Quentend-on par maîtrise de la langue? Dans la vie courante, cest connaître assez du code dune langue pour se faire comprendre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
L’apprentissage de l’autonomie
Plan de rénovation de l ’enseignement des langues vivantes
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Enseignement général lié aux spécialités 1 Collège des IEN EG ET – Mai 2009 Maîtrise de la langue française et Enseignement professionnel.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Les écrits scientifiques Cycle II – 2 décembre 2006 Plan de lintervention –Quest-ce quécrire ? –Ecrire en sciences –La dictée à ladulte –Regroupement :
Apprendre à lire.
Evaluer à l’école maternelle
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Apprentissage initial de la lecture
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
II- Les annotations des productions écrites
4 étapes pour réaliser un exposé
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
David Rolland, formateur en mathématiques
ECRIRE pour apprendre à LIRE
PROJET D’ETABLISSEMENT 2007 – 2011
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
R ÉUNION DES D IRECTEURS C IRCONSCRIPTION L OURDES / B AGNÈRES A XES SCIENTIFIQUES Lundi 23 Avril: Ecole de Pierrefitte Mardi 24 Avril: Ecole J. Ferry,
Maîtrise de la langue française
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Caractéristiques et interventions
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’école primaire Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’Education nationale.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Pourquoi une telle épreuve ?
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
GEP Elèves en difficulté
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Spécificité du texte didactique en mathématiques.
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
Pratique permettant de s’approprier rapidement le cours proposé.
Les compétences socle commun en français
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
Éléments d’histoire de la didactique du français Bernard Schneuwly Cours « Didactique du français » Formation des enseignants du secondaire
LE CECRL.
Moi aussi!! J’ai plus que 2 enfants.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Willy Ronis – Place Vendôme  Relation langue orale / langue écrite  Produire des mots et des phrases correctes (lexique, syntaxe, orthographe)
dans toutes ses dimensions
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Quentend-on par maîtrise de la langue? Dans la vie courante, cest connaître assez du code dune langue pour se faire comprendre.

On connaît tous le sens de lexpression: On demande une bonne maîtrise de langlais, oral et écrit.

Quen est-il à lécole? Jai dessiné un rond: lélève maîtrise le code linguistique mais pas le langage mathématique. *Jai tracer un cercle: certes, une faute dorthographe mais la notion mathématique est comprise.

MAITRISER LA LANGUE, à lécole, Cest manier la langue des différentes disciplines, différente parfois de la langue de tous les jours La hauteur dun triangle nest pas ce qui est en haut de la figure. On parle de lélevage des poussins et non de leur éducation… Et parfois même, la langue courante fait obstacle à lapprentissage: nous disons que la lune nous éclaire alors que ce nest pas une étoile. Mais la distinction naïve entre la lune et les étoiles ajoute encore à la confusion entre les notions scientifiques dastre qui réfléchit la lumière et dastre qui en émet.

MAITRISER LA LANGUE, à lécole, cest sen servir pour dire le monde de la façon la plus vraie possible en généralisant: La notion de désert est difficilement comprise par les élèves qui généralisent à partir du désert le plus proche: le Sahara; ils oublient donc les déserts polaires. En faisant des liens…

MAITRISER LA LANGUE, à lécole, cest sen servir pour penser Cest à dire trier de linformation. Cest à dire la reformuler Nominaliser, restructurer des phrases… Cest-à-dire la résumer, se lapproprier

MAITRISER LA LANGUE, à lécole, cest sen servir pour penser Contextualiser/décontextualiser Passer du particulier au général et inversement. Ainsi, je saurai comment organiser mon tas de pommes en utilisant les suites. Transférer Utiliser, dans une situation, des connaissances ou des compétences acquises dans une autre. Ainsi, je comprendrai mieux les enjeux dune certaine presse en rapprochant les articles des contes de fées avec prince charmant, par exemple…

Les confusions possibles Il y a donc deux sens à lexpression maîtrise de la langue, et on ne peut réduire le second sens au premier: 1. MAITRISER LE CODE cf 1ères diapos 2. MAITRISER LE LANGAGE DES DISCIPLINES ET EXPRIMER SON POINT DE VUE, SA PENSEE SUR LE MONDE

Les pistes de surface Faire de la grammaire et de lorthographe. Faire des phrases simples. Constituer des lexiques interdisciplinaires. Avoir une boîte à outils: Les connecteurs logiques par exemple (donc, parce que…).

Leurs limites 1. lorthographe et la grammaire sont indispensables mais ils ne sont pas suffisants parfois pour éclairer les élèves. une écrevisse, lécrevisse, un crustacé… Le travail sur le déterminant ne va pas aider lélève en difficulté à comprendre ce quattend le professeur de SVT 2. Faire des phrases simples Lironie est une figure de la pensée. Ce nest quau terme dune longue réflexion quil est possible de donner cette définition; on peut risquer le paradoxe: plus une phrase est simple, plus la pensée est dense!

Leurs limites (suite) Constituer des lexiques interdisciplinaires Pour lélève en difficulté, comparer les sens du mot fonction ou hypothèse dans les différentes disciplines risque dêtre un obstacle de plus; en revanche, la piste est très porteuses pour les enseignants….

Leurs limites, suite… Avoir des boîtes à outils: Germaine a son parapluie puisquil pleut! Il pleut puisque Germaine a son parapluie! Utiliser des connecteurs logiques ne peut être une aide « en soi ».Dans la phrase 1, la cause est objective alors que dans la phrase 2, lobservateur déduit quil pleut du spectacle de Germaine avec son parapluie.

Des aides de fond Faire dabord avec les élèves. Ne pas faire à la place des élèves: les faire écrire, leur faire rédiger des définitions, sexpliquer, rendre compte, développer, résumer, les faire même rédiger des antisèches…. Leur faire faire ces mêmes activités dans des oraux- longs- délaboration de la pensée. Les aider à mémoriser.

« Une antisèche officielle »

Une antisèche Un titre provocateur puisque loutil est demandé par le professeur. Mais une utilisation connue: des références à avoir sur soi. Un format:des notes, rapides et peu volumineuses. Des informations variées (notions, orthographe, aide à la mémorisation) et variables selon les élèves (à condition quils semparent de la proposition!).

conclusion Les difficultés des élèves viennent du grand écart entre lusage de la langue au quotidien:communiquer, affirmer, dire lici et le présent et celui de la langue à lécole: penser dans des univers de connaissances variés et exigeants. Les pistes daide ne peuvent être uniquement des aides de surface et de maîtrise du code.

Bibliographie et sitographie LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COLLEGE, 1997, Francis Tourigny, Marceline Laparra, Daniel Bessonat, Monique Baudry. hélas définitivement indisponible! A trouver doccasion ou au fond de certains CDI Ce site donne des comptes rendus de pratiques pédagogiques utiles, comme des éléments de réflexion, en particulier le texte dune intervention dAnnie Portelette qui distingue clairement maîtrise de la langue et maîtrise des usages de la langue. Certains numéros des Cahiers Pédagogiques, en particulier, le numéro consacré à la mémoire (juillet 2009).