LES DOMAINES D’ACTIVITÉS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

LA DEXTERITE Le dribble Le 1 contre 1 Enchainement d’action
LE JEU RAPIDE JEU RAPIDE ET CONTRE ATTAQUE
La lutte à l'école élémentaire
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Education physique et sportive
L’éducation du corps à l’école maternelle
LES DIFFERENTS TYPES DE DEFENSE DE ZONE.
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Le Perfectionnement Technique
LES JEUX DOPPOSITION Cycle 3. Les Programmes Référence : Programmes de 2002 B.O. Hors série n°1 du Compétence spécifique : Saffronter individuellement.
LES JEUX D’OPPOSITION Cycle 2
LES JEUX D’OPPOSITION Cycle 1
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
l’enseignement de l’EPS
Animation : Jeux d’opposition, jeux de lutte
Enseigner le rugby par compétences
Les niveaux de jeu et compétences attendues
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
PRATIQUER L’ESCRIME AUX CYCLES II ET III
Stage de Rugby d'Epernon du 12, 13 avril, 29 mai 2007 OBJECTIFS DE FORMATION Mettre en œuvre une démarche denseignement adaptée et progressive, en prenant.
Défi Gym Cycles 1 et 2 Document Pédagogique.
TCHOUKBALL – Cycle 3 Vers une véritable coopération en sport collectif à l’école primaire Ecole C.PEGUY en partenariat avec le service des sports.
LES JEUX COLLECTIFS à l’ECOLE MATERNELLE
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
FORMATION DE LARBITRE 1 (D) Organiser son déplacement (D) Prévoir son équipement (D) Avoir de la ponctualité, de la rigueur (D) Accepter la critique (R)
Agir et s’exprimer avec son corps
Des U8 aux U16.
Lklkjl LES GRANDS AXES DE TRAVAIL EN MOINS DE 12.
RUGBY.
JEUX D'OPPOSITION « jeux de lutte »
Contenus - Compétences
LE CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT
Jeux traditionnels au Cycle 2
S’opposer individuellement ou collectivement Compétences propres EPS,
Séchauffer en jouant Comment entrer dans la séance par un jeu qui prépare les joueuses à une séquence dopposition collective ? Lactivité ludique déclenchée.
L Education Physique ET Sportive AU Collège VAN DER MEERSCH.
La course d’orientation
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
CARACTERISTIQUES ET OBJECTIFS DE L’ECOLE DE RUGBY
Animation EPS Cycle 2 Les jeux collectifs.
DES JEUX D'OPPOSITION … A LA LUTTE SCOLAIRE
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
L’EPS à l’école primaire Programmes et contenus
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
S. Duchier, CM1-CM2, école de Vaulry.
Circonscription LYON 7/2 Pascale Samuel CPC EPS
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
L’activité PARACHUTE le matériel les objectifs pédagogiques
Construire une unité d’apprentissage en jeu collectif au cycle 3
TP : LE NIVEAU 2 FORMATION BF EDR 2014/2015. CARACTERISER LE NIVEAU 2  RAPPEL DU NIVEAU 1 : RAPPEL DU NIVEAU 1 :  Phénomène de grappe  Joueur égocentrique.
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Des programmes … à la programmation…
Joueurs en retard Joueurs en avance A2 A3 Se démarque Fait avancer
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Les situations du module
L’EPS aujourd’hui : quel enseignement en maternelle ? F. HUOT.
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Jeux d’opposition jeux de lutte Cycle 3. Le sens de l’activité.
Jeux d’opposition jeux de lutte cycle 2. Les activités et jeux d’opposition interindividuels sont fondés sur une acceptation de contacts corporels étroits.
PROGRAMMER EN EPS Repères didactiques pour l’E.P.S. Equipe EPS 37 Janvier 2009.
Mercredi 10 Novembre 2010 Circonscriptions de St Médard en Jalles et Bordeaux Centre En partenariat avec la Fédération Française de Hockey sur Gazon.
Activités de cirque Danses Acrosport Mimes GRS Théatre d’ombre Compétence spécifique 1: Réaliser une action mesurée. L’enfant est confronté à lui même.
Transcription de la présentation:

LES DOMAINES D’ACTIVITÉS LA COMPÉTENCE : Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives. LES DOMAINES D’ACTIVITÉS  Les jeux d’opposition duelle: jeux de lutte, de raquettes  Les jeux collectifs 

a l’intention de vaincre, de s’imposer physiquement à l’autre, C’est une activité de confrontation duelle dans laquelle chaque adversaire a l’intention de vaincre, de s’imposer physiquement à l’autre, en respectant des règles et des conventions relatives à la sécurité.

Problèmes fondamentaux L’activité est loin d’être simple pour l’enfant puisque, dans un même temps, il doit attaquer tout en se protégeant il doit vaincre tout en prenant soin de ne pas faire mal à son camarade et en évitant de se faire mal.

Les savoirs induits par les jeux d’opposition duelle : Des savoir-faire moteurs Exercer des actions inhabituelles : déséquilibrer, immobiliser, renverser, … Enchaîner et coordonner des actions Découvrir les potentialités de son corps Prendre rapidement des décisions motrices Maîtriser sa force

Les savoirs induits par les jeux d’opposition duelle : Des savoir-être Accepter le contact physique Accepter le contact physique sans se sentir agressé Respecter l’autre et respecter les règles Appliquer des marques de respect : salut, serrer la main Se contrôler, gérer ses émotions Vouloir vaincre, Accepter de perdre Accepter différents rôles

Les savoirs induits par les jeux d’opposition duelle : Des savoirs Prendre des informations (organisation de la perception) Prendre rapidement des décisions et mettre en œuvre une stratégie Faire la distinction entre se battre et s’opposer sans se faire mal Connaître des règles simples de sécurité, de politesse, de jeu. Observer l’autre en situation pour trouver comment le faire basculer, sortir de la zone, … Identifier et apprécier les effets de l’activité

Les composantes de l’activité : Combattre = attaquer / se défendre Attraper l’adversaire / se dégager Entrer dans l’espace proche de son adversaire Attaquer / préserver son territoire Amener l’adversaire au sol en le contrôlant / rester debout Priver l’adversaire de sa liberté de mouvement, le fixer au sol / se dégager

LES PHASES D’APPRENTISSAGE : Les jeux de lutte seront abordés par des jeux de groupe où les enfants, en coopérant, peuvent mieux accepter le contact corporel avec les autres enfants. Les conditions matérielles de l’activité « Les règles d’or »

Découverte du jeu But du jeu, les règles. Expérimentation du jeu Acteurs / observateurs dans un premier temps. Observation du jeu Mettre en évidence ce qui fait la réussite d’un enfant afin de leur donner des clés de lecture qu’ils pourront utiliser par la suite Réinvestissement des critères de réussite Les enfants s’efforcent de réutiliser ce qu’ils ont compris, et d’améliorer leurs scores.