Animation pédagogique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Géographie Tale ES-L Thème 1 – Clés de lecture d’un monde complexe
Advertisements

Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE AU CYCLE 3.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Géographie, classe de 6ème
Activité 3 : Différentes stratégies pédagogiques au service dune notion.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
I.MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE
Apprendre en histoire et en géographie.
Animation pédagogique Quimper VI
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Programmation annuelle sixième : Géographie / Éducation Civique
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Présentation des nouveaux programmes de première
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
6ème Nouveaux programmes
EDD Education au Développement Durable
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
L’eau durable pour tous
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
NOUVELLES EPREUVES EN FRANCAIS ET
Animation pédagogique circonscription Avion Géographie cycle 3 – Mars 2010 A. Bogart CPC EPS Avion 4. Les espaces français, des paysages variés La notion.
Le site des sections bilingues
Géographie 6ème Habiter des espaces à fortes contraintes.
Descriptif des cours Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, dAccueil et de Voyages.
L’exemple de Riquewihr et du vignoble alsacien
6ème Nouveaux programmes
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Diplôme national du brevet
Les programmes 2007 au cycle III Le programme du cycle des approfondissements Pour la rentrée 2007/2008.
La diversité des régions françaises
Recherche Documentaire au CDI
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
La description débouche sur un document de type géographique.
MON ESPACE PROCHE PAYSAGE ET TERRITOIRE Etude de cas sur Heyrieux
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
La géographie en quelques mots
TermSEG 3: les transformations de l’espace productif et décisionnel: la région Limousin Objectif: caractériser la région Limousin dans l’espace productif.
Les SIG et l’HG.
Raffaele GHILBERTI Académie de Montpellier. Insertion dans les nouveaux programmes: cette séance peut être un élément de l’étude de cas sur Paris pour.
Utilisation du logiciel Paint à l’école élémentaire
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Enseigner la Géographie au cycle 2
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
CULTURE HUMANISTE.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Premiers cours : démarrer
Classe de 2nde.
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Les nouveaux programmes de 6°
Mise en œuvre didactique et pédagogique
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Animation pédagogique du 16/01/08 GEOGRAPHIE Enseignants du cycle 3 Circonscription de Saint Etienne au Mont Mr Morel Professeur à l’IUFM d’Outreau David George CPC Saint Etienne au Mont

LES AXES DEVELOPPES AU COURS CETTE ANIMATION … 1: Quelles indications pour programmer l'enseignement de la géographie sur les trois années du cycle 3 ? Comment articuler l'approche locale, nationale, européenne et mondiale ? 2 : Un exemple : aborder la notion de ville, sur les trois années du cycle 3, à travers une approche pluridisciplinaire (géographie, langue française, éducation civique ou autre domaine) 3 : Quel vocabulaire en géographie : peut on établir un registre "d'incontournables" ? 4 : Quelques ressources Internet dans le domaine de la géographie … 5 : Eléments pour une bibliographie dans les domaines de la géographie et de l'histoire.

Intervention de Mr Morel Notes prises par David GEORGE CPC La géographie est aujourd’hui une « géo- discipline » qui s’articule autour de trois branches : Ecologique  la chaîne du vivant  il s’agira d’une approche environnementale ; Sociétale  éléments de sociologie, de consommation, culturels, fréquentation des médias … ; Géo- politique  étude des rapports de force. Il est important de prévoir au niveau de chaque école, la transmission des traces et des référents mis en place au niveau supérieur. L’idée de constitution de panneaux est à retenir (photos légendées). Il est à noter que les programmes de 2007 ont été élagués par rapport à ceux de 2002. Aborder la géographie se fait dans le cadre d’une approche pluri- disciplinaire, notamment avec la langue : « il faut avoir les mots pour le dire … » Ainsi les documents doivent d’abord être abordés dans le cadre de la maîtrise de la langue pour que les difficultés dans le domaine du langage puissent être levées. Quand les documents sont compris, le sens est ensuite construit du point de vue historique ou géographique.

