Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté Plan d’action et de lutte contre l’échec scolaire
Les dispositions concernant la réforme de l’école primaire Les derniers résultats aux évaluations CE1 et CM2 montrent l’importance et l’urgence des progrès que les élèves doivent réaliser grâce à: La différenciation pédagogique mise en place au sein de la classe (PPRE) L’aide personnalisée Les stages de remise à niveau L’accompagnement éducatif
Aider les élèves en difficulté Prendre en charge la difficulté scolaire, c’est mettre en œuvre une réponse adaptée à un élève singulier dans une situation particulière. trouver des réponses inventives, créatives…pas de « clé en main », un véritable travail de recherche en équipe
Dans la classe Pour prendre en charge la difficulté « ordinaire » au sein de la classe, l’enseignant(e) met en œuvre une pédagogie adaptée à la diversité des élèves. Il propose des situations diversifiées et différenciées répondant à chaque problématique d’élève.
Le P.P.R.E. Circulaire n°2006-138 du 25 août 2006 Il est mis en place lorsqu’il apparaît qu’un élève ne sera pas en mesure de maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin du cycle.
Le P.P.R.E. Tout élève pour lequel un redoublement ou un maintien de cycle sera prononcé bénéficiera d‘un P.P.R.E. Aucun élève ne sera proposé au redoublement ou au maintien de cycle s’il n’a pas bénéficié préalablement d’un P.P.R.E. au cours de l’année scolaire.
L’aide personnalisée Circulaire 2008-082 du 5 juin 2008 La mise en œuvre de ce dispositif en 2008-09 a mis en évidence ses effets bénéfiques en termes d’image de soi et de motivation. Ce constat ne doit pas masquer l’objectif principal visé: la maîtrise d’apprentissages. Ce qui suppose pour les élèves la prise de conscience des véritables enjeux cognitifs des tâches proposées sur la base de progressions clairement élaborées par l’enseignant(e).
L’aide personnalisée dans le département de la Somme
Les stages de remise à niveau Ils s’inscrivent dans le dispositif général de lutte contre la difficulté scolaire identifiée tout au long de l’année. Ils s’adressent aux élèves en difficulté qui connaissent des lacunes graves dans le domaine du français et des mathématiques.
L’accompagnement éducatif Circulaire n°2008-081 du 5 juin 2008 Il constitue une offre éducative complémentaire aux enseignements obligatoires ainsi qu’à l’aide personnalisée. Il importe qu’un équilibre soit trouvé entre les trois domaines d’activités proposés: L’aide au travail scolaire, La pratique sportive, La pratique artistique et culturelle.
Les enseignants spécialisés circulaire n°2009-088 du 17 juillet 2009 Ils travaillent avec les élèves présentant des difficultés telles qu’elles perturbent gravement les apprentissages scolaires: Soit parce que ceux-ci présentent des difficultés marquées exigeant une analyse approfondie et un accompagnement spécifique Soit parce qu’ils manifestent des besoins particuliers en relation avec une déficience sensorielle, motrice, intellectuelle ou psychique.
Projet école-RASED circulaire n°2009-088 du 17 juillet 2009 Quand un élève relève successivement de l’aide personnalisée et de l’aide spécialisée, il convient de garantir la complémentarité entre les deux modes d’action. Lorsque la difficulté scolaire est importante, les aides sont coordonnées et évaluées dans le cadre du P.P.R.E ou du projet d’aide spécialisée à l’école maternelle ou élémentaire.
Dossier suivi de l’élève
De l’aide personnalisée aux aides spécialisées Tous les enseignants conduisent un travail de prévention systématique, principalement par la pratique d’une différenciation pédagogique et d’une progressions rigoureuse des apprentissages, guidé par une évaluation continue des compétences acquises par chaque élève. circulaire n°2009-088 du 17 juillet 2009
Des axes de travail incontournables Analyser les situations avec objectivité: se fixer des objectifs « raisonnables » Se fixer des échéances Être vigilant sur les conditions d’apprentissage des élèves (place de l’élève, sens des activités…) Créer des espaces d’accompagnement pour les élèves (dialogue) Avoir de l’ambition Installer la confiance