Formation des directeurs, 2008 1 Socle commun de connaissances et de compétences Loi dorientation et de programme pour lavenir de lÉcole du 23 avril 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Travailler par compétences au cycle I
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Socle commun et livret personnel de compétences
Circonscription AS de Guyane
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le certificat de formation generale
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le socle commun des connaissances et des compétences
SOCLE COMMUN ET EPS.
Le socle commun des connaissances
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGES MAI 2009 TITRE Socle Commun des Connaissances et des Compétences Engager une réflexion.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
LE D N B JUIN 2011.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Scolarité du socle commun
Formation des directeurs 2012
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Socle commun de connaissances et de compétences
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Le système éducatif français
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Le conseil école - collège
Socle commun et livret personnel de compétences
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Formation des directeurs, Socle commun de connaissances et de compétences Loi dorientation et de programme pour lavenir de lÉcole du 23 avril 2005 Décret du 11 juillet 2006

Formation des directeurs, Disposition majeure de la Loi du 23 avril 2005 Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le fondement de lenseignement obligatoire. Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le fondement de lenseignement obligatoire. Larticle 9 de la Loi fixe 5 compétences qui deviennent 7 compétences à la publication du décret (interministériel) Larticle 9 de la Loi fixe 5 compétences qui deviennent 7 compétences à la publication du décret (interministériel)

Article L Créé par Loi n° du 23 avril art. 9 JORF 24 avril 2005 Loi n° du 23 avril art. 9 JORF 24 avril 2005Loi n° du 23 avril art. 9 JORF 24 avril 2005 La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. Ce socle comprend : La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. Ce socle comprend : - la maîtrise de la langue française ; - la maîtrise de la langue française ; - la maîtrise des principaux éléments de mathématiques ; - la maîtrise des principaux éléments de mathématiques ; - une culture humaniste et scientifique permettant le libre exercice de la citoyenneté - une culture humaniste et scientifique permettant le libre exercice de la citoyenneté - la pratique d'au moins une langue vivante étrangère ; - la pratique d'au moins une langue vivante étrangère ; - la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication. - la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication. Ces connaissances et compétences sont précisées par décret pris après avis du Haut Conseil de l'éducation. Ces connaissances et compétences sont précisées par décret pris après avis du Haut Conseil de l'éducation. L'acquisition du socle commun par les élèves fait l'objet d'une évaluation, qui est prise en compte dans la poursuite de la scolarité. L'acquisition du socle commun par les élèves fait l'objet d'une évaluation, qui est prise en compte dans la poursuite de la scolarité. Le Gouvernement présente tous les trois ans au Parlement un rapport sur la manière dont les programmes prennent en compte le socle commun et sur la maîtrise de celui-ci par les élèves au cours de leur scolarité obligatoire. Le Gouvernement présente tous les trois ans au Parlement un rapport sur la manière dont les programmes prennent en compte le socle commun et sur la maîtrise de celui-ci par les élèves au cours de leur scolarité obligatoire. Parallèlement à l'acquisition du socle commun, d'autres enseignements sont dispensés au cours de la scolarité obligatoire. Parallèlement à l'acquisition du socle commun, d'autres enseignements sont dispensés au cours de la scolarité obligatoire. Formation des directeurs, 20083

4 Le socle commun : est un acte fondateur qui engage linstitution scolaire dans son ensemble vis-à-vis des plus fragiles, est un acte fondateur qui engage linstitution scolaire dans son ensemble vis-à-vis des plus fragiles, indique le contenu quaucun élève ne peut ignorer à lissu de la scolarité obligatoire, le livret de compétences déclinant ce contenu pour les différents paliers. indique le contenu quaucun élève ne peut ignorer à lissu de la scolarité obligatoire, le livret de compétences déclinant ce contenu pour les différents paliers. constitue le cadre pour la rédaction et la mise en œuvre des programmes denseignement de lécole et du collège. constitue le cadre pour la rédaction et la mise en œuvre des programmes denseignement de lécole et du collège. Pour la première fois depuis les lois scolaires de Jules Ferry, en 1882, la République définit un contenu impératif de la scolarité obligatoire Pour la première fois depuis les lois scolaires de Jules Ferry, en 1882, la République définit un contenu impératif de la scolarité obligatoire

