Nouveaux programmes : rééquilibrer son ancienne programmation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
l’ Education Physique et Sportive
Advertisements

PROGRAMMATION DE L’EPS
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
L’E.P.S POUR LES ELEVES ACCUEILLIS DANS LES DISPOSITIFS RELAIS Intervention Sylvaine DELTOUR IA IPR EPS Une hypothèse : la pratique physique : facteur.
La rénovation de la voie Professionnelle
Programme Collège rentrée 2009
arrêté du J.O. du BO N° 31 du 27 août 2009
Solidarités et réussites Académie de Créteil Académie de Créteil RENOVATION de la VOIE PROFESSIONNELLE JOURNEES D INFORMATION.
Équipe départementale EPS 64 Programmes 2008 Cycle des apprentissages fondamentaux Cycle des approfondissements.
Programmes 2008 Ecole primaire
L’EPS AU COLLEGE RENE CASSIN
de la VOIE PROFESSIONNELLE de la VOIE PROFESSIONNELLE
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Animation PEDAGOGIQUE EPS Cycle 3
PROGRAMMATION E.P.S.
UNE AFFAIRE DE PROGRAMMATION Période 1 : 8 semaines Période 2 : 7 semaines Période 3 : 6 semaines Période 4 : 6 semaines Période 5 : 12 semaines.
Former au-delà de l’objectif de la Certification
Programmes collège 2009 Présentation, genèse et enjeux Octobre 2008.
Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail
Programmes EPS Lycée : rentrée 2010
Programme EPS Voie professionnelle BO spécial n°2 du 19 février 2009
Programme Collège FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers.
La programmation en EPS
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect organisationnel) RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect organisationnel)
LE NOUVEAU PROGRAMME L.P ANIMATIONS PEDAGOGIQUES 2009
Nouveaux programmes d’EPS au collège
CAPEPS ORAL 1 DE SPECIALITE
Réunion des coordonnateurs d’EPS Collège de Juin 2009 Académie de Créteil « ACCOMPAGNEMENT DES PROGRAMMES D’EPS AU COLLÈGE »
A retenir Larrêté du 22/11/95 est abrogé. ART.14. Larrêté du 22/11/95 est abrogé. ART.14. ART.1: organisation du CCF et du contrôle ponctuel pour.
Massillon EPS Dispenses et assiduité.
Regroupements de pilotage Rentrée scolaire 2010 Académie de Nancy-Metz
Programmes EPS Lycée BO spécial N°4 du 29 avril 2010
Regroupement 10 décembre 2009 CREPS Vichy
Programmes EPS LP 2009 Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail Avril 2009 La rénovation de la voie professionnelle Rentrée.
LEducation Physique et Sportive au Lycée Edouard Vaillant.
NOUVEAUX PROGRAMMES ‘’Collèges’’ 2009 ET PROGRAMMATION.
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai Le Programme dEPS de la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009 Inspection pédagogique régionale.
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
L Education Physique ET Sportive AU Collège VAN DER MEERSCH.
CP/CMS et niveaux de CA en EPS? Une nouvelle démarche d’enseignement ?
QUELQUES CONSTATS DE DEPART
Enseigner l'EPS en SEGPA
Evaluation de l’EPS au DNB
BREVET 2014.
Exemples pris au sein du Collège Joachim du Bellay 204 élèves 2 enseignants d’EPS ZEP rurale Pas de culture sportive / peu d’ambition scolaire.
L’EPS à l’école primaire Programmes et contenus
EPS et obésité.
Lycée Paul LANGEVIN Martigues
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme
Observatoire programme EPS lycée L’offre de formation et l’organisation de la programmation.
DNB - session 2015 Éducation Physique et Sportive Synthèse des programmations des APSA en classe de troisième 1.
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013.
REUNION DES COORDONNATEUR EPS ACADEMIE DE CRETEIL
L’EPS dans l’académie : quelques indicateurs… Inspection Pédagogique Régionale EPS Académie de Bordeaux
Portes Ouvertes Jean Cocteau 2009
Programmation des A.P.S.A.. Les 8 groupes d’activités Groupe 1 : Activités Athlétiques Groupe 2 : Activités Aquatiques Groupe 3 : Activités Gymniques.
Liens programmes-certification en Lycée Professionnel B.O. n°39 du 24 octobre 2002 (programmes) Arrêté du et Note de service du (certification)
Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail
LA PROGRAMMATION DES ACTIVITES DE LA 2nde à la Tnale.
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Stage Zone Parcours transversal en EPS
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2015.
PROJET E.P.S. COLLÈGE LÉONARD DE VINCI TOURNEFEUILLE.
L’EPS aujourd’hui : quel enseignement en maternelle ? F. HUOT.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé explicité pour toute la communauté éducative (sans oublier les élèves et les parents) Rentrée.
PROGRAMMATION E.P.S. Une véritable éducation physique cohérente, complète et équilibrée nécessite une programmation précise des activités. Celle-ci est.
L’EPS AU COLLEGE LA GUICHARDE UN CORPS POUR L’AVENIR
Transcription de la présentation:

