Les approches du programme

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Transcription de la présentation:

Les approches du programme Extrait du B.O. n° 6 du 28 août 2008 Du point de vue de l’élève, quelques questions simples : en 6° : - À quel besoin l’OT étudié répond-il ? - Comment fonctionne-t-il ? - Comment et de quoi est-il constitué ? - Comment les besoins et solutions technologiques évoluent dans le temps ? au cycle central, puis au cycle d’orientation : - Comment l’objet technique est-il conçu ? - Comment l’objet technique est-il réalisé ? - Comment prévoit-on son élimination ? http://media.education.gouv.fr/file/special_6/53/1/Programme_technologie_33531.pdf

Connaissances Capacités Du point de vue du professeur : A chaque item est associé un niveau d’approfondissement (de 1 à 3) Des commentaires explicatifs complètent les items

Des domaines d’application et des supports variés : 6ème Moyens de transport 5ème 4ème 3ème Habitat et Ouvrages Exemples : Confort et domotique Exemples : Domaine au choix Exemples : Ouvrages d’art (ponts, voûtes, monuments…) Systèmes domotiques automatisés (chauffage, éclairage, sécurité…) Projet collectif pluritechnologique Habitations individuelles Projet en liaison potentielle avec les arts plastiques ou la santé Équipements intérieurs (électroménager, vidéo, son…) Équipements collectifs Par exemple en lien avec une manifestation extérieure Aménagements urbains Équipements extérieurs (éclairage, installation éolienne ou solaire, équipement sportif…) Aménagements intérieurs

Par niveau, 6 approches : 6ème Moyens de transport 5ème à ne pas traiter linéairement 6ème Moyens de transport 5ème Habitat et Ouvrages 4ème Confort et domotique 3ème Domaine au choix 1.Fonctionnement Fonctions - solutions - contraintes Analyse et conception 2. Matériaux Propriétés - Origine - choix 3. Énergies Chaîne d’énergie Gestion de l’énergie 4. Évolution des OT Évolutions des styles, des outils Analyse des contraintes 5. Communication et gestion de l’information Postes informatiques et ENT Automatismes Chaîne d’informations 6. Processus de réalisation

6ème Moyens de transport 5ème Habitat et Ouvrages 4ème APPROCHE 1 : Analyse /fonctionnement /conception de l’O.T 6ème Moyens de transport 5ème Habitat et Ouvrages 4ème Confort et domotique 3ème Domaine au choix Observer des OT et repérer Analyser, concevoir 3ème Énoncer besoin, fonctions d’usage / d’estime Identifier les fonctions de service / Énoncer et décrire Décrire, comparer des solutions techniques / En proposer Identifier fonctions et solutions tech. / éléments Mettre en relation contraintes et solutions + Définir des critères Modifier et réaliser des solutions / Valider, réaliser des solutions Compléter le CDCF 6ème 5

6ème Moyens de transport 5ème Habitat et Ouvrages 4ème APPROCHE 1 : Analyse /fonctionnement /conception de l’O.T 6ème Moyens de transport 5ème Habitat et Ouvrages 4ème Confort et domotique 3ème Domaine au choix Observer et analyser des OT Repérer, analyser, concevoir Se situer sur un planning / Créer tout ou partie / Organiser le projet Énoncer besoin, fonctions d’usage / d’estime Identifier les fonctions de service / Énoncer et décrire Décrire, comparer des solutions techniques 3ème / En proposer Identifier fonctions et solutions tech. / éléments Mettre en relation contraintes et solutions + Définir des critères Modifier et réaliser des solutions / Valider, réaliser des solutions Compléter un CDCF Décrire le principe Gal de fonctionnement Identifier des principes techniques simples / Décrire sous forme de blocs fonctionnels 6ème