Le décret Art. D Les programmes d'enseignement sont adaptés par arrêté du ministre de l'éducation nationale, en tenant compte des prescriptions de l'annexe à la présente section ; en vue d'assurer la maîtrise du socle commun par les élèves, les objectifs de chaque cycle sont précisés ainsi que les repères annuels prioritaires. Art. D Les programmes d'enseignement sont adaptés par arrêté du ministre de l'éducation nationale, en tenant compte des prescriptions de l'annexe à la présente section ; en vue d'assurer la maîtrise du socle commun par les élèves, les objectifs de chaque cycle sont précisés ainsi que les repères annuels prioritaires. « Art. D Des arrêtés du ministre de l'éducation nationale définissent les modalités d'évaluation indissociables de l'acquisition progressive du socle commun et précisent en tant que de besoin la nature des mesures qui peuvent être mises en œuvre pour aider les élèves qui éprouvent des difficultés dans cette acquisition conformément aux articles D et D » « Art. D Des arrêtés du ministre de l'éducation nationale définissent les modalités d'évaluation indissociables de l'acquisition progressive du socle commun et précisent en tant que de besoin la nature des mesures qui peuvent être mises en œuvre pour aider les élèves qui éprouvent des difficultés dans cette acquisition conformément aux articles D et D » Formation des directeurs, 20085

6 Le socle commun : ne se substitue pas aux programmes (arrêté) de lécole élémentaire et du collège, ne se substitue pas aux programmes (arrêté) de lécole élémentaire et du collège, sacquiert progressivement de lécole maternelle au collège, sacquiert progressivement de lécole maternelle au collège, tous les enseignements et toutes les disciplines ont un rôle à jouer dans lacquisition du socle (école et collège), tous les enseignements et toutes les disciplines ont un rôle à jouer dans lacquisition du socle (école et collège), il est indissociable dune exigence dévaluation: évaluer des compétences enseignées. il est indissociable dune exigence dévaluation: évaluer des compétences enseignées.

Formation des directeurs, Ce texte présente : lensemble des valeurs, des savoirs, des langages et des pratiques dont la maîtrise garantit à chacun lensemble des valeurs, des savoirs, des langages et des pratiques dont la maîtrise garantit à chacun daccomplir avec succès sa scolarité, daccomplir avec succès sa scolarité, de poursuivre sa formation, de poursuivre sa formation, de construire son avenir personnel et professionnel, de construire son avenir personnel et professionnel, de contribuer à réussir sa vie en société. de contribuer à réussir sa vie en société. L Ecole Eduque et Instruit

Les 7 compétences du socle maîtrise de la langue française, maîtrise de la langue française, pratique dune langue vivante étrangère, pratique dune langue vivante étrangère, principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique, principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique, maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication, maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication, culture humaniste, culture humaniste, compétences sociales et civiques, compétences sociales et civiques, autonomie et esprit dinitiative. autonomie et esprit dinitiative. Formation des directeurs, 20088

9 Trois paliers dévaluation : pour une maîtrise globale Fin de CE1 (acquisition de la lecture courante et de lécriture, principaux éléments de mathématiques et des compétences sociales et civiques) Fin de CE1 (acquisition de la lecture courante et de lécriture, principaux éléments de mathématiques et des compétences sociales et civiques) Fin de CM2 (maîtrise des sept compétences, niveau de fin décole primaire) Fin de CM2 (maîtrise des sept compétences, niveau de fin décole primaire) Fin de 3 ème (maîtrise des 7 compétences du socle) Fin de 3 ème (maîtrise des 7 compétences du socle)

Formation des directeurs, Maîtriser le socle commun, cest : pouvoir mobiliser ses acquis, pouvoir mobiliser ses acquis, posséder les outils indispensables pour continuer à se former, et participer aux grandes évolutions de la société, posséder les outils indispensables pour continuer à se former, et participer aux grandes évolutions de la société, comprendre les grands enjeux de notre monde. comprendre les grands enjeux de notre monde.

Formation des directeurs, Une compétence : Des connaissances (savoirs, contenus disciplinaires) Des connaissances (savoirs, contenus disciplinaires) Des capacités (savoir-faire, mise en œuvre et exploitation des connaissances) Des capacités (savoir-faire, mise en œuvre et exploitation des connaissances) Des attitudes (savoir-être, disposition de lesprit à la curiosité, à la communication, sens critique…) Des attitudes (savoir-être, disposition de lesprit à la curiosité, à la communication, sens critique…)

Formation des directeurs, Principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique Avoir une représentation cohérente du monde (reposant sur des connaissances) Avoir une représentation cohérente du monde (reposant sur des connaissances) Comprendre son environnement quotidien Comprendre son environnement quotidien Favoriser la rigueur intellectuelle constitutive du raisonnement scientifique Favoriser la rigueur intellectuelle constitutive du raisonnement scientifique

