Mission Sciences et E.D.D.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La formation des professeurs stagiaires. Avant la rentrée… 4 jours daccueil : Présentation, modalités de nomination Présentation du dispositif de formation,
Advertisements

Le Conseil d'Ecole Une fois élus, les représentants de parents d'élèves assistent aux conseils d'école. De quoi s'agit-il ? Le conseil d'école donne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
PASIE CARDIE et ECLAIR.
EPREUVE BACCALAUREAT TERTIAIRE ECONOMIE DROIT
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
De la classe de troisième DP6 à la classe de troisième prépa pro
Département de La Vienne
L’enseignement des sciences physiques au collège.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
La formation statutaire des personnels de direction
une approche collaborative de la biodiversité et de l'évolution
CDDP enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement.
Lenseignement des sciences en Haute-Saône. Objectifs de lenseignement des sciences Poser les bases dun savoir scientifique commun Donner le goût des sciences.
Inspection académique des LANDES
Les relations École / familles
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Accueil, Accompagnement et Formation des professeurs des écoles stagiaires Département de l’Allier Année scolaire
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
SCOLARISER LES TPS et PS
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
LA COPIRELEM. La COPIRELEM a une double mission : - regrouper et centraliser les travaux des différents groupes élémentaires des IREM sur l'enseignement.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
La Technologie au collège
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
Conseil pédagogique inter-degrés
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Rédaction du projet d’école
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassin de formation de Strasbourg Lundi 14 avril 2014 – Lycée Marie-Curie - Strasbourg Rencontre des coordonnateurs.
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassins de formation de Mulhouse et Sud Alsace Mardi 15 avril 2014 – CINE du Moulin - Lutterbach Rencontre des coordonnateurs.
Le réseau des centres pilotes
R ÉUNION DES D IRECTEURS C IRCONSCRIPTION L OURDES / B AGNÈRES A XES SCIENTIFIQUES Lundi 23 Avril: Ecole de Pierrefitte Mardi 24 Avril: Ecole J. Ferry,
Conseil pédagogique inter-degrés
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 INTRODUCTION.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
DT - ESEN 25 au 27 mai 2005 Séminaire IEN TICE 1 Atelier 1c Quelles sont les conditions dun pilotage efficace pour les IEN- TICE?
Journée d’information des Chefs de travaux
LA MISSION SCIENCES IA maîtres ressources Gérer les centres de ressources (CRDS de Marseille, de Gardanne et de.
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Création d’un support orientable de panneau solaire.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Le conseil école-collège
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Réunion des recteurs - 15 mars 2011
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Les missions pédagogiques du directeur
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 1.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
LES T.I.C.E au service des apprentissages Circonscription pédagogique PAEA PAPARA TEVA I UTA.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

Mission Sciences et E.D.D. Etat des lieux dans le département de l’Eure sur l’enseignement des Sciences et la mise en œuvre du Plan Sciences. Patrice Langlais IEN Evreux V - Mission Sciences et EDD - IA 27

Patrice Langlais IEN Evreux V - Mission Sciences et EDD - IA 27 Les ressources  Les ressources pédagogiques existent ; les sites de circonscription présentent tous des travaux menés dans des classes, notamment à partir du matériel de sciences disponible dans chaque circonscription. Des partenaires institutionnels régulièrement sollicités pour accompagner des projets scientifiques (Salle de sciences du Technopôle du Madrillet, I.U.T. de Chimie à Rouen). Beaucoup de demandes qui ne peuvent pas être toutes satisfaites du fait des capacités d’accueil limitées, de l’éloignement géographique de ces pôles scientifiques pour beaucoup d’écoles du département et du nombre moindre d’étudiants issus du département de l’Eure. Le partenariat, dans le cadre de l’ A.S.T.E.P., avec l’I.U.T. d’Evreux  reste à développer (3 classes concernées en 2010-2011 et en 2011-2012, 2 projets tutorés sont prévus). Des partenariats avec des structures reconnues : Maison de l’Enfant et de la Découverte à Evreux, Centre de Ressources et d’Éducation à l’Environnement de Chambray, communauté d’agglomération des portes de l’Eure, Eure solaire, Maison de l’eau à Thuit Signol … Patrice Langlais IEN Evreux V - Mission Sciences et EDD - IA 27