6ème Moyens de transport 5ème Habitat et Ouvrages 4ème APPROCHE 1 : Analyse /fonctionnement /conception de l’O.T 6ème Moyens de transport 5ème Habitat et Ouvrages 4ème Confort et domotique 3ème Domaine au choix 6ème 3ème Observer et analyser des OT Repérer, analyser, concevoir… avant de réaliser Se situer sur un planning / Créer tout ou partie / Organiser le projet Énoncer besoin, fonctions d’usage / d’estime Identifier les fonctions de service / Énoncer et décrire Décrire, comparer des solutions techniques / En proposer Identifier fonctions et solutions tech. / éléments Mettre en relation contraintes et solutions + Définir des critères Modifier et réaliser des solutions / Valider, réaliser des solutions Décrire le principe Gal de fonctionnement Compléter un CDCF Identifier des principes techniques simples On retrouve souvent les mêmes connaissances et capacités sur les deux années du cycle central, mais avec un niveau d’approfondissement associé plus élevé en 4ème qu’en 5ème. En 5ème, l’élève prend connaissance des interactions entre certaines notions (fonctions / solutions / contraintes). En 4ème, il tient compte de chacune d’elles lors de la conception. En 3ème, la réalisation du prototype demande une plus grande autonomie de la part de l’élève. Les connaissances et capacités déjà abordées dans les niveaux précédents sont ici approfondies (niveaux 2 ou 3). / Décrire sous forme de blocs fonctionnels Faire croquis de l’organisation, schémas structurels Associer 3D-2D / Croquis du circuit d’alimentation Faire des croquis du fonctionnement / Utiliser des fichiers 3D Réaliser des dessins scientifiques / Respecter les conventions Réaliser des fichiers numériques simples Repérer caractéristiques et valeur Observer l’influence du contexte socio-économique / artistique Identifier les éléments du coût Évaluer des coûts 7

6ème Moyens de transport 5ème Habitat et Ouvrages 4ème APPROCHE 2 : Matériaux utilisés dans les objets techniques 6ème Moyens de transport 5ème Habitat et Ouvrages 4ème Confort et domotique 3ème Domaine au choix Identifier, classer, associer + interpréter, choisir Identifier matériau, matières premières associées et leur origine + Identifier la disponibilité des matières premières Identifier la famille d’un matériau Identifier par l’expérience des propriétés physiques Mettre en place et interpréter des essais Choisir, hiérarchiser les propriétés à prendre en compte 5ème 4ème + propriétés mécaniques/ électriques, thermiques Vérifier la capacité à satisfaire une propriété + propriétés esthétiques Associer forme, matériaux, procédés de réalisation Associer forme, matériaux, procédés, fonctions, solutions Associer forme, matériaux et efforts Classer des matériaux selon une caractéristique Les classer afin de remplir les fonctions de service et de satisfaire les contraintes Choisir le matériau et se justifier Respecter les contraintes environnementales et économiques Mettre en relation choix d’un matériau, coût, valorisation Identifier l’impact écologique d’un recyclage Mettre en relation choix d’un matériau, coût, valorisation 8

6ème Moyens de transport 5ème Habitat et Ouvrages 4ème Diapo 9 : APPROCHE 3 : Energies mises en œuvre :   En 6ème, l'élève indique la nature de l'énergie de fonctionnement de l'OT étudié pour ensuite en comprendre les sources, comparer les quantités et caractériser ces différentes énergies. Il s'agit dès le départ de comprendre la différence entre les différents types d'énergies pour ensuite schématiser la chaîne et effectuer un choix adapté au besoin du projet en fin de collège. Il convient aussi de comprendre l'impact écologique : Comment limiter les pertes liées au fonctionnement ? Quels sont les composants de la régulation ? Cette progression, pour permettre en 3ème, des choix amenant à l’efficacité énergétique du système. En résumé, l’élève doit en 6ème identifier les énergies pour ensuite les choisir en ayant toujours conscience de l’impact de ses choix en terme économiques, sociaux et environnementaux. APPROCHE 3 : Énergies mises en œuvre 6ème Moyens de transport 5ème Habitat et Ouvrages 4ème Confort et domotique 3ème Domaine au choix 4ème Identifier les énergies Choisir les énergies en ayant conscience des conséquences économiques, sociales et environnementales Indiquer la nature de l’énergie Indiquer les sources d’énergie Comparer des quantités d’énergies Caractériser les sources d’énergies Identifier les grandes familles et leurs disponibilités Identifier les éléments de stockage, de distribution et de transformation de l’énergie / représenter la circulation de l’énergie Indiquer la nature des énergies utilisées (Niveau 2 : je sais en parler) Schématiser la chaîne d’énergie Choisir une énergie adaptée au besoin Limiter les pertes énergétiques : quelles solutions ? Identifier les composants de la régulation Indiquer le caractère polluant de la source d’énergie choisie Comprendre l’impact écologique 9