Formation des directeurs, Mathématiques La maîtrise des principaux éléments de mathématiques sacquiert et sexerce essentiellement par la résolution de problèmes Connaissances Acquérir des automatismes en calcul (maîtrise des 4 opérations, permettant le calcul mental) Acquérir des automatismes en calcul (maîtrise des 4 opérations, permettant le calcul mental) Apprendre à démontrer et à raisonner (résolution de problèmes) Apprendre à démontrer et à raisonner (résolution de problèmes) Comprendre des concepts et des techniques, les mémoriser, les utiliser Comprendre des concepts et des techniques, les mémoriser, les utiliserCapacités Appliquer les principes et processus mathématiques de base Attitudes Appréhender lexistence de lois logiques

Le programme de math Une réécriture en référence aux socle Une réécriture en référence aux socle Des objectifs structurés autour des compétences Des objectifs structurés autour des compétences..\Do cuments\professionnel\000 MINISTERE ET INSPECTIONS GENERALES\000 Textes fondamentaux du système éducatif\programme 2008\progr 2008 prim.pdf..\Do cuments\professionnel\000 MINISTERE ET INSPECTIONS GENERALES\000 Textes fondamentaux du système éducatif\programme 2008\progr 2008 prim.pdf..\Do cuments\professionnel\000 MINISTERE ET INSPECTIONS GENERALES\000 Textes fondamentaux du système éducatif\programme 2008\progr 2008 prim.pdf..\Do cuments\professionnel\000 MINISTERE ET INSPECTIONS GENERALES\000 Textes fondamentaux du système éducatif\programme 2008\progr 2008 prim.pdf Formation des directeurs,

La LOLF Les contrats de performance des services de lEtat Les contrats de performance des services de lEtat Objectif 1: Conduire tous les élèves à la maîtrise des compétences de base exigibles au terme de la scolarité Objectif 1: Conduire tous les élèves à la maîtrise des compétences de base exigibles au terme de la scolarité Indicateur 1.2: proportion délèves maîtrisant en fin de CE1 les trois compétences du palier 1 du socle commun Indicateur 1.2: proportion délèves maîtrisant en fin de CE1 les trois compétences du palier 1 du socle commun Indicateur 1.3: proportion délèves maîtrisant en fin de CM2 les compétences du socle commun (palier 2) Indicateur 1.3: proportion délèves maîtrisant en fin de CM2 les compétences du socle commun (palier 2) Objectif 2: accroître la réussite scolaire des élèves en zones difficiles et des élèves à besoins éducatifs particuliers Objectif 2: accroître la réussite scolaire des élèves en zones difficiles et des élèves à besoins éducatifs particuliers Indicateur2.1: rapport des proportions délèves maîtrisant en fin de CE1 les trois compétences du palier 1 du socle commun en RAR/hors EP et en RRS/hors EP Indicateur2.1: rapport des proportions délèves maîtrisant en fin de CE1 les trois compétences du palier 1 du socle commun en RAR/hors EP et en RRS/hors EP Indicateur 2.2: rapport des proportions délèves maîtrisant le socle commun (palier 2) en RAR/hors EP et en RRS/hors EP. Indicateur 2.2: rapport des proportions délèves maîtrisant le socle commun (palier 2) en RAR/hors EP et en RRS/hors EP. Formation des directeurs,

Formation des directeurs, Autonomie et initiative Autonomie Autonomie Lautonomie de la personne humaine est le complément indispensable des droits de lHomme : le socle commun établit la possibilité déchanger, dagir et de choisir en connaissance de cause, en développant la capacité à choisir par soi-même. Lautonomie de la personne humaine est le complément indispensable des droits de lHomme : le socle commun établit la possibilité déchanger, dagir et de choisir en connaissance de cause, en développant la capacité à choisir par soi-même. Esprit dinitiative Esprit dinitiative Concevoir, mettre en œuvre et réaliser des projets individuels ou collectifs (dans les domaines artistiques, sportifs, patrimoniaux ou socio-économiques) Concevoir, mettre en œuvre et réaliser des projets individuels ou collectifs (dans les domaines artistiques, sportifs, patrimoniaux ou socio-économiques)

Formation des directeurs, Conséquences dans les écoles Prise en compte des enjeux du socle commun dans le projet décole Prise en compte des enjeux du socle commun dans le projet décole Axe 1: Améliorer les résultats des élèves en regard de chaque palier dévaluation Axe 1: Améliorer les résultats des élèves en regard de chaque palier dévaluation Axe 2: Assurer la continuité des enseignements : Axe 2: Assurer la continuité des enseignements : Outils, dispositifs et actions pédagogiques. Outils, dispositifs et actions pédagogiques. Parcours des cohortes délèves Parcours des cohortes délèves Axe 3: Prendre en compte les spécificités de lécole (géographique, sociologique…) Axe 3: Prendre en compte les spécificités de lécole (géographique, sociologique…)