Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
l’ Education Physique et Sportive
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
L’E.P.S POUR LES ELEVES ACCUEILLIS DANS LES DISPOSITIFS RELAIS Intervention Sylvaine DELTOUR IA IPR EPS Une hypothèse : la pratique physique : facteur.
Programme du lycée Classe de 2nde Classe de 1ère
La rénovation de la voie Professionnelle
Programme Collège rentrée 2009
arrêté du J.O. du BO N° 31 du 27 août 2009
RENOVATION de la VOIE PROFESSIONNELLE
Solidarités et réussites Académie de Créteil Académie de Créteil RENOVATION de la VOIE PROFESSIONNELLE JOURNEES D INFORMATION.
Équipe départementale EPS 64 Programmes 2008 Cycle des apprentissages fondamentaux Cycle des approfondissements.
Programmes 2008 Ecole primaire
de la VOIE PROFESSIONNELLE de la VOIE PROFESSIONNELLE
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
Former au-delà de l’objectif de la Certification
C entres de F ormation d A pprentis C entres de F ormation d A pprentis Former au-delà de lobjectif de la Certification E ducation P hysique et S portive.
Donner des méthodes de travail et savoir communiquer.
Programmes collège 2009 Présentation, genèse et enjeux Octobre 2008.
Programmes EPS Lycée : rentrée 2010
Nouveaux programmes : rééquilibrer son ancienne programmation
Programme EPS Voie professionnelle BO spécial n°2 du 19 février 2009
Le nouveau programme du collège
1 – Programmes Eléments de conformité 2 – La certification Eléments de conformité 3 – Mises en œuvre Enjeux et choix déquipe 4 – Propositions de mises.
Programme Collège FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers.
Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect organisationnel) RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect organisationnel)
LE NOUVEAU PROGRAMME L.P ANIMATIONS PEDAGOGIQUES 2009
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Nouveaux programmes d’EPS au collège
CAPEPS ORAL 1 DE SPECIALITE
Projet Textes Collèges Avignon Textes Collège Avril 2008 RésuméSubjectif Et personnalisé.
Réunion des coordonnateurs d’EPS Collège de Juin 2009 Académie de Créteil « ACCOMPAGNEMENT DES PROGRAMMES D’EPS AU COLLÈGE »
Regroupements de pilotage Rentrée scolaire 2010 Académie de Nancy-Metz
Programmes EPS Lycée BO spécial N°4 du 29 avril 2010
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect informationnel)
Regroupement 10 décembre 2009 CREPS Vichy
Programmes EPS LP 2009 Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail Avril 2009 La rénovation de la voie professionnelle Rentrée.
Une démarche de programmation
NOUVEAUX PROGRAMMES ‘’Collèges’’ 2009 ET PROGRAMMATION.
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai Le Programme dEPS de la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009 Inspection pédagogique régionale.
L Education Physique ET Sportive AU Collège VAN DER MEERSCH.
Regroupements de pilotage Rentrée scolaire 2010 Académie de Nancy-Metz Parcours de formation et certification en EPS dans la voie professionnelle.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Evaluation de l’EPS au DNB
Exemples pris au sein du Collège Joachim du Bellay 204 élèves 2 enseignants d’EPS ZEP rurale Pas de culture sportive / peu d’ambition scolaire.
EPS et obésité.
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme
Certification de l’EPS en Lycée professionnel Bulletin officiel n°42 17 novembre 2005.
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013.
L’EPS dans l’académie : quelques indicateurs… Inspection Pédagogique Régionale EPS Académie de Bordeaux
Programmes de l’enseignement de l’EPS au collège
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Liens programmes-certification en Lycée Professionnel B.O. n°39 du 24 octobre 2002 (programmes) Arrêté du et Note de service du (certification)
Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail
Quelles incidences des nouveaux programmes sur le projet EPS ?
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Stage Zone Parcours transversal en EPS
1 Sport et Développement personnel Présentation Rentrée scolaire 2015/2016 Vendredi 4 Septembre 2015 Jean-Christophe BIGO.
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2015.
Les nouveaux programmes pour l’EPS
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
LES PROGRAMMES D’E.P.S. AU LYCEE. Plan du cours : 1.Les documents support 2.La structure de l’institution scolaire pour le lycée 3.Organisation de l’EPS.
L’EPS aujourd’hui : quel enseignement en maternelle ? F. HUOT.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Institutionnels : Course en durée N3 Pour produire et identifier des effets immédiats sur l’organisme en fonction d’un mobile d’agir, moduler l’intensité.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé Version 2015.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé explicité pour toute la communauté éducative (sans oublier les élèves et les parents) Rentrée.
Transcription de la présentation:

Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail Programmes EPS LP 2009 Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail Avril 2009

La rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 4 objectifs prioritaires : Réduire les sorties sans qualification Conduire le plus grand nombre d’élèves au bac professionnel Favoriser la poursuite des études dans l’enseignement technique supérieur Développer l’accompagnement personnalisé

La mise en œuvre des nouveaux textes à partir de la rentrée 2009

Une mise en œuvre progressive … Rentrée 2009 1e année CAP 2e Bac Pro Rentrée 2010 2e année CAP 1e Bac Pro Rentrée 2011 Term. Bac Pro

Accompagnement de la mise en œuvre 4 temps de formation : Informer les coordonnateurs des LP (pour diffusion aux équipes) Intégrer les nouveaux textes dans les formations disciplinaires (PAF) Publier des ressources (groupes académiques) Intégrer les textes dans les projets EPS (dans le cadre de leur mise en ligne)

Quelques éléments à intégrer, perspectives et hypothèses de travail pour la discipline, autant de pistes de réflexion pour nourrir les échanges des équipes

Au-delà des mots et des slogans : des idées, des orientations : Préambule Au-delà des mots et des slogans : des idées, des orientations : Réussite de tous, formation et éducation de chacun Education à la santé, à la sécurité Culture commune constituée de pratiques sociales, présentées sous des formes scolaires Goût d’une pratique régulière et autonome Respect d’autrui et des différences multiples Une pratique scolaire, réfléchie, adaptée et diversifiée d’APSA Partage des valeurs de coopération et de solidarité Prise en compte des caractéristiques des élèves de la voie professionnelle

La matrice disciplinaire ► Une finalité : Former un citoyen physiquement et socialement éduqué, cultivé, lucide et autonome ► Trois objectifs : Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite Savoir gérer sa vie physique et sociale Accéder au patrimoine culturel (pratique scolaire réfléchie des APSA) ► Cinq compétences propres à l’EPS : Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi ► Trois compétences méthodologiques et sociales : S’engager lucidement dans la pratique Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre

Le projet EPS « rentrée 2009 » Optimiser le parcours de formation du lycéen pro, et fixer les enjeux de formation pour chaque niveau Faire des choix de programmation pour permettre un parcours d’expériences corporelles, équitable, varié et équilibré (former un lycéen pro physiquement et socialement éduqué) Programmer au moins 3 des 5 compétences propres, les 3 compétences méthodologiques et sociales (favoriser la programmation des CP 2, 3, et 5) Décliner les compétences attendues en connaissances, capacités, et attitudes Proposer au moins 2, si possible 3 modules de formation par année (sur au moins 2 CP) Proposer une offre de formation élargie (AS-UNSS, AE, AP, …) Proposer des traitements didactiques adaptés pour des élèves à besoins particuliers (inaptes et handicapés) Prévoir un éventuel rattrapage du savoir nager Utiliser les outils de mise en ligne du projet EPS

Planification du cursus EPS en 3 ans Classes Objectifs prioritaires Niveaux de compétences attendues Secondes Construire des repères Adopter des habitudes de travail Se mettre en réussite Se mettre en projet N3 Premières Stabiliser les compétences attendues Construire de l’autonomie d’apprentissage N3 N4 Terminales Prendre en charge sa pratique physique Disposer d’une autonomie pour apprendre tout au long de sa vie N4 N5

