Question : pourquoi les fonctions ?

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Transcription de la présentation:

Question : pourquoi les fonctions ? Parce qu’on a une situation dans laquelle : Une quantité ( f(x)) varie en fonction d'une autre ( x ) Et qu’on veut préciser « comment varie-t-elle ? » Par exemple en trouvant la formule ou le graphique Pour pouvoir résoudre des problèmes (équation, inéquation, optimisation) 1

Une situation : Le QUADRILATERE TOURNANT Enoncé : Tracer un rectangle ABCD avec AB=8cm et AD = 5cm. Placer sur [AB] un point M. Placer alors N sur [BC], P sur [CD] et Q sur [DA] de sorte que AM = BN = CP = DQ On va s’intéresser à l’aire du quadrilatère MNPQ. 2

Une situation : Le QUADRILATERE TOURNANT Objectif: prendre conscience que l’aire n’est pas constante mais qu’elle varie en fonction de la position du point M choisie Pour cela je pose la question: « Avons-nous tous la même aire? » Chacun calcule son aire Débat: pourquoi nos aires sont-elles différentes? différence de méthode de calcul différence de position de M L'aire de MNPQ varie en fonction de la longueur AM choisie 3

Une situation : Le QUADRILATERE TOURNANT On a compris que: L’aire de MNPQ varie en fonction de la longueur AM choisie Et on veut préciser « comment la calculer ? » Objectif: prendre conscience qu’on peut parfois trouver une formule qui permet de calculer directement la quantité en fonction de la valeur choisie Pour cela je fais calculer l’aire pour plusieurs valeurs de AM : AM=2  aire = … AM=3  aire = … AM = 4  aire = … Les calculs montrent qu’on fait toujours le même calcul  programme de calcul  l’automatiser avec une lettre  on trouve pour AM=x  aire = 2x²-13x+40 Une situation : Le QUADRILATERE TOURNANT 4

Une situation : Le QUADRILATERE TOURNANT On a compris que: L’aire de MNPQ varie en fonction de la longueur AM choisie Et on a obtenu la formule f(x) = 2x²-13x+40 Objectif: prendre conscience qu’avec la formule on peut tracer la représentation graphique … Pour cela on trace la courbe point par point: À la main par la géométrie dynamique par un algorithme … et enfin répondre au problème posé : Quelle est l’aire minimale ? Une situation : Le QUADRILATERE TOURNANT 5

Autres situations possibles Des situations dans lesquelles la quantité considérée n’est pas constante mais elle varie en fonction d'une autre Exemples de situations: - Les rectangles de périmètre fixé (pb de la ficelle) - La zone de baignade - Le carré+triangle isocèle On se pose alors la question : comment cette quantité varie-t-elle ? 6

Autres situations possibles Comment cette quantité varie-t-elle ? On peut parfois trouver une formule qui permet de calculer directement la quantité en fonction de la valeur choisie Exemples de situations: - Les rectangles d’aire 10cm² : f(x) = 10/x - Ajustements affines (température d’ébullition, espérance de vie) On a alors un outil pour résoudre le problème posé 7

Quels problèmes peut-on résoudre ? On peut faire un graphique On va construire des outils pour faire parler les formules fonctions affines fonctions du second degré fonctions homographiques transformations algébriques tableaux de signes On pourra alors résoudre des problèmes d’équations , d’inéquations , d’optimisation)

SYNTHESE Une quantité varie en fonction d'une autre Pour répondre à la question : comment varie-t-elle ?, on pourra répondre aux questions : quelle est l'expression de f(x) en fonction de x ? quelle est la représentation graphique de f ? comment relier les points ? quel est le minimum de f ? 9