Programmes cycle central Académie de Rouen 2006-2007 Jacqueline Borréani Alain Macé Marie Verriez IA-IPR de mathématiques
Plan indicatif de la demi-journée 14h-14h45 Groupe « fraction-calcul » par Abdelkébir Assrir, David Vincent, Fabienne Lanata, Stéphanie Fortain 14h45-15h15 Groupe « statistiques » par Isabelle Bailly, Odile Ferré, Marylène Vargas 15h15-15h30 pause 15h30-16h Groupe « démonstration » par Stéphane Prigent, Anne Loir, Jean-François Bron, Marlène Lecoq 16h-16h30 Groupe « calcul littéral » par Fabienne Lanata, Dorothée Deliez, Sophie Huvey, Frédéric Alexandre 16h30-17h Groupe « Progression spiralée » par Philippe Nadeau, Claude Oursel, Hélène Lecoq, Béatrice Turquey,Abdelkébir Assrir 17h-17h30 questions diverses
http://maths.ac-rouen.fr/ Où prendre connaissance par exemple de la nouvelle lettre TIC’EDU
http://webmail.ac-rouen.fr/ Consulter l’annuaire du webmail si besoin
http://eduscol.education.fr/
Exemple de document d’accompagnement « A l’école primaire comme au collège, la résolution de problèmes est placée au centre de l’activité mathématique des élèves » Problèmes d’application et de réinvestissement Problèmes complexes Problèmes de recherche
Exemple de document d’accompagnement « Il s’agit d’installer progressivement l’habitude de recourir au calcul littéral »
L’ensemble des documents d’accompagnement parus à ce jour Le calcul numérique au collège Les nombres au collège Du numérique au littéral Proportionnalité Organisation et gestion de données Liaison école collège
Nouvelle présentation des programmes Mettant en valeur des attitudes (dans les bandeaux) - le sens de l’observation ; - l’imagination raisonnée, l’ouverture d’esprit ; - une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information disponible ; - la rigueur et la précision ; - etc.
Nouvelle présentation des programmes rentrée 2007 En droit: item du programme exigible dans le socle En italique: item non exigible dans le socle En italique précédé d’une astérisque: item qui sera exigible pour le socle dans une année ultérieure
Le programme réécrit en 4 colonnes
Exemple d’exercice décliné en connaissances, capacités, attitudes Un chauffeur routier quitte son entrepôt à 7 h 45 min ; le compteur de son camion indique 45 878 km. Lorsqu’il arrive sur son lieu de livraison, il est 10 h 25 min et le compteur indique 46 062 km. Quelle a été la vitesse moyenne du camion sur ce trajet, sachant qu’il ne s’est pas arrêté en cours de route ?
Connaissances Les quatre opérations et leur sens Unités de durée : calculs et conversions Grandeurs : vitesse Capacités P1 : Comprendre un énoncé P1 : Rendre compte d’un travail individuel ou collectif, participer à un débat P3 : traitement mathématiques d’une situation concrète P3 : Savoir quand et comment utiliser les opérations élémentaires P3 : Contrôler la vraisemblance du résultat P3 : Maîtriser les principales unités de mesure. Attitudes P4 : Esprit critique P3 : rigueur et précision Modalités Travail individuel suivi d’une mise en commun ou en groupes Niveau d’exigibilité Troisième (vu les valeurs proposées), quatrième avec des valeurs plus simples.
Les thèmes de convergence Constat: Cloisonnement des disciplines dans l’esprit du collégien. D’où l’idée de créer un pôle de matières traitant d’un même sujet.
Les thèmes de convergence : objectifs Remettre la société au sein des préoccupations de l'enseignement Analyser des réalités du monde contemporain Favoriser la pluridisciplinarité et permettre à l’élève de percevoir les convergences entre les disciplines Assurer une continuité : école primaire, anciens programmes, IDD
Les thèmes de convergence
Les thèmes de convergence 6 thèmes choisis, traitant de sujets essentiels pour les individus et la société Énergie Environnement et développement durable Météorologie et climatologie Mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde Santé Sécurité
Un enseignement spiralé qui permet de mobiliser sans cesse les connaissances antérieures de ne reléguer aucun chapitre en particulier en fin d’année de varier le contenu des travaux écrits et des évaluations
Le PPRE : projet personnalisé de réussite éducative Le PPRE vise à remettre sur la voie de la réussite les élèves dont l’équipe pédagogique et éducative considère qu’ils sont en difficulté dans l’acquisition du « socle commun » de compétences et de connaissances par une réponse spécifique et personnalisée. Il est essentiellement axé sur l’apport d’une aide préventive plutôt que dans l’impossible rattrapage.