6ème Moyens de transport 5ème Habitat et Ouvrages 4ème Diapo 10 : APPROCHE 4 : Evolution de l'OT :    Dès le cycle d’adaptation, il s'agit de visualiser les évolutions d'une même famille, mais aussi de repérer comment les besoins évoluent.   Cette notion d'évolution en 6ème se base sur de simples observations : Qu’est-ce qui existait par exemple au temps de mes grands-parents ? Il faut ensuite analyser l'évolution concernant les machines, les techniques, et enfin les principes. Sur cette activité, l'élève consulte une vidéo du site du musée des « Arts et métiers » où il observe différentes techniques utilisées au cours du temps pour limiter les frottements lors du déplacement de lourdes charges et analyse le passage de l'une à l'autre. En 3ème, il s’agit là d’un niveau d'approfondissement différent sur l'évolution des principes techniques. Au cycle d'adaptation, il convient de se situer sur une frise chronologique. Quand cela a eu lieu ? Puis l'élève fait des associations de personnes, d'époques, de zones géographiques. Ceci pour avoir en fin de collège une vue globale des inventions en rapport avec l'OT. Durée de vie, cycle de vie, notions déjà connues en Technologie, se placent seulement en 3ème dans les nouveaux programmes. Pour conclure sur cette approche, les progrès techniques et les évolutions socio-économiques sont souvent liés, mais l’amélioration du confort et la maîtrise de l’énergie doivent toujours intégrer la notion de développement durable. APPROCHE 4 : Évolution de l’objet technique 6ème Moyens de transport 5ème Habitat et Ouvrages 4ème Confort et domotique 3ème Domaine au choix 3ème 6ème Les progrès techniques et les évolutions socio-économiques sont souvent liés Ils améliorent confort et maîtrise de l’énergie mais nécessitent protection de l’environnement Citer des OT d’une même famille Identifier l’évolution des besoins Repérer durée de vie et cycle de vie de l’OT Prendre conscience des aspects + et – du progrès technique Identifier l’évolution des principes techniques, des choix artistiques, pour une famille donnée Connaître l’évolution des solutions techniques, pour une fonction donnée. Repérer le ou les progrès qu’ apporte l’OT étudié Identifier quelques évolutions techniques et esthétiques dans une famille donnée Identifier quelques évolutions techniques et esthétiques dans une famille donnée Comparer des choix faits au fil du temps Repérer l’évolution des principes constructifs liés à l’OT Repérer l’évolution des principes constructifs liés à l’OT Connaître l’évolution des outils et machines, associés à une tâche Situer dans le temps ces évolutions Associer personnages illustres-réalisations-époque-principe Associer un OT à une époque et à une région du globe Situer dans le temps les inventions en rapport avec l’OT étudié 10