PROGRAMMATION DE GEOGRAPHIE AU CYCLE 3 (document de travail) D’après le document élaboré par Mr Morel, professeur d’Histoire- Géographie au centre IUFM d’Outreau. Il s’agit d’un document de travail. PROGRAMMATION DE GEOGRAPHIE AU CYCLE 3 (document de travail) CE2 : 1 : Les cartes Rappel des préalables (de la maquette au plan ; différencier dessiner et représenter …) Révision de tous les supports (mappemonde, planisphère, plans …). Situations : itinéraires, voyages (cf. documents touristiques), événements d’actualité ou sportifs, etc … A ce sujet, noter l’intérêt particulier de l’application Google Earth Des cartes et des glossaires de références peuvent être établis 2 : Le paysage Voir pour le tri d’images, méthodologie de lecture de paysages avec plans, lexique descriptif, mise en schéma ; compléments éventuels avec recherche de textes descriptifs. Dans ce domaine, au CE2, nous nous situerons principalement dans le « descriptif ». « L’analytique » concernera plutôt le CM1 et le CM2 . 3 : Mon milieu de vie : ville et campagne (on part de l’espace vécu) La ville et les paysages urbains : du quartier à la ville (grand thème, espace français). Pourquoi se déplacer hors de son quartier ? Les réponses sont données à partir d’une enquête faite auprès des élèves. Les réponses permettent de démontrer la nécessité de se déplacer vers d’autres quartiers pour des raisons professionnelles, pour s’approvisionner, se distraire ou se rendre des visites. Ces déplacements sont schématisés sur un plan de la ville. Les fonctions et les paysages urbains des différents types de quartiers seront étudiés (le centre- ville, les quartiers d’habitation, collectifs ou pavillonnaires, les zones industrielles et commerciales …) Ce qui caractérise la commune doit être abordé : la Mairie, l’école, le monument aux morts (symbole de la République), la poste … Le vocabulaire et les notions suivants peuvent être abordés : banlieue, centre, immeuble, lotissement, centre commercial, zone industrielle, urbain, rural Capacités spécifiques : lecture de paysage, lecture de carte (plan), cartographie (codage et légendes). Liens avec les autres disciplines : ils sont très forts avec l’éducation civique. La pharmacie peut être un lieu de visite intéressant, dans la mesure où il y en a une dans chaque quartier, qu’il s’agit d’un lieu peu banal, situé à la croisée des aspects économiques, de la solidarité, de l’industrie. Pour la différenciation ville/campagne, il faut procéder par contrastes : pour un petit Outrelois, s’il vivait à la campagne, il aurait … Ce contraste peut aussi être étudié à partir d’images d’un même lieu, mais d’époques différentes.

-Voir les aspects spécifiques d’un déplacement dans le quartier (respect des règles, partage des tâches, échéancier …) -Surtout montrer la vie du quartier ou de la ville comme un tout fonctionnel (les règles de la vie collective, l’utilité et la complémentarité des métiers … Mettre en avant les bons et les mauvais comportements observables. On peut prévoir une trace de ces observations (traitement de photos, trace écrite, panneaux d’exposition …). Il s’agit là proprement d’éducation citoyenne. En français, on peut faire le lien avec la découverte du quartier au cycle 2 : la lettre, la visite à la poste, l’étude des adresses, le métier du facteur, la capacité à décrire sa maison, son lieu de vie en trouvant les mots pour le dire. En arts plastiques, on peut envisager un travail sur le thème du quartier. 4 : Les paysages français L’objectif est de montrer que la France est diverse non seulement par le relief et le climat mais aussi par les héritages de l’histoire et les aménagements humains. A partir de l’étude globale des paysages, montrer cette diversité. On peut procéder par tris d’images (classement de photographies en groupe, critères définis par chaque groupe puis discutés en collectif ; cela peut déboucher sur une grille de lecture à enrichir et faire évoluer en cours d’année …) On part de paysages locaux et on arrive à une typologie simple : urbain, rural ; plaines et plateaux (avec openfield et bocage) ; montagnes (jeunes, vieilles, volcans, à partir de lectures d paysages) littoraux (à dunes, à falaises, rocheux) Pour chaque paysage on tend à faire distinguer ce qui est naturel et anthropique. L’homme aménage le paysage, le paysage naturel est très rare, même en forêt (chemins, exploitations …) 5 : La représentation géographique de la Terre Grand thème : regard sur le monde. Présenter une image satellitale de la Terre puis représenter le globe terrestre et un planisphère, poser le problème de la représentation à plat, présenter les différents types de planisphères. Les continents et les océans ; expliquer les termes à partir de photos et faire localiser sur un planisphère. On peut envisager de travailler sur un puzzle ou d’utiliser une course de voiliers (cf. intérêt pluri- disciplinaire) 6 : Paysages d’Europe, en comparaison avec les paysages français.