Nouveaux programmes : rééquilibrer son ancienne programmation Exemple concret du collège Rousseau de Creil

Le collège Rousseau de Creil Collège en RRS (Réseau de Réussite Scolaire) et zone de prévention violence. 610 élèves (307, 303 garçons). Beaucoup d’élèves issus d’un milieu défavorisé et ne bénéficiant pas d’un milieu familial stable. Résultats scolaires très faibles. Très peu de pratiques sportives en dehors du collège. 5 objectifs dans projet d’EPS : Susciter le plaisir de pratiquer et le goût de l'activité physique à court et à long terme Développer l'estime de soi Entraide et Tolérance Le respect des règles du jeu et des règles de vie Une expérience sportive forte et variée

AVANT Cycles courts : 11x1h de pratique. 3x1h avec 3 APSA différentes. Fort pourcentage de sports collectifs : 2 ou 3 par niveaux. Peu d’activités artistiques. Des APSA programmées à tous les niveaux. Peu de N2 atteints.

Durée des cycles Niveau(x) de compétences Compétences propres à l’EPS Groupes d’activités Activités Niveau(x) de compétences Durée des cycles Pourcentage par APSA 6ième 5ième 4ième 3ième Total collège TOTAL par GROUPEMENT pourcentage par groupement TOTAL par COMPETENCE pourcentage par compétence préciser N1 et/ou N2 nombre de séances au cours du cycle heure(s) effective(s) par séance (ex: 1,5 pour 1 heure et demie) TOTAL Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Les activités athlétiques Demi-fond N2 11 1 33 8,6 17,3 83 21,72 Haies 22 5,8 66 Relais/vitesse 2,9 Les activités de natation sportive Natation longue N1 17 4,5 Adapter ses déplacements à des environnements variés, inhabituels, incertains Les activités physiques de pleine nature ou en reproduisant les conditions Course d’orientation 8 1,5 12 16,5 28.5 7,5 28,5 7,46 Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique. Les activités gymniques Acrosport 77 20,2 99 25,91 Gymnastique sportive 55 14,4 Renforcement Les activités physiques artistiques Arts du cirque Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Les activités de coopération et d’opposition : sports collectifs Basket-ball 127,5 33,4 171,5 44,89 Football Handball Rugby Volley Ball Les activités d’opposition duelle : sports de raquette Badminton Les activités physiques de combat Lutte

PENDANT Réflexion sur durée des séances et des cycles. Passage à 2h en semaine A et 4h en semaine B, avec une seule APSA enseignée sur la période. Découpage de l’année en 5 périodes, soient des cycles de 10x2h. Choix des APSA : différentes contraintes. - Le respect des exigences des programmes de collège : atteinte du N2 dans 1 APSA par groupement. - Les caractéristiques de nos élèves : choix de certaines APSA et choix du niveau pour les programmer. - Les installations disponibles.

