Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2 18 mars 2009 Patricia FLINIAUX
Plan de l’animation 2 parties PARTIE 1 1 h 30 (suite de la 1ère animation danse) I Bilan des séances réalisées en classe II Analyse des difficultés rencontrées III Mise en situation pour chorégraphier
PARTIE 2 1 h 30 « Corps, mouvement et langage. » I Les objectifs de l’école maternelle dans les apprentissages de l’élève II « Agir et s’exprimer avec son corps » à la maternelle III Rôle spécifique de l’E.P.S. dans l’acquisition de la maîtrise de la langue.
- Quels ont été les problèmes rencontrés ?
- Quel fondamental vous a paru le plus difficile à mettre en œuvre ?
- Avez-vous réussi à chorégraphier ? Comment ?
PARTIE 2 « Corps, mouvement et langage»
Rappel des objectifs de l’école maternelle
« AGIR ET S’exprimer avec son corps » A la maternelle (programme 2008)
Rôle spécifique de l’eps dans la maîtrise de l’acquisition dE la langue
Ce que disent les nouveaux programmes
Si le langage est au cœur des apprentissages, il ne doit pas remplacer l’action dans les temps d’E.P.S.
Conditions nécessaires dans la mise en œuvre des séances pour faciliter l’expression langagière Proposer des dispositifs clairs et signifiants au niveau de l’enfant (organisation matérielle, tâche, consigne, critère de réussite…) Leur laisser le temps d’agir et de refaire, Etre exigeant et précis au niveau du vocabulaire utilisé (maître et élève) et employer une syntaxe correcte. Avec les petits, oraliser leurs actions (verbes d’actions, vocabulaire spatio- temporel) pour que progressivement les mots fassent sens et soient intégrés grâce à leur vécu.
Parler, lire, écrire à partir des apprentissages moteurs En EPS on exprime : Ses actions Ses émotions Répertoire des verbes d’action, Lexique spatio-temporel, Nommer des parties du corps, Vocabulaire spécifique (rôles, objets…) - Lexique de mots et d’adjectifs lié à l’expression des sensations.
Avant, pendant et après une séance, comme support du dire et du faire, on sollicite le langage oral (langage de communication, langage en situation, langage d’évocation), et progressivement le langage écrit (récit, croquis, tableau, règle de jeu, abécédaires…)
Expliquer, comprendre une consigne, LANGAGE DE COMMUNICATION LANGAGE EN SITUATION LANGAGE D’EVOCATION Expliquer, comprendre une consigne, Re formuler des consignes, Participer à un échange collectif, Prendre l’initiative d’un échange. Décrire ce que l’on fait ou ce que fait un autre, expliquer des procédures utilisées dans l’action, exprimer des incompréhensions, des réussites, des échecs. - Rappeler ce qui a eu lieu (possibilité d’utiliser des photographies), Enoncer ce qui a été prévu, Expliquer les difficultés rencontrées, proposer un résumé des règles du jeu, un compte rendu… (dictée à l’adulte ?)
C’est fini ! Bon mercredi apres-midi…