CM1 : 1 : La région Nord- Pas de Calais, approche locale des activités Une ferme dans la région (cf. dossier documentaire), on envisage tous les aspects, l’agriculture façonne les paysages, elle est un système de production avec des contraintes de production, des produits, des clients. D’un point de vue pluri- disciplinaire, l’interview d’un agriculteur peut être très intéressante (mode de vie, évolutions, enjeux). On insistera sur l’aspect fonctionnel. Comparaison avec d’autres situations régionales (quelles productions, en lien avec quels types de paysages, …,) d’où un travail possible sur les paysages, les transformations des produits, le vocabulaire spécifique, les cartes de spécialités. En éducation civique, un lien est possible avec l’hygiène alimentaire. Une industrie dans la région, par exemple la cristallerie d’Arques (même type de raisonnement, on envisage la logique de production et la mondialisation). Un service, par exemple le tourisme. La France est le premier pays touristique au monde, la région Nord- Pas de Calais est la 6ème région fréquentée en France, donc 3 aspects : les raisons (exceptionnelles richesses patrimoniales, carrefour européen et mondial …), l’énorme impact économique, les transformations des paysages (construction d’infrastructures de toutes sortes …). Sur ce thème on utilise fréquemment les domaines de l’agriculture, de l’agro- alimentaire et du tourisme, pour montrer la diversité des ressources et des aménagements ainsi que les enjeux économiques et sociétaux. C’est l’occasion de dresser l’inventaire du patrimoine local. 2 : L’Europe -Lourde insistance sur les deux sens du mot « Europe » (rappel des termes : océans et continents, présentation du sens géopolitique de l’Union Européenne). L’Europe compte 40 états, alors que l’Europe économique compte 27 états. -Paysages et villes d’Europe -Etude d’un état européen et d’une grande ville d’Europe (en lien avec la langue étudiée) -Des zones peuplées et moins peuplées en Europe (en lien avec des paysages à faire identifier et localiser). Il est bon de jouer sur les contrastes. La notion de densité peut être abordée de façon simple. 3 : Zones peuplées et celles qui le sont moins Les grandes aires bioclimatiques (étude de paysages, de documents climatiques … aboutissant à une carte de référence). Attention à la confusion météo/ climat ; Les modes de vie dans le monde (quels sont les biens disponibles ?) Il est intéressant de recenser tous les objets que possède une famille européenne moyenne et de les comparer avec ce que possède en biens matériels une famille, par exemple, du Niger.

