualisation moléculaire
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Voie technologique STI2D
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Master CST Culture Scientifique et Technologique
La formation à lévaluation de linformation : une didactique à construire au cœur de la culture informationnelle Alexandre Serres URFIST de Rennes Journée.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
DEMARCHE D’INVESTIGATION
L’ÉVALUATION DANS UN CONTEXTE D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES
LA FORMATION AU PROFESSORAT DES ECOLES
Maryline COQUIDÉ CRIE-CRIFPE CREAS
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 Contexte et enjeux.
Les Logiciels Tuteurs Fermés : Institutions d’apprentissage et d’enseignement des Mathématiques ? Le cas du début du secondaire. Bonjour, mesdames, messieurs.
Présentation de la série rénovée :
Les mouvements de la lune
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Synthèse de la journée : Une transition à saisir Pierre Doray CIRST et Département de sociologie UQAM.
Disciplines scientifiques et technologique Introduction commune Technologie_introduction_commune.pdf Journée.
Les stratégies pédagogiques en
Proposition de grille d’analyse:
Politique documentaire académique
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
1 Des technologies aux ressources, de GUPTEn à (RES:DOC) Ghislaine Gueudet CREAD et IUFM de Bretagne Luc Trouche EducTice (INRP) Symposium GUPTEn 28 octobre.
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
Enseignement d’exploration MPS.
Master 1 MEEF PE Novembre 2013
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
de sciences et technologie Cycle 3
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Groupe TICE Directions de travail –Analyse de ressources et d’usages des TICE par élèves et enseignants, –Conception d’ingénieries et développement.
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex - Tel. : Séminaire EDUCTICE Janvier 2010 Conceptions et usages de ressources numériques. Enseignement scientifique (maths, sciences) Démarche investigation Maryline Coquidé

2 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Préambule :master Aurélie Robert (2008) Contexte : Mise en place du socle commun de connaissances et des compétences Contexte : Mise en place du socle commun de connaissances et des compétences Pratiques éducatives Représentations Des enseignants de mathématiques, sciences et technologie Pratiques éducatives Représentations Des enseignants de mathématiques, sciences et technologie

3 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Lobjet de recherche - problématique Ressemblances Différences Pratiques Représentations ? les points communs et les différences entre les disciplines sexpriment à travers le discours des enseignants portant sur les pratiques et les représentations

4 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation

5

6

7

8 Résultats Les représentations Les pratiques, les programmes des disciplines voisines sont peu connues La technologie : mystère et conflit

9 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Résultats Le socle commun des connaissances et des compétences Les fondements et les mesures sont mal connus Perceptions négatives pour trois des quatre enseignants

10 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Le voisinage disciplinaire fonctionne mais la voisinance est limitée Les professeurs de technologie : professeurs différents Les institutions éducatives à travers différentes mesures tendent au rapprochement des disciplines denseignement scientifique et technique.

11 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation diversité/ convergence ? Des approches et des visées Des cadres théoriques Des disciplines Des niveaux scolaires étudiés

12 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Problématisation(s)/ usage(s) Théorie activité (Engeström) Ergonomie cognitive/didactique professionnelle Didactiques Curriculum produit, curriculum effectif Registres/spécialités PCK Modes didactiques…

13 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Investigation(s) Unité et diversité DI et IBSE Principes didactiques ou pédagogiques ? Quelles représentations ?

14 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Des moments-clés Cinq moments constituent le coeur de cette DI : - Le choix de la situation de départ (par le professeur). - La formulation du questionnement des élèves. - Lélaboration des hypothèses et la conception de linvestigation pour valider/invalider. - Linvestigation conduite par les élèves (expérimentation, recherche documentaire, etc.) - Lacquisition et la structuration des connaissances (sous la conduite du professeur). Ces cinq moments peuvent être comparés à ceux préconisés dans le rapport nord- américain (NRC 2000). « The report further extended the ideas presented in the NSES and provided 5 essential features which inquiry should contain; - Learners are engaged by scientifically orientated questions. - Learners give priority to evidence, which allows them to develop and evaluate explanations that address scientifically orientated questions. - Learners formulate explanations from evidence to address scientifically orientated questions. - Learners evaluate their experiences in the light of alternative explanations, particularly those reflecting scientific understanding. - Learners communicate and justify their proposed explanations.