Travail avec la grille d’aide à la programmation COMPETENCES PROPRES A L’EPS 6ème 8 APSA 5ème 5 APSA 4ème 3ème GROUPES D’ACTIVITES CP1 Activités athlétiques Activités natatoires CP2 Activités APPN CP3 Activités gymniques Activités artistiques CP4 Activités sports collectifs Activités raquettes Activités de combat

Scénario Collège RRS (Réseau de réussite scolaire), zone violence, fort pourcentage de population défavorisée, difficultés scolaires et sociales. Peu de pratiques sportives en dehors du collège (surtout du football). Sont programmables : 8 cycles en 6ème 5 cycles en 5ème 5 cycles en 4ème 5 cycles en 3ème APSA à programmer au N2: demi-fond course de haies CO gymnastique acrosport cirque basket-ball football badminton lutte natation (1 cycle de 15 séances) Soit 21 cycles. Comment les programmer ? A quels niveaux de classe ? Il reste 2 cycles, quelles APSA proposées ? N1 dans 2 APSA ou N2 dans 1 APSA ? Dans quel groupement ? (pas d’APSA établissement)

Travail avec la grille d’aide à la programmation COMPETENCES PROPRES A L’EPS 6ème 5ème 4ème 3ème GROUPES D’ACTIVITES CP1 Haies (N1) Demi-fond (N1) Haies (N2) Demi-fond (N2) Activités athlétiques Natation (N1) Activités natatoires CP2 CO (N1) CO (N2) Activités APPN CP3 Gymnastique (N1) Gymnastique (N2) Acrosport (N1) Acrosport (N2) + Step (N1) Activités gymniques Danse (N1) Cirque (N1) Cirque (N2) Activités artistiques CP4 Basket-ball (N1) Football (N1) Basket-ball (N2) Football (N2) Activités sports collectifs Badminton (N1) Badminton (N2) Activités raquettes Lutte (N1) Lutte (N2) Activités de combat

APRES Passage à 1 seul sport collectif par niveau. Cycles rallongés qui permettent de viser et d’atteindre les exigences des programmes. N2 visé dans une APSA par groupement. Plus de temps pour l’échauffement et la récupération. Les élèves ne sont pas lassés de faire la même APSA durant 20h.

Durée des cycles Niveau(x) de compétences Compétences propres à l’EPS Groupes d’activités Activités Niveau(x) de compétences Durée des cycles Pourcentage par APSA 6ième 5ième 4ième 3ième Total collège TOTAL par GROUPEMENT pourcentage par groupement TOTAL par COMPETENCE pourcentage par compétence préciser N1 et/ou N2 nombre de séances au cours du cycle heure(s) effective(s) par séance (ex: 1,5 pour 1 heure et demie) TOTAL Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Les activités athlétiques Demi-fond N2 10 1,5 15 30 9,1 60 18,2 75 22,72 Haies Les activités de natation sportive Natation longue N1 1 4,5 Adapter ses déplacements à des environnements variés, inhabituels, incertains Les activités physiques de pleine nature ou en reproduisant les conditions Course d’orientation 9,09 Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique. Les activités gymniques Acrosport 72 21,8 114 34,54 Gymnastique sportive 8 12 27 8,2 Step Les activités physiques artistiques Arts du cirque 42 12,7 Danse 3,6 Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Les activités de coopération et d’opposition : sports collectifs Basket-ball 57 17,3 111 33,63 Football Les activités d’opposition duelle : sports de raquette Badminton Les activités physiques de combat Lutte

EVOLUTIONS Evolution nécessaire de la programmation de 3ème , devenue trop « féminine ». Intégration d’un autre cycle de badminton et de sport de combat pour augmenter le temps de pratique et atteindre le N2 demandé. Demande d’un mur d’escalade pour étoffer les APPN. Réflexion sur le football, souvent source d’échecs et de conflits, qui pourrait être remplacé par le rugby.