Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 ESUP Day 17 novembre 2005 LENT dans lacadémie de Rennes.
Advertisements

Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Le projet éducatif de l’EPLE
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes.
La politique documentaire d’établissement
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Point Avignon - Françoise Rainaud
Les missions de l ’enseignant
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Politique documentaire académique
Mise en œuvre du.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Le Conseil de la Vie Sociale
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
1 ESUP Day 17 novembre 2005 L’ENT dans l’académie de Rennes.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
L’ espace numérique de travail
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Le projet d’établissement
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Circulaire missions des CPE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Collège Albert Camus – Gaillac LE CDI. Le CDI est le Centre de Documentation et d’Information.
Transcription de la présentation:

Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle La politique documentaire au Collège Maxence Van Der Meersch de CAPPELLE LA GRANDE Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle

Pourquoi mettre en place une politique documentaire ? Dans les textes : «…Le projet d’établissement précise les activités scolaires ou périscolaires et définit à ce titre la politique de l’établissement en matière d’accueil et d’information…, d’orientation, de politique documentaire, d’ouverture sur l’environnement économique, culturel et social, d’ouverture européenne et internationale, d’éducation à la santé et à la citoyenneté.» Circulaire N°2006-051 du 27-3-2006 L’objectif est de mettre en adéquation, dans le cadre du projet d'établissement, les ressources documentaires et l'accès à ces ressources avec les besoins de formation et d’information des élèves et des équipes pédagogiques, notamment la formation à la maîtrise de l'information.

Mettre en œuvre une politique documentaire ? Il s'agit de proposer un projet documentaire qui permette : de mener une réflexion au sein de l'établissement pour aboutir à des ambitions, des exigences et des pratiques communes en ce qui concerne la documentation. Il ne s’agit donc pas uniquement de gestion documentaire mais aussi de formation à la recherche d’information (acquisition de savoirs et de compétences / SCCC).

Qui la met en place ? La mise en œuvre d’une politique documentaire est le résultat d’une réflexion collective et d’un travail d’équipe qui, sous la responsabilité du chef d’établissement, s’appuie sur une analyse préalable des besoins de tous les utilisateurs.

Avec qui ?   La mise en œuvre de cette politique documentaire impliquant un suivi et une évaluation, un comité de pilotage est constitué, présidé par le chef d’établissement. Composition du comité de pilotage : l’équipe de direction le professeur-documentaliste qui coordonne, un professeur de chaque discipline, le CPE, le gestionnaire, un administrateur réseau … Ce groupe peut émaner du conseil pédagogique.

Politique d’acquisition Politique d’accès à l’information Quels sont les axes ? Cette politique peut se décliner en 4 axes : Politique d’acquisition Politique d’accès à l’information Politique de formation à la recherche d’information Politique de communication

Comment la mettre en place ? La politique documentaire induit une démarche en 5 étapes pour chaque axe du projet : Etat des lieux, analyse contextuelle, Définition d’objectifs, de priorités et de modalités d’évaluation, Propositions d’actions, Mise en œuvre, Evaluation et réajustements (bilan annuel) Cette démarche de projet s’appuie sur les orientations nationales, les priorités académiques et bien sûr les axes du projet d’établissement. Elle est définie pour une durée de 3 à 4 ans.

Axe 1. Politique d’acquisition Mettre en œuvre une politique d’acquisition c’est réfléchir collectivement au choix et à la gestion des ressources acquises par l’établissement pour le fonds documentaire du CDI et pour d’autres pôles de ressources.

Axe 1 : Etat des lieux Recenser les lieux de ressources existants dans l’établissement et à l’extérieur de l’établissement ; Traiter le fonds documentaire disponible par lieu : Inventorier Désherber Enregistrer dans la base documentaire ce qui ne l’est pas Recenser les crédits et subventions ainsi que les pratiques de leur utilisation (répartition, globalisation, politique d'achat…).

Axe 2. Politique d’accès à l’information Mettre en œuvre une politique d’accès à l’information, c’est réfléchir collectivement aux conditions matérielles d’accès à l’information, aux équipements nécessaires, aux règles et aux conditions d’utilisation des ressources (physiques ou en ligne) pour tous les usagers (élèves et adultes).

Axe 2 : Etat des lieux Recenser les lieux d’accès à l’information Lieux physiques internes Lieux extérieurs En ligne Recenser les équipements à disposition et les localiser Recenser les outils liés à l’accès aux ressources (logiciel documentaire BCDI ou portail E-sidoc, navigateur, moteur de recherches, site du collège, Intranet…) Recenser les modalités d’accès (règlement, charte).

Axe 3. Politique de formation à la recherche d’information Mettre en œuvre une politique de formation à la recherche d’information, c’est réfléchir collectivement aux apprentissages nécessaires et mettre en cohérence les pratiques de formation des élèves à la maîtrise de l’information. Pour cela, il faudrait : définir une progression par niveau (livret de compétences documentaires) évaluer régulièrement les acquis, réaliser une charte commune (exigences) en matière de restitution de l’information (par exemple : citation des sources, aucune impression de pages numériques, obligation de prise de notes, utilisation de supports papier…)

Axe 3. Etat des lieux Lister les éléments relatifs à la maîtrise de l’information et les compétences info-documentaires mises en jeu dans les programmes disciplinaires Identifier les pratiques pédagogiques en matière de formation à la recherche d’information Recenser les besoins en formation des personnels

Axe 4. Politique de communication Pour chaque axe de la politique documentaire, mettre en œuvre une politique de communication, c’est définir les informations à communiquer et leurs modalités de diffusion (livret d’accueil, plaquette, site du collège, intranet, portail e-sidoc, affichage, note de service, réunion…). Objectifs : Rendre la communication sur les ressources et les actions plus efficace, rendre transparents les modes de décision, sensibiliser et mobiliser les acteurs.  

Axe 4. Etat des lieux Recenser les usagers Recenser les besoins des usagers Recenser les types d’information (administrative, éditoriale, orientation…) Recenser les modalités de diffusion de l’information Recenser les outils et supports existants