33 APSA « recommandées », liste académique de 3 APSA Total = 36 APSA programmables en rouge les APSA hors liste certification (BO N° 31 du 6.09.2007) Compétences propres à l’EPS Activités Groupes d’activités (Référence pour la certification) Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Demi-fond Haies Relais vitesse Disque Javelot Hauteur Pentabond Biathlon L.A. Activités athlétiques Natation de vitesse Natation de distance Activités aquatiques Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Escalade Course d’orientation Natation de sauvetage VTT L.A. Golf L.A. Activités physiques de pleine nature Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Cirque Danse Activités physiques artistiques Aérobic Acrosport Gymnastique saut de Cheval Gymnastique Sol Gymnastique rythmique Activités gymniques Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Basket-ball Football Handball Rugby Volley-Ball Activités de coopération et d’opposition : les sports collectifs Judo Boxe Française Activités physiques de combat Badminton Tennis de Table Activités d’opposition duelle : les sports de raquette Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi Course en durée Musculation Natation en durée Relaxation Step Activités de préparation physique et entretien Les agrès (BP, BF, PO, BA) figurent dans le liste certification, mais pas dans les activités recommandées, mais elles sont possibles !

Volumes horaires Classes 2,5 h 70 h 2 h 56 h 3 h 84 h Heures / semaines Semaines / année Stages PFMP 1e année CAP 2e année 2,5 h 28 sem. 70 h 8 sem. 1e BEP 2e Bac Pro en 3 ans 2 h 56 h 6 sem. Bac Pro en 2 ans Term. en 3 3 h 84 h Les parcours « jaune et orange » sont en voie de disparition (BEP « non rénovés »)

Les fiches par activité Compétences attendues de niveau 3, 4, ou 5 : Connaissances Elles renvoient aux informations que doit s’approprier l’élève sur les activités physiques, sur sa propre activité ou celle d’autrui. Il s’agit principalement de règles, de principes, de repères Capacités Elles renvoient à la mise en œuvre des connaissances, à l’activité de l’élève et à la mobilisation des ressources pour agir. Il s’agit principalement d’habiletés, de techniques, de savoir-faire Attitudes Elles renvoient à l’engagement et aux comportements que l’élève doit avoir dans ses relations à lui-même, aux autres et à l’environnement et sont sous-tendues par des valeurs qu’il convient d’acquérir et d’installer

Les compétences attendues : un exemple en badminton Programmes 2009 Programmes 2002 N3 S’investir et produire volontairement des trajectoires variées en identifiant et utilisant les espaces libres pour Mettre son adversaire en situation défavorable et gagner N1 Se préparer, s'investir et produire volontairement des trajectoires variées pour gagner ses matches. Dans une opposition à son niveau ou lorsqu'il n'est pas en difficulté dans l'échange, le candidat tente d'imposer des déplacements importants à son adversaire pour le mettre en situation inconfortable N4 Faire des choix tactiques pour gagner le point, en produisant des frappes variées en direction, longueur et hauteur afin de faire évoluer le rapport de force en sa faveur N2 Proposer, mener à leur terme ou adapter en cours de match des projets tactiques pour obtenir le gain de rencontres face à des adversaires identifiés et de niveau proche. Utiliser la production de frappes variées en direction, en longueur et en hauteur pour faire évoluer le rapport de force en sa faveur N5 Prévoir et conduire des projets tactiques en enrichissant son jeu (varier le rythme, masquer les coups, …) pour gagner le match face à un adversaire identifié Proposer, mener à leur terme ou adapter en cours de match des projets tactiques pour obtenir le gain de rencontres face à des adversaires identifiés et de niveau proche. Utiliser la précision et la puissance des frappes ainsi que les variations de rythme et la désinformation dans la production des trajectoires pour faire évoluer le rapport de force en sa faveur

Certifications et niveaux exigibles Cursus Collège LP Lycée G T Certifications Niveau 1 DNB Niveau 2 CAP BEP Niveau 3 Bac pro et GT Niveau 4 Niveau 5 Option Bac G T

Quelques questions professionnelles et pistes de travail Comment construire des contenus d’enseignement articulant des connaissances, des capacités, et des attitudes ? Comment favoriser l’émergence de compétences attendues à partir d’ensemble structuré de compétences « motrices », et « méthodologiques et sociales » ? Comment évaluer le niveau de maîtrise d’une compétence attendue ? Quelles évolutions et permanences entre les niveaux de compétences attendues : niveaux 1, 2, 3 programmes 2002 et niveaux 3, 4, 5 programmes 2009 ? Quel parcours de formation pour le lycéen pro en EPS sur 3 ans ?