POURQUOI LAVION VOLE-T-IL ? Pour la petite histoire. il a fallu des siècles pour arriver à faire voler un engin plus lourd que l'air. 1808 les frères Peugeot.

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Transcription de la présentation:

POURQUOI LAVION VOLE-T-IL ? Pour la petite histoire. il a fallu des siècles pour arriver à faire voler un engin plus lourd que l'air les frères Peugeot offrent 1000 francs à toute personne qui réussirait à faire un vol d'un mètre. Sur 30 participants aucun n'y arriva Clément Ader réussit à faire un vol de 50 mètres à bord de l'Eole I Édouard Blériot traverse la Manche (30 km). Cet exploit démontre bien qu'on peut faire voler un engin plus lourd que l'air…. ALORS PROBLEMATIQUE

POURQUOI LAVION VOLE-T-IL ? Problématique PROBLEMATIQUE COMMENT UN OBJET PLUS LOURD QUE LAIR PEUT-IL VOLER ?

POURQUOI LAVION VOLE-T-IL ? Organisation des séquences APPROCHE GLOBALE Séq.1Je découvre lOT Séq.2Jobserve le fonctionnement de lOT APPROCHE PLUS FINE Séq.3Je décompose lOT en fonction technique Séq.4Jétudie les matériaux de lOT Séq.5Bien choisir des matériaux Séq.6Bien choisir mon produit OT : Objet technique Pour répondre à cette problématique…nous proposons Une démarche dinvestigation 2 approches 6 séquences

POURQUOI LAVION VOLE-T-IL ?

Quel circuit lénergie suit-elle ? Séquence 3 Séance 7 Ce que lon attend de l élève : A laide dexpérimentations, compléter le circuit de lénergie pour aboutir à une représentation sous forme de schémas blocs Durée : 1 h 00 Objectifs

Expérimentations Observations Mesures Durée : 1 h 00 Séquence 3 Séance 7 Travail à faire Expérience 1 Quel est le rôle de la batterie ? Quel circuit lénergie suit-elle ?

Expérimentations Observations Mesures Durée : 1 h 00 Séquence 3 Séance 7 Travail à faire Expérience 2 Quels sont les rôles du moteur et des câbles ? Quel circuit lénergie suit-elle ?

Expérimentations Observations Mesures Durée : 1 h 00 Séquence 3 Séance 7 Travail à faire Expérience 3 Quel est le rôle des roues dentées ? Quel circuit lénergie suit-elle ?

Séquence 3 Séance 7 Durée : 1 h 00 Evaluation Quel circuit lénergie suit-elle ? Niveau 1 Les conclusions de chaque expérience constituent une évaluation formative. Lélève est capable de donner une définition simple de lénergie, de son stockage, de sa distribution et de sa transformation.

Comment représenter le réel ? Durée : 1 h 30 Séquence 3 Séance 8 Ce que lon attend de l élève : Comprendre quune seule vue 3d ou 2d ne suffit pas pour représenter le réel. Associer lobjet réel à une représentation 3d et 2d. Objectifs

Comment représenter le réel ? Est-ce quune seule vue 3D suffit pour bien voir lobjet ? Durée : 1 h 30 Séquence 3 Séance 8 Expérimentations Observations Travail à faire Expérience 1

Comment représenter le réel ? Voir mieux en touchant lobjet, et associer le Réel, 3D et 2D ! Durée : 1 h 30 Séquence 3 Séance 8 Expérience 2 Expérimentations Observations Travail à faire Activité proposée autour du bloc propulseur

Comment représenter le réel ? Voir mieux en touchant lobjet, et associer le Réel, 3D et 2D ! Durée : 1 h 30 Séquence 3 Séance 8 Choisir un élément du bloc propulseur se trouvant dans un sac. Touchez lobjet de façon à simaginer à quoi ressemble lobjet. Expérience 2 Expérimentations Observations Travail à faire Déroulement de lactivité

Comment représenter le réel ? Voir mieux en touchant lobjet, et associer le Réel, 3D et 2D ! Durée : 1 h 30 Séquence 3 Séance 8 Décrire lobjet aux autres élèves du groupe. (toujours sans regarder lobjet) Expérience 2 Expérimentations Observations Travail à faire

Comment représenter le réel ? Voir mieux en touchant lobjet, et associer le Réel, 3D et 2D ! Durée : 1 h 30 Séquence 3 Séance 8 Expérience 2 Expérimentations Observations Travail à faire Choisir une image en fonction de la description …Comparer lobjet avec limage choisi.

Comment représenter le réel ? Voir mieux en touchant lobjet, et associer le Réel, 3D et 2D ! Durée : 1 h 30 Séquence 3 Séance 8 Expérience 2 Expérimentations Observations Travail à faire Déroulement de lactivité

Comment représenter le réel ? Durée : 1 h 30 Séquence 3 Séance 8 Evaluation Niveau 2 Capable dexprimer dans ce cas simple Les types de représentations 3d et 2d.

Comment représenter le réel ? Durée : 1 h 30

Comment représenter le réel ? Durée : 1 h 30

Comment représenter le réel ? Durée : 1 h 30

Comment représenter le réel ? Durée : 1 h 30 Bien comprendre lobjet, cest associer le toucher, le réel, aux représentations 3D et 2D !