Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluer par compétence
Advertisements

Lévolution des programmes de lécole primaire Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.
Une des clés du Savoir … !.
Analyse d’une capacité ( pilier 3 A )
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Programmes du cycle central Ils sinscrivent dans la continuité des apprentissages de 6e et dans la perspective de mieux équilibrer les notions étudiées.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 1 La mise en œuvre : 1. Le repérage des élèves à partir des évaluations nationales Cahiers.
Utiliser les calculatrices en classe. 1. Introduction et choix de loutil Deux stratégies dutilisation sont possibles ; elles peuvent même être utilisées.
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Point sur les différentes appellations rencontrées dans les programmes.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
MATHEMATIQUES COMPETENCE 3 :
Lévolution des programmes de lécole primaire. Un petit historique 2002 : nouveaux programmes de lécole primaire. Ils remplacent ceux de Ils rentrent.
Animation mathématiques: Calcul mental au cycle 3
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
ORGANISATION DES CONTENUS
LA RESOLUTION DE PROBLEMES : Une place centrale
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Stage de circonscription VALENCIENNES/ ANZIN
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Problèmes pour chercher
Les appellations Calcul posé Calcul instrumenté Calcul mental
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
Programme de mathématiques de sixième
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Calcul mental et instrumenté
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
La Liaison GS-CP.
UE7 Préparation à l'épreuve orale du concours CRPE
Enseignement des mathématiques au cycle 3
Calcul Mental, réfléchi, automatisé, posé….?
Animation Pédagogique 14/01/2009
les programmes de l’école maternelle
Utiliser les calculatrices en classe
Quelle place pour le calcul mental dans nos pratiques en classe ?
Détour historique … •En 1909 : «Les exercices de calcul mental figureront à l’emploi du temps et ne devront pas être sacrifiés à des occupations considérées.
ACTIVITES MENTALES AU COLLEGE
Nouveaux programmes de mathématiques
Nancy 9 et 10 décembre 2004 atelier A3
Présentation des nouveaux programmes de sixième
Les mathématiques lécole élémentaire Grandes lignes des programmes Présentation Viviane BOUYSSE, juin 2008.
Enseigner les maths aux CP et CE1 Manipuler pour raisonner
Les écritures fractionnaires
Le socle commun dans lintroduction générale pour le collège (BO du 19 avril 2007)
Enseigner / apprendre le calcul mental…
Dans le cadre de la liaison cycle 3-6ème Dinan le 19 janvier 2005
En calcul mental Trois types dobjectifs peuvent être distingués :
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Tâche à réaliser pour les équipes :
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
L’élève chercheur en maternelle
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Valérie HANNIBAL STEPHAN PEMF / EEA Bernard
Enseigner / apprendre le calcul mental… (2)
LA QUESTION DU CALCUL AUJOURD’HUI
LE NOMBRE AU CYCLE 2 23 novembre 2011 Équipe de circonscription de L’Aigle.
Comment améliorer les performances des élèves en calcul mental?
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
Enseigner / apprendre le calcul mental… (1)
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Comment lire la classe de Mathématiques ? Atelier « Traces écrites » Stage formateurs avril 2011 C.Sourbets.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Roland Charnay Apprentissages numériques de l’école au collège Apprentissages numériques de l’école au collège Enjeux, difficultés, évolutions.
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?

Quelques points forts Des changements à lécole primaire : ce que savent les élèves en entrant en 6ème a changé (dans les textes). Une insistance sur le calcul mental La construction de connaissances se fait par la recherche de problèmes, en sappuyant sur les acquis des élèves.

Les changements à lécole primaire Lintroduction des décimaux Signification des écritures fractionnaires Les opérations sur les décimaux La division Le calcul réfléchi

Extrait du programme 2002 du cycle 3 Le programme de 6ème sinscrit dans la continuité du point de vue de la place et de limportance du calcul mental. « La diffusion maintenant généralisée des calculatrices rend moins nécessaire la virtuosité des élèves dans les techniques opératoires (calcul posé) [...] Le calcul mental sous toutes ses formes (résultats mémorisés, calcul réfléchi) occupe la place principale et accompagne l'usage intelligent d'une calculatrice ordinaire. »

Extrait du programme 2005 de 6 ème résolution de problème « La maîtrise des différents moyens de calcul doit devenir suffisante pour ne pas faire obstacle à la résolution de problème, lélève étant capable de faire le choix du moyen de calcul le plus approprié dans une situation donnée. Concernant le calcul posé, les nombres doivent rester de taille raisonnable et aucune virtuosité technique nest recherchée. priorité La capacité à calculer mentalement est une priorité et fait lobjet dactivités régulières. »

Calcul mental

Différentes formes de calcul Calcul automatisé Calcul réfléchi Calcul mental Calcul papier crayon Calcul instrumenté Résultats mémorisés Procédures automatisées Technique opératoire Calcul usuel Résultats reconstruits Procédures personnelles Adaptation à la machine Exercices spécifiques

Le calcul mental est... utile dans la vie ordinaire nécessaire pour un calcul posé un outil de contrôle le lieu d établissement de relations entre calcul et raisonnement un moyen de progresser dans la résolution de problèmes

Des objectifs en calcul mental Automatisation de certains résultats ou procédures ex : 5 × 7 = 35 4 × 25 = 100 le tiers de 60 On vise la rapidité

Des objectifs en calcul mental Production de nouveaux résultats à partir danciens. ex : 50 × 7 = 35 × 10 ou la moitié de × 7 = = × 25 = 3 × ou =175 4 × 26 = = 104 On vise la prise de confiance et lautonomie. Chaque item est un problème de calcul. Les élèves explicitent différentes procédures de calcul.

Des objectifs en calcul mental Résolution de problème. ex : Calculer laire dun rectangle de 5 cm sur 7 cm Combien de minutes dans un quart dheure ? Jai 26. Mon frère lui a 4 fois plus dargent. On vise la disponibilité des procédures de calcul. On peut donner oralement les énoncés et demander simplement résultat et procédure de calcul.

Pistes pour travailler régulièrement Un ou des calcul(s) noté(s) ou non au début de chaque cours Une ardoise pour chaque élève Un moment de calcul par semaine Des fiches dentraînement régulier (voir ac-orleans.fr) Lutilisation dun logiciel en salle pupitre Jeux de calcul … Et bien sur, le plus souvent possible dans les activités de cours ! Le travail régulier du calcul mental peut envisager de différentes manières, par exemple :

Places des problèmes dans les apprentissages numériques

Problèmes faisant suite aux apprentissages de notions et techniques Des problèmes pour entraîner et réinvestir ces notions ex. : Quelle est la part de chaque pirate dans le partage dun trésor de 970 pierres précieuses entre 8 pirates ? (en 6ème, la division est attendue)

Problèmes pour apprendre, découvrir, enrichir une notion, une technique un ou plusieurs Avant le cours, un ou plusieurs problèmes de recherche ad hoc (situation problème)