6ème Moyens de transport 5ème Habitat et Ouvrages 4ème APPROCHE 5 : Communication et gestion de l’information 6ème Moyens de transport 5ème Habitat et Ouvrages 4ème Confort et domotique 3ème Domaine au choix 4ème 6ème Enrichir les acquis du B2i Ecole Communiquer et échanger au travers de systèmes d’informations et de systèmes automatiques Créer, produire, traiter, exploiter les données, se documenter, échanger, s’informer Exploiter l’organisation fonctionnelle du réseau Repérer la circulation des informations et identifier leur nature Maîtriser les services associés à l’ENT Appréhender l’environnement informatique et la circulation de l’information numérique. Repérer la chaîne d’information et la chaîne d’énergie Maîtriser l’utilisation de ces services dans le cadre d’un projet collectif Organiser des informations pour les utiliser et favoriser le travail collaboratif à travers l’ENT Diapo 11 : APPROCHE 5 : Communication et gestion de l'information :    Voilà des capacités attendues pour cette approche. Comment faire appréhender à l’élève l’environnement informatique et le conduire au-delà des simples modes opératoires liés à l’utilisation de logiciels ou de services ? Un exemple : le professeur demande à l’élève de scanner son croquis et de l’insérer dans un document numérique. Il doit ainsi comprendre la circulation de l’information. D’autres capacités telles piloter des outils de simulation, des dispositifs expérimentaux ou de fabrication amènent progressivement les élèves à maîtriser toutes les composantes des ENT. D’autres capacités qui se traduisent par cet exemple : L’élève qui a découvert la chaîne d’information dans les réseaux et l’ENT, en a aussi l’occasion ici en automatisme, lorsqu’il doit identifier les étapes d’un programme pour comprendre la logique globale de fonctionnement du système. En 3ème, l’élaboration d’un document interactif multimédia, amène l’élève à effectuer des choix sur le message à véhiculer, son contenu, sa forme et les outils à disposition. Finalement, cette approche enrichit en 6ème les acquis du B2i Ecole, pour permettre ensuite de communiquer et d’échanger au travers de systèmes d’information et de systèmes automatiques. Exploiter les recherches avec méthode Identifier les étapes d’un programme et adapter celui-ci à un nouveau besoin Et d’une production de média numérique Repérer le traitement de ces informations

Distinguer l’usage d’une maquette et d’un prototype Diapo 12 : APPROCHE 6 : Réalisation collective :    Pour réaliser, l’élève doit savoir extraire d’une représentation graphique des informations. Le problème ici : « dans quel ordre vais-je assembler ces différents éléments ? » Dans sa réalisation, l’élève doit prendre en compte un certain nombre de contraintes : par exemple de sécurité. C’est au regard de ces contraintes qu’il saura en 3ème justifier ses choix. APPROCHE 6 : Processus de réalisation collective 6ème Moyens de transport 5ème Habitat et Ouvrages 4ème Confort et domotique 3ème Domaine au choix 6ème Associer les contraintes liées à un procédé de fabrication, les contrôles et la validation Organiser son poste, respecter les contraintes de fonctionnement, d’utilisation, de sécurité Justifier le choix d’un matériau au regard de contraintes de réalisation Extraire d’une représentation graphique les informations utiles pour la fabrication ou l’assemblage Distinguer l’usage d’une maquette et d’un prototype Énoncer les contraintes techniques liées à la mise en œuvre d’un procédé de réalisation Énoncer les contraintes de mise en œuvre et de sécurité liées à la réalisation 12

