ENQUÊTE SUR LE DECROCHAGE EN STS TERTIAIRES MENÉE PAR LES CHEFS DE TRAVAUX TERTIAIRES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Enquête sur la perception de la terminale GSI par les professeurs
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
« Lundi de la Sorbonne » 12 décembre 2011
POURSUITE DETUDES POST BACCALAUREAT Procédure à suivre 2011/ 2012.
JNO - Reims - 07/06/2012 Agnès BINET Responsable de lObservatoire Des Etudiants Comment améliorer les taux de réponse des enquêtes IP ?
FORMATIONS ELEVE SOUS STATUT SCOLAIRE
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
Emilie Tréjaut Conseillère d'orientation psychologue Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert pendant les vacances scolaires 65 avenue de Limoges.
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
Prévention du Décrochage en bts tourisme
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J1)
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Les flux délèves dans lenseignement scientifique DEP Tours 06/01/05.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Les classes passerelles du lycée Sidoine Apollinaire
Synthèse des enseignements Le profil des entreprises qui ont participé à lenquête offre une répartition équilibrée des employeurs en fonction de la taille.
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
PROJET ACADÉMIQUE AXE 2: du lycée à lenseignement supérieur Eléments statistiques de contexte.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Expérimentation en sections de technicien supérieur
Enquête exclusive IFOP 2013
Bienvenue aux Soirées collégiales
PROMOTION 2012 Les résultats. Baccalauréat général et technologique Filière STG CFE STG COM RH STG MERC LES 1ES 2S1S2S3TOTAL Nb de candidats
Étude sur Les services de santé en français au Collège universitaire de Saint-Boniface.
Réunion de Bassins Drôme Ardèche provençales Ardèche méridionale Drôme Ardèche nord DAET / SAIO - Réunion de bassin octobre 2013.
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction Dimportants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et lEtat sur le secteur.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Sinscrire dans une formation Après BAC avec Novembre 2010.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Réunion de Bassins Valentinois Romans Bourg-de-Péage DAET / SAIO - Réunion de bassin octobre 2013.
Réunion de Bassins Annecy Annemasse Thonon Cluses DAET / SAIO - Réunion de bassin octobre 2013.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Yves-André CHAPUIS Licence LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGÉNIEUR (PSI) 3 ème année, UFR.
Observatoire de lUFR, fév (Licence QMEE, 3ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
Observatoire de lUFR, janv (Licence QMEE, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
1 PROFIL DES ETUDIANTS QUALITÉ ET MAÎTRISE DE LÉNERGIE ÉLECTRIQUE (QMEE) 3 ème année de licence Responsable de la formation: Edouard Laroche ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 1ère année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables du diplôme: Aziz DINIA, Philippe TUREK.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
Assistant(e) de Manager(s)
Réunion de Bassins Chambéry Maurienne Albertville DAET / SAIO - Réunion de bassin octobre 2013.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
REUNION DU 30 NOVEMBRE CHEFS D’ETABLISSEMENTS.
+0.42% +8.48% +0.6% +4.33% +6.48% -0.77% +3.79% +6.48% +4.02% +4.53%
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Que sont devenus les diplômés du DIUMUM ( ) de la faculté de Toulouse ? Stéphanie Remy, pour le mémoire du DIUMUM 2011.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Baromètre des futurs diplômés de l’Assurance En partenariat avec l’Argus de L’Assurance – Juin 2013.
Les études courtes 2 ans BTS : Brevet de Technicien supérieur DUT : Diplôme universitaire de technologie.
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
Enquête sur le devenir des diplômés de Licence 3 en 2007 et non réinscrits depuis à l’Université Toulouse 2 le Mirail 1.
Transcription de la présentation:

ENQUÊTE SUR LE DECROCHAGE EN STS TERTIAIRES MENÉE PAR LES CHEFS DE TRAVAUX TERTIAIRES

Les objectifs de lenquête : Identifier les raisons du décrochage Déterminer sil existe ou non un profil détudiant décrocheur Consulter les étudiants sur ce qui, le cas échéant, à leur sens, aurait pu les aider à poursuivre dans la section quils avaient intégrée. En tirer des conclusions pour lutter contre le décrochage.

La méthodologie de lenquête : Les chefs de travaux ont réalisé cette enquête auprès des étudiants de 1 ère année de STS tertiaires. Un questionnaire a été administré lors dun entretien avec les étudiants qui souhaitaient quitter leur section 92 entretiens ont été menés en 2011 et 78 en 2012

En 2011 MUC: 22% CGO: 20% AM: 16.5% CI: 14% En 2012 MUC: 20.48% NRC: 20.48% AG PME PMI: 18.07% Les STS les plus touchées parmi celles qui ont participé à lenquête : En % des réponses obtenues

LES PREMIERES CONCLUSIONS

Les décrocheurs sont jeunes Ont un an de retard. 37% Sont à lâge « normal ». 28%37% Ont 2 ans de retard 20%16.05%

Diplôme dorigine des décrocheurs Ce sont des bacheliers STG à 53% en % en % sont des bacheliers professionnels. 84% dentre eux étaient en terminale lannée précédente En % avaient obtenu une mention. une mention. Conforme à la structure de nos effectifs Une part non négligeable est composée de très bons élèves Une part non négligeable est composée de très bons élèves En 2012 ils sont 42%

Les modalités de recrutement Période de recrutement : En 2011: 85% avaient été recrutés en juin par la procédure normale dadmission-post-bac En 2012: 92% Rang du vœu : En 2011: pour 42% dentre eux, la section correspondait à leur 1er vœu. Si on cumule les vœux 1 et 2, on arrive à 59% des décrocheurs En 2012: 1 er vœu = 64.72% Cumul vœux 1 et 2= 75.5%

Ce sont donc pour beaucoup, des étudiants qui ont obtenu, dès le mois de juin, la place quils convoitaient mais ils ny restent pas. Cela révèle un réel problème. Dautant que 70% dentre eux se situent dans les 50 premiers de nos listes de sélection.

Période de décrochage Entre 18 et 22% ne se présentent pas à la rentrée. Motif: contraintes géographiques. Les abandons se font en majorité avant la fin du 1 er mois ( 64% ). Pic la 3 ème semaine Motif: erreur dorientation, une déception par le contenu.

Raisons majeures de décrochage évoquées par les étudiants Erreur dorientation, Manque dintérêt pour les matières enseignées, (motif assez similaire). 55% des motifs évoqués Pourtant la section était pour 70% dentre eux un vœu 1 ou 2. léloignement familial. Les problèmes de niveau et de charge de travail ne sont évoqués que par 15% des étudiants.

Ce que deviennent ces étudiants par la suite Ce que deviennent ces étudiants par la suite Seulement 15% ne savent que faire. La vie active: 29% Tous les autres ont un projet : Ils changent de STS. Intègrent la même STS plus près de chez eux. Suivent une formation. Passent des concours. Ils vont à luniversité.

Ce qui aurait pu les retenir Pour 55%: RIEN! Pour 55%: RIEN! Cest assez logique dans la mesure où la majorité des décrochages sont liés à un problème dorientation. Les étudiants ne sont pas dans une section qui leur convient. Ceci révèle bien un problème dinformation des futurs étudiants. 5.56% Seulement 5.56% auraient souhaité un soutien en début dannée.

ANALYSE CRITIQUE DE CE TRAVAIL Il nous manque des informations. Seuls 10 établissements ont participé à létude.