Analyse sur la mise en autonomie des élèves D’après la vidéo : Lister les difficultés rencontrées par les élèves Lister les aides apportées Lister les connaissances mobilisées Noter les « implicites » de l’enseignant Noter le temps consacré à la rédaction d’un protocole vs le temps de conception
les difficultés rencontrées par les élèves Observation résultats (colorer…) Modification de l’Ac et de l’Ag ou que Ac? Réflexion sur rôle des agents Ordre du protocole : on prépare les tubes qui subiront le même traitement en même temps… Organisation des boîtes (1,2 boîte, quoi dans quel trou…) Prendre en compte et réfléchir sur l’avis de chacun
Les aides apportées Description des agents Demande d’une rédaction au réponse commune au problème Le professeur indique qu’ils doivent rédiger un protocole qui pourra être lu et utilisé par d’autres élèves. Le professeur réexplique le principe du test Ouchterlony
Les connaissances mobilisées Les liaisons dans les protéines Structure de l’Ac Test d’Ouchterlony Rappel sur agglutination visible (cf étude des groupes sanguins) Mise en place d’un témoin
Les « implicites » de l’enseignant Le professeur indique qu’ils doivent rédiger un protocole qui pourra être lu et utilisé par d’autres élèves.(améliorer la communicabilité de leur protocole) Séparer le sujet pour que chacun ait un rôle Le professeur indique « de ne pas se limiter » faire plusieurs traitements
le temps consacré à la rédaction 10 min conception vs 20 mn rédaction
Conclusion sur autonomie et apprentissage durant cette phase S’informer (en amont) et pendant cette phase (échange des info) Raisonner (mobiliser des connaissances pour répondre à un pb et réfléchir à des tests pertinents sur des molécules proposées) Communiquer (s’exprimer à l’oral et à l’écrit sur des actions à suivre et sur leur but) Pour réaliser les manip. (plus tard)