CYCLE CENTRAL DU COLLÈGE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Raisonnement et démonstration au collège
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
Evolution de l’évaluation en mathématiques
Trois géométries différentes
LES PROGRAMMES DE COLLEGE
Nouveaux programmes de mathématiques
Programmes du cycle central Ils sinscrivent dans la continuité des apprentissages de 6e et dans la perspective de mieux équilibrer les notions étudiées.
INTRODUCTION GENERALE POUR LE COLLEGE b.o. hors série n°6 Du 19 avril 2007.
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Programme de seconde 2009 Géométrie
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
….des problèmes pour chercher.
Logique et Raisonnement Scientifique
ORGANISATION DES CONTENUS
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
1) Peut-on apprendre les langues vivantes à lécole maternelle?
Les compétences à développer et leur évaluation
JJ Calmelet septembre La géométrie de l'école au collège C1 et C2 Géométrie de la perception Est vrai ce que je vois Boîte à outils géométrique.
Enseigner l’arithmétique en série L
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Nouveaux programmes de mathématiques
5 DÉCEMBRE 2012 CONSTRUIRE UN COURS. Au cours de mathématiques, on travaille !
Module n°3 : Initiation au raisonnement déductif
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Le socle commun de connaissances et de compétences
Les mathématiques lécole élémentaire Grandes lignes des programmes Présentation Viviane BOUYSSE, juin 2008.
Le socle commun dans lintroduction générale pour le collège (BO du 19 avril 2007)
Activités mathématiques et supports d’enseignement
CALCUL FRACTIONNAIRE.
Du numérique au littéral
Dans le cadre de la liaison cycle 3-6ème Dinan le 19 janvier 2005
LA DÉMONSTRATION AU COLLÈGE
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Trois géométries différentes
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
Introduction à l’algèbre
Chapitre 5 Fractions.
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Présentation du programme de cinquième MARS – AVRIL – MAI 2006.
Socle et mathématiques
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Introduction à l’algèbre Séminaires démultipliés 2013 Jour 2.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Classe de 5 ème – Collège Charles-Péguy. Calculez en respectant les priorités :  23 - ( 8 – 5 )  1 er calcul :
Classe de 5 ème – Collège Charles-Péguy. Calculez en respectant les priorités :  3 x ( 6 – 5 )  1 er calcul :
Classe de 5 ème – Collège Charles-Péguy. Calculez en respectant les priorités :  13 - ( 12 – 5 )  1 er calcul :
Classe de 5 ème – Collège Charles-Péguy. Calculez en respectant les priorités :  13 - ( 12 – 5 )  1 er calcul :
Classe de 5 ème – Collège Charles-Péguy. Calculez en respectant les priorités :  – 5  1 er calcul :
TICE et enseignement des maths au collège
Socle commun et livret personnel de compétences
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Écritures fractionnaires
Brevet informatique et internet B2i®. 0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz2 Finalités des B2i Permettre aux élèves  d’avoir une utilisation.
Autres compétences du socle :
Maths en REP.
M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 4ème.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Chap. 3 Récursion et induction. Les définitions par récurrence consistent à construire des objets finis, à partir d'autres, selon certaines règles. Les.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

CYCLE CENTRAL DU COLLÈGE LA DÉMONSTRATION CYCLE CENTRAL DU COLLÈGE

PRINCIPES GÉNÉRAUX I SOCLE COMMUN EN MATHEMATIQUES À la sortie de l’école obligatoire l’élève doit être capable de raisonner logiquement, de pratiquer la déduction, de démontrer L’étude des mathématiques permet aux élèves d’appréhender l’existence de lois logiques et développe : la rigueur et la précision le respect de la vérité rationnellement établie le goût du raisonnement fondé sur des arguments dont la validité est à prouver

II MATHEMATIQUES : INTRODUCTION GÉNÉRALE POUR LE COLLÈGE Une initiation progressive à la démonstration La question de la preuve occupe une place centrale en mathématiques. Si, pour cet objectif, le domaine géométrique occupe une place particulière, la préoccupation de prouver et de démontrer ne doit pas s’y cantonner. Le travail sur les nombres, sur le calcul numérique, puis sur le calcul littéral offre également des occasions de démontrer.

À cet égard, deux étapes doivent être distinguées : la recherche et la production d’une preuve, d’une part la mise en forme de cette preuve d’autre part. Le rôle essentiel de la première étape (production d’une preuve) ne doit pas être occulté par des exigences trop importantes sur la deuxième (mise en forme de la preuve). Pour cela, la responsabilité de produire les éléments d’une démonstration doit être progressivement confiée aux élèves. À partir des éléments qu’ils fournissent, la mise en forme peut, elle, être réalisée collectivement, avec l’aide de l’enseignant.

Cette initiation à la démonstration doit en particulier permettre aux élèves de distinguer une propriété conjecturée et vérifiée sur des exemples d’une propriété démontrée. En particulier, l’enseignant doit préciser explicitement qu’un résultat mathématique qui n’est pas démontré est admis.

DEUX EXEMPLES D’ACTIVITÉS Classe de 5ème : démonstration dans le domaine du calcul littéral (cf. Doc. d ’accompagnement : du numérique au littéral et le calcul numérique au collège) Classe de 4ème : démonstration en géométrie

Autres démonstrations Classe de 5ème : somme des angles dans un triangle (animation PowerPoint) Classe de 4ème : somme de deux nombres relatifs écrits sous forme fractionnaire dont le dénominateur est identique (cas général)