Les pratiques des enseignants Des programmations trop souvent formelles, rédigées en début d’année et qui ne sont pas suivies. L’horaire effectif n’est pas respecté. Trop de temps passé sur les mêmes thèmes (l’eau, les volcans, la digestion, la respiration, les aliments, les circuits électriques…). Beaucoup de photocopies dans les cahiers des élèves. Très peu de manuels. Des traces écrites difficilement mémorisables, qui ne mettent pas en évidence les connaissances et le lexique scientifique. Peu de mise en œuvre de la démarche d’investigation Pour beaucoup de professeurs des écoles, les compétences didactiques dans le domaine scientifique restent à développer. Patrice Langlais IEN Evreux V - Mission Sciences et EDD - IA 27

Patrice Langlais IEN Evreux V - Mission Sciences et EDD - IA 27 La formation  Séminaire des formateurs du département de l’Eure, 13 septembre 2011 : état des lieux, présentation du plan sciences. Animations pédagogiques (2011/2012) : sur le département 105 heures proposées, 758 enseignants concernés. 2 stages départementaux : enseignement des sciences au cycle 3 – éducation au développement durable, avec à chaque fois 3 entrées : les connaissances scientifiques - la démarche d’investigation - le partenariat. Création d’un centre de ressources en sciences à Nonancourt Patrice Langlais IEN Evreux V - Mission Sciences et EDD - IA 27

Patrice Langlais IEN Evreux V - Mission Sciences et EDD - IA 27 La formation  Séminaire de formation destiné aux I.E.N. et C.P.C. de l’académie de Rouen sur les modules de formation en sciences proposés par la DGESCO : Le mardi 24 janvier 2012 (modules : Leviers et classification) Le lundi 6 février 2012 (module : Air et qualité de l’air). Le déroulement de chacun de ces temps de formation se décompose en deux parties : une partie «théorique» en plénière : conférence sur les sujets par les IA-IPR ; une partie « pratique » en atelier : mise en œuvre concrète et réflexion sur les propositions indiquées dans les modules. L’objectif de ce séminaire est de donner les outils aux formateurs, dans le cadre des animations pédagogiques, pour présenter et accompagner la mise en œuvre de ces modules dans les classes. Nous réfléchissons également aux prolongements de cette action de formation développant des modalités d’accompagnement de formation à distance Patrice Langlais IEN Evreux V - Mission Sciences et EDD - IA 27

Patrice Langlais IEN Evreux V - Mission Sciences et EDD - IA 27 L’E.D.D 17 écoles inscrites dans le dispositif académique des Etablissements du Développement Durable Patrice Langlais IEN Evreux V - Mission Sciences et EDD - IA 27

Patrice Langlais IEN Evreux V - Mission Sciences et EDD - IA 27 Le groupe sciences  Celui-ci est composé d’un noyau de 5 conseillers pédagogiques et de deux MATICE très investis dans la mission départementale. Axes de travail pour l’année 2011/2012 : Mise en œuvre du plan Sciences Identification et valorisation des bonnes pratiques (par le biais de la lettre d’information). Formation des enseignants: animations pédagogiques, stages départementaux Création du Centre de ressources en sciences à Nonancourt. Accompagnement des écoles entrées dans le dispositif des Etablissements du Développement Durable. Diffusion des informations par le biais du site et de la publication de la lettre d’information. Réflexion sur la continuité entre l’école et le collège au regard des champs évalués au palier 2 dans le domaine scientifique. Patrice Langlais IEN Evreux V - Mission Sciences et EDD - IA 27