Comment gérer l’hétérogénéité en STS ? BTS de bassin centre Hérault Présentation du nouveau BTS NRC: négociation et relation client. Lycée Charles Allies Pézenas Marc Steckler Arnold Fernandez Lycée Joseph Vallot Lodève
Les spécificités du BTS sur le bassin centre Hérault Cette ouverture est liée au souhait de M. le Recteur, d’expérimenter une logique différente en terme de dynamique de formations supérieures courtes (STS), La effectifs sont composés de 50% de titulaires de bacs professionnels, L’équipe enseignante est constituée de PLP, Certifiés, Agrégés, Ce BTS a une vocation de bassin et est alternativement ouvert sur Pézenas et sur Lodève, Ouverture rentrée 2012-2013 sur le lycée Charles Alliès à Pézenas (seconde promotion). Faire un blabla Lycée Charles Allies Pézenas Lycée Joseph Vallot Lodève
Répartitions des effectifs BTS PROMOTION PEZENAS BTS PROMOTION LODEVE BAC PRO : 10 étudiants BAC PRO : 9 étudiants BAC STG : 6 étudiants BAC STG : 5 étudiants BAC Général : 2 étudiants BAC Général : 6 étudiants Vous ayant exposer la génèse du projet, je vais à présent vous présenter ce BTS et ses atouts professionnels. Je présenterai d’abord les débouchés, puis la formation et enfin les épreuves de l’examen. Lycée Charles Allies Pézenas Lycée Joseph Vallot Lodève
La problématique : Des méthodes Des savoirs de travail et des 1 Des méthodes de travail et d’apprentissage différents Des savoirs et des compétences différents Tout d’abord une présentation des emplois. Il s’agit de métiers centrés sur la relation client bien sûr, proposés dans des secteurs d’activités nombreux et variés. Le marché de l’emploi dans le domaine commercial étant favorable c’est l’assurance pour vos élèves de vrais débouchés. Seront présentées également les fonctions exercées par un commercial dans son activité quotidienne pour mieux comprendre ce métier. Lycée Charles Allies Pézenas Lycée Joseph Vallot Lodève
Les solutions mises en place : 2 Travailler dans un environnement agréable adapté à la réussite des étudiants (en particulier à Pézenas) ; Créer un relationnel fort entre étudiants, les enseignants et les professionnels au travers d’actions comme un séminaire de rentrée, projet commun (ex promocash); Faire bénéficier les jeunes étudiants d’un accompagnement personnalisé (conseil pédagogique individualisé, enseignant référent); Promouvoir l’utilisation des NTIC dans l’apprentissage et favoriser le travail en réseau (Egiree, Facebook,…) ; Renforcer l’évaluation avec des devoirs sur table le samedi ; Lycée Charles Allies Pézenas Lycée Joseph Vallot Lodève
Les solutions mises en place : 2 Faire appel à des managers commerciaux dans les enseignements techniques pour la réalisation de cas pratiques, la mise en situation professionnelle et la connaissance de l’environnement ; Créer un réel partenariat avec les entreprises d’accueil et les tuteurs afin de maximiser les chances de réussite des étudiants; Participer aux actions académiques, professionnelles, régionales ou nationales qui valorisent, dans des challenges, les jeunes étudiants. ( ‘’Les Négociales’’, ‘’La Nuit des Qualifs’, Le Bizzness Day, le Concours National de la Commercialisation...); Lycée Charles Allies Pézenas Lycée Joseph Vallot Lodève
Les résultats : 3 Après 3 mois sur la formation, les disparités tendent à disparaitre malgré des différences de niveaux ; Le taux de décrochage est limité (malgré la culture Zapping de nos étudiants); Valorisation et mise en confiance des étudiants grâce à leurs participations à différents challenges ( ‘’Les Négociales’’, ‘’La Nuit des Qualifs’, Le Bizzness Day, le Concours National de la Commercialisation...); Le réseau professionnel reconnaît la compétence et le professionnalisme de nos étudiants et leur propose des emplois ou des contrats de professionnalisation en fin d’étude ; Lycée Charles Allies Pézenas Lycée Joseph Vallot Lodève 7
En images !!! Lycée Charles Allies Pézenas Lycée Joseph Vallot Lodève