Cinéma audiovisuel Année 2012 – 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Advertisements

Parcours Artistique et Culturel
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Chapitre 2 : la civilisation grecque
Collège Nicolas Appert
Option facultative Cinéma audio visuel
Option facultative Cinéma audio visuel Classe de première Programme de lannée Classe de première Programme de lannée
Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Dossier Technique et Pédagogique
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
L’Histoire des arts à l’école
Les missions de l ’enseignant
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
Enseignement de spécialité de la série littéraire
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Enseignement d’exploration
L’option Cinema-Audiovisuel en Terminale
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Les arts plastiques au lycée Levavasseur.
Collège Stéphane Mallarmé SENS
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Les termes cinématographiques
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Option facultative Cinéma audio visuel
Droit et grands enjeux du monde contemporain
METHODE D’ANALYSE SEMIOTIQUE D’UN DOCUMENT AUDIOVISUEL
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Option « Histoire des Arts ».
>design et arts appliqués STD2A
Enseignement de lhistoire des arts Guide pour conduire lévaluation Grille des compétences : capacités / connaissances / attitudes.
Analyse de séquence Geneviève Merlin.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Projet- forum Science et Fiction DAAC MISSION CULTURE SCIENTIFIQUE 2014 – SAISON – SAISON 1.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
L’histoire des arts.
en maternelle et au cycle 2
Une évolution plus qu’une révolution.
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
Volet culturel du projet d'école
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Projet théâtre Rentrée ème 5 ème et 4ème (45 élèves) Collège Nicolas Appert.
L’Option Cinéma du lycée Condorcet
QUI ? Les élèves de 3 e motivés par le cinéma et l’audiovisuel. Eventuellement possibilité (parfois) pour les élèves de postuler jusqu’en classe de.
LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL Réunion 28/09/2010.
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Enseignement scientifique
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
Un nouvel enseignement pour tous
6 voies pour mettre en œuvre l’enseignement moral et civique
Lycée Élie Faure de Lormont Enseignement artistique facultatif Cinéma et Audiovisuel E L I E.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Lycée Pierre MENDES FRANCE à Vic-en-Bigorre. Qui sont : * passionnés par le cinéma * intéressés par les arts en général Qui ont : * un bon niveau dans.
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
Atelier de Pratique Artistique DANSE. Présentation de l’atelier  Mise en place de l’atelier à la rentrée 2004  Activité facultative (option): espace.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Cinéma audiovisuel Année 2012 – 2013

Au lycée Diderot L’option cinéma-audiovisuel s’articule à partir d’une approche théorique et pratique… Elle est ouverte sur l’événementiel artistique et culturel La spécificité de cet enseignement repose sur la notion de projet individuel et collectif et sur le partenariat avec des professionnels (réalisateurs, photographes, monteurs…) la classe de seconde est centrée sur la notion de plan

Approche culturelle

Photographie La notion de cadrage Les règles de la composition en photographie Un genre : le portrait… Exposition « des hommes et des femmes » au centre Effel

Des hommes et des femmes(octobre-novembre 2012) Exposition de portraits par Marie Antoinette Deroo Dialogue des élèves avec l’artiste …

Lycéens au cinéma 4 films au programme : « Starship troopers » de P. Verhoeven, 1997 « To be or not to be » de E.Lubitsch, 1942 « Présumé coupable » de V.Garenq, 2011 « Sparrow » de Johnny To, 2008

Chaque film, Est replacé dans son contexte et celui de l’histoire du cinéma Est situé dans l’œuvre du réalisateur Est mis en parallèle avec d’ autres œuvres Est analysé à partir de quelques extraits. Les élèves se familiarisent avec les œuvres, enrichissent leur culture cinématographique et développent un regard critique, grâce aux outils d’analyse.

Lille fantastic En janvier 2013 exposition au LAM « La ville magique », autour de peintures, photographies, extraits de film ayant pour thème, la ville. A partir de l’exposition, les élèves sont invités à réfléchir à la place de la ville au cinéma et à la manière dont elle peut être photographiée. Exemple de Métropolis de F. Lang, 1927

Pratique artistique

Photographie : les élèves expérimentent les notions de cadrage, de point de vue, de lumière, de composition de l’image…. De la photographie au cinéma : construire à l’aide d’une suite d’image un récit…

Atelier de pratique Élaboration et tournage d’une très courte séquence, en mettant en œuvre les notions suivantes : choix de cadrage, position de caméra, découpage de l’action, choix de l’environnement sonore, jeux de voix et son off. Atelier animé par David Grondin, réalisateur. Thème : « identités et genres » : …Changez!

Partenariat avec la ville de Carvin autour du festival international du très court métrage Les élèves ont réalisé un très court métrage en collaboration avec Pierre Jean Moreau, vidéaste, qui sera présenté en ouverture du festival…

Cinéma-audiovisuel cycle terminal, enseignement facultatif toutes séries Enjeux et objectifs Acquérir les notions théoriques et pratiques en matière d’images et de sons Les méthodes et pratiques d’écriture Construire une culture cinématographique et audiovisuelle. Spécificités Projet collectif et individuel Partenariat en relation avec les lieux de la vie artistique et culturelle

contenus En classe de première La représentation du réel : Mener une réflexion sur les liens entre réel et réel filmé, entre réel et fictif. En terminale La fiction et la question du point de vue En terminale chaque élève constitue un dossier composé d’un carnet de bord et de une ou plusieurs réalisations.

Evaluation Critères Les différentes étapes du projet de pratique artistique La pertinence des choix esthétiques et techniques Connaissances acquises dans l’analyse des œuvres et dans la réalisation Implication de l’élève dans le projet d’équipe Capacité de l’élève à défendre son point de vue à partir du carnet de bord, qui permet à l’élève de construire progressivement ce regard critique.