CM2 : 1 : une autre région et sa métropole Nous choisirons une région différente, par exemple l’Ile de France. Liens avec l’éducation civique : le découpage administratif de la France (commune, département, région, Etat, …). Paris, les lieux de pouvoir et de culture (travailler sur des exemples, possibilité de faire une typologie, faire émerger les notions de centre et de capitale. 2 : Observation des réseaux de transport Tri de paysages liés aux transports (voyageurs, marchandises, informations) Les transports en France (itinéraires, voyages … voir les ressources de l’office de tourisme) Idem pour l’Europe Idem dans le monde 3 : L’Union Européenne En lien avec l’histoire, avec trois objectifs à partir de 1945 : la paix, la reconstruction dans la prospérité, le poids dans un monde nouveau (bipolaire à l’époque, multipolaire aujourd’hui). Travail sur les images : Les cartes et les élargissement (avec dates et couleurs) Quelques villes et leurs images : Athènes, Rome, Paris, Londres, Berlin, Bruxelles, Strasbourg, Luxembourg … Les symboles (le drapeau, l’hymne …) La réalité politique : on vote pour élire un député européen à Bruxelles. La moitié du travail de nos parlementaires consiste à adapter la « loi européenne » Les incertitudes : la construction n’est finie ni géographiquement (futurs élargissements), ni institutionnellement. 4 : La France dans le monde d’Aujourd’hui Les échanges : on pourrait faire une étude sur les besoins et le panier de la ménagère (besoins hebdomadaires, la nourriture, le plein d’essence … d’où le retour à des cartes) Les échanges humains et culturels (migrations, culture, francophonie) Liens à établir avec l’éducation civique : les solidarités (ONG, Amnesty Internationale …)

4 : Quelques ressources Internet dans le domaine de la géographie … « Google Earth » : les fonctions de bases pouvant être exploitées avec les élèves. Un outil aussi au service de la production écrite … Tout d’abord, vous pourrez consulter la « fiche- guide » proposée sur le site de la circonscription. Cliquez ici Accès au site après téléchargement de la version gratuite du logiciel (accès à partir du bureau de l’ordinateur) La page d’accueil : les fonctions de rotation et de zoom ; Aller à : par exemple à Outreau Itinéraire : possibilité de visualiser un itinéraire (par exemple d’Outreau à Boulogne). Ceci est à comparer avec les cartes. Des itinéraires peuvent créer grâce à la fonction « règle ». La distance se calculera automatiquement. L’école de Condette a travaillé dans ce domaine grâce au logiciel « openrunner.com ». Rendez- vous le 28 janvier prochain …

Utilisation de quelques fonctions de base : Ajouter un repère : un double clic sur l’icône permet de développer une fenêtre facilitant la production écrite sur un sujet donné. Ajouter une image, ou la superposer pour illustrer un lieu … Le couplage avec « Wikipédia » : exemple de l’article concernant « Outreau » : j’y ai ajouté les noms des écoles publiques de la ville. Là encore il y a une large possibilité de produire de l’écrit ayant une large diffusion. De petits reportages sur les communes, sur certains monuments, sont ainsi possibles avec les élèves … Ceci est conditionné bien sûr à la qualité des connexions disponibles. Cependant des fonctions de base (pose de balises, mise en place de trajets, …) restent accessibles hors connexion.

« Géoportail » : Une fiche a été également rédigée à propos de ce site. Cliquez ici… Le principal intérêt de ce site réside dans la qualité des images proposées et dans la possibilité de superposer les cartes IGN (diapositive suivante).

Les routes sont visualisées, ainsi que le nom de certains lieux …

Géoportail et la « 3D » La fonction « 3D » est accessible après le téléchargement du logiciel : « Terraexplorer »

Le site « Via Michelin » : des cartes, des itinéraires, mais aussi des plans … Ceci est à utiliser, bien sûr, en complément des documents « papiers ». L’accès au plan se fera plus facilement en entrant un nom de rue, ainsi que le code postal de la commune.

5 : Eléments pour une bibliographie dans les domaines de la géographie et de l'histoire. Manuels « Hatier » de la collection « Magellan », le livre du maître étant aussi très intéressant. Histoire : Histoire de France (Carpentier Lebrun) chez Point Seuil L’histoire de France (Duby) chez Larousse Le rapport 2005- 112 de l’Inspection Générale intitulé « Sciences expérimentales et technologie, histoire et géographie, leur enseignement au cycle 3 de l’école primaire ». A télécharger