6ème Moyens de transport 6ème 5ème Habitat et Ouvrages 4ème En 6ème, l’élève effectue des gestes simples, respecte des règles de sécurité en s’appuyant par exemple sur sa gamme de fabrication. Il s’agit ensuite de tenir compte des notions d’échelle, de mettre en place un protocole de tests et de rédiger soi-même les consignes de sécurité et les contrôles à prévoir. En 3ème, l’élève doit concevoir l’ensemble du processus de réalisation.   Dès le début du cycle central, l’élève doit gérer son temps, se situer sur un planning pour en fin de compte le créer lui-même au cycle d’orientation. APPROCHE 6 : Processus de réalisation collective 6ème Moyens de transport 6ème 5ème Habitat et Ouvrages 4ème Confort et domotique 3ème Domaine au choix Associer les contraintes liées à un procédé de fabrication, les contrôles et la validation Organiser son poste, respecter les contraintes de fonctionnement, d’utilisation, de sécurité Justifier le choix d’un matériau au regard de contraintes de réalisation Extraire d’une représentation graphique les informations utiles pour la fabrication ou l’assemblage Distinguer l ’usage d’une maquette et d’un prototype Énoncer les contraintes techniques liées à la mise en œuvre d’un procédé de réalisation Énoncer les contraintes de mise en œuvre et de sécurité liées à la réalisation Effectuer un geste technique en respectant une procédure, les règles de sécurité. Mesurer et contrôler Préparer un protocole de tests et effectuer un contrôle qualité de la réalisation Relever et transférer les données (dimensions, etc.) d’un plan ou de l’OT réel pour la réalisation d’une maquette Rédiger les consignes de sécurité. Définir les contrôles Réaliser le prototype ou la maquette Concevoir le processus et conduire la réalisation Situer son action sur planning et justifier des antériorités Modifier le planning pour y intégrer les aléas Créer le planning de réalisation du prototype 13

6ème Moyens de transport 5ème Habitat et Ouvrages 4ème En 6ème, l’élève effectue des gestes simples, respecte des règles de sécurité en s’appuyant par exemple sur sa gamme de fabrication. Il s’agit ensuite de tenir compte des notions d’échelle, de mettre en place un protocole de tests et de rédiger soi-même les consignes de sécurité et les contrôles à prévoir. En 3ème, l’élève doit concevoir l’ensemble du processus de réalisation.   Dès le début du cycle central, l’élève doit gérer son temps, se situer sur un planning pour en fin de compte le créer lui-même au cycle d’orientation. APPROCHE 6 : Processus de réalisation collective 6ème Moyens de transport 5ème Habitat et Ouvrages 4ème Confort et domotique 3ème Domaine au choix Découvrir et mettre en œuvre Progressivement planifier les opérations et choisir les moyens et les méthodes Concevoir, réaliser avec autonomie et initiative Associer les contraintes liées à un procédé de fabrication, les contrôles et la validation Organiser son poste, respecter les contraintes de fonctionnement, d’utilisation, de sécurité Justifier le choix d’un matériau au regard de contraintes de réalisation Extraire d’une représentation graphique les informations utiles pour la fabrication ou l’assemblage Distinguer l ’usage d’une maquette et d’un prototype Énoncer les contraintes techniques liées à la mise en œuvre d’un procédé de réalisation Énoncer les contraintes de mise en œuvre et de sécurité liées à la réalisation Effectuer un geste technique en respectant une procédure, les règles de sécurité. Mesurer et contrôler Préparer un protocole de tests et effectuer un contrôle qualité de la réalisation Relever et transférer les données (dimensions, etc.) d’un plan ou de l’OT réel pour la réalisation d’une maquette Rédiger les consignes de sécurité. Définir les contrôles Réaliser le prototype ou la maquette Concevoir le processus et conduire la réalisation Situer son action sur planning et justifier des antériorités Modifier le planning pour y intégrer les aléas Créer le planning de réalisation du prototype 14

Par niveau, 6 approches : 6ème Moyens de transport 5ème ne pas traiter linéairement 6ème Moyens de transport 5ème Habitat et Ouvrages 4ème Confort et domotique 3ème Domaine au choix 1.Fonctionnement Fonctions - solutions - contraintes Analyse et conception 2. Matériaux Propriétés - Origine - choix 3. Énergies Chaîne d’énergie Gestion de l’énergie 4. Évolution des OT Évolutions des styles, des outils Analyse des contraintes 5. Communication et gestion de l’information Postes informatiques et ENT Automatismes Chaîne d’informations 6. Processus de réalisation Ronald Eby, Francine Rodriguez, séminaires académiques , 2 et 5 février 2009 15