Stage en responsabilité PLC2 Education Physique et Sportive TUTEUR – Stagiaire Un compagnonnage éclairé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ce qui fait notre PI (nous, Pistes belges francophones) Un regard au-delà du visible rendre visible ce regard Responsabilisation Triangulation Décision.
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Observer un étudiant Observer le tuteur.
But de la lecture critique
Comment ma pratique éducative actuelle sarticule-t-elle avec celles de mes collègues ? Chap. 2 – Q2.2 – Séq. 1 : Groupe dentraînement à lanalyse de situations.
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics
Le pré-stage au département GEA
Enseigner le management ….en STMG
Aide personnalisée en maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
C entres de F ormation d A pprentis C entres de F ormation d A pprentis Former au-delà de lobjectif de la Certification E ducation P hysique et S portive.
TICE’2000 lundi 27 mars 2017 Méthode de conception et de suivi d’actions de formation multimédia en milieu industriel Laurent DUQUESNOY Jean-Luc BERGER.
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Pédagogie par Objectifs
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Le Contrat de Professionnalisation Dans le secteur
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Un outil du parcours individualisé
L’ENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLEANS 3 octobre 2013 Inspection Pédagogique Régionale d E.P.S. Académie dOrléans-Tours.
Professionnalisation : enjeux et significations
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Ethique de l’animateur de prévention
Une démarche de programmation
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
( Inspection pédagogique régionale d’espagnol – Aix-Marseille )
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Problèmes liés à létude. La méthodologie Utilisation de 2 méthodes principales: observation non participante et entretien Les méthodes ne sont pas croisées.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Des interlocuteurs privilégiés Les professionnels de l’enseignement et de l’éducation – Les professeurs – La vie scolaire – L’infirmière – L’adjoint en.
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Mme. Gogolan ABBOUD Madeleine.
Tuteur et PRAP : quelles missions ?
L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
Un exemple de démarche d’investigation en SVT
Classe virtuelle et Formation hybride
Se préparer à l’inspection.
La démarche du portfolio en éducation
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Février IFT 2251 Génie Logiciel Conception Hiver 2002 Petko Valtchev.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
INTEGRER de NOUVEAUX CONCEPTS dans LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES Collège Racine Saint Brieuc le 17 Juin 2008.
Clemi - Journaux scolaires et lycéens - Présentation Présentation du secteur « Expression des jeunes - journaux scolaires et lycéens » Pascal Famery -
Évaluation de la lecture et de l’écriture
Les compétences métier des enseignants
L’évaluation de la démarche
Les C.M.S. dans les apprentissages
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Évaluation de la démarche d’observation
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Journée d’accueil des fonctionnaires stagiaires (CPE, Certifiés, PEPS, PLP) Les caractéristiques de l’année de stage des nouveaux personnels d'enseignement.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
Tandem enseignant / AVS
Présentation des formations ESPE
La rédaction d’articles scientifiques: L’article scientifique comme reflet de la démarche scientifique et comme style littéraire. Atelier ouvert, 20 avril.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Transcription de la présentation:

Stage en responsabilité PLC2 Education Physique et Sportive TUTEUR – Stagiaire Un compagnonnage éclairé

Types de fonctionnements des tuteurs 1.TUTEUR CONTROLEUR Il juge la personne. Se focalise sur le visible uniquement. Fusionne évènements et ses opinions. Stigmatise les manques. Lecture « en creux du collègue » Propose des remédiations de type «yaka», «fokon»…

Types de fonctionnements des tuteurs 1.TUTEUR CONTROLEUR Il juge la personne. 2.TUTEUR COLLEGUE Explique les évènements. Lit les actions dans leur contexte. Distingue les faits et ses opinions personnelles. Passe des opinions aux faits et des faits au contexte. Définit les évènements et les répertories dans les différents champs ou phases de lenseignement.

Types de fonctionnements des tuteurs 1.TUTEUR CONTROLEUR Il juge la personne. 2.TUTEUR COLLEGUE Explique les évènements. 3.TUTEUR COLLEGUE Comprend la logique du stagiaire et laide à en prendre conscience. Articule parfois différents évènements observés. Mets en évidence les relations entre: le contexte, les différents champs de lenseignement et réactions des élèves en insistant sur ses interprétations de causes à effets. Aide le stagiaire à prendre en compte plusieurs paramètres en même temps, à faire des relations et des prises de consciences.

Types de fonctionnements des tuteurs 1.TUTEUR CONTROLEUR Il juge la personne. 2.TUTEUR COLLEGUE Explique les évènements. 3.TUTEUR COLLEGUE Comprend la logique du stagiaire et laide à en prendre conscience. 4.TUTEUR – TUTEUR Construit la cohérence du fonctionnement. Observe et décode les évènements en fonction de la logique du stagiaire et sinscrit dans son style denseignement, ses modes de fonctionnements. Questionne pour aider le stagiaire à établir des relations entre ses choix et leurs répercutions. Rends les contradictions évidentes pour aider le stagiaires à trouver ses propres réponses plus proches de ses intentions. Permet ainsi une mise à distance, une prise de conscience pour enclencher des transformations personnelles.

Types de fonctionnements des tuteurs 5.TUTEUR FORMATEUR Construit la pertinence du fonctionnement. 1.TUTEUR CONTROLEUR Il juge la personne. 2.TUTEUR COLLEGUE Explique les évènements. 3.TUTEUR COLLEGUE Comprend la logique du stagiaire et laide à en prendre conscience. 4.TUTEUR – TUTEUR Construit la cohérence du fonctionnement. Lecture toujours professionnelle des faits en rapport à la cohérence et au mode de fonctionnement du stagiaire mais Envisage plus particulièrement le pôle de la pertinence en référence à plusieurs paramètres. Sinscrit dans lanalyse des pratiques spécifiques et recherche en collaboration avec le stagiaire dautres alternatives acceptables à expérimenter. Ouvre ainsi le champ des possibles et rend accessible les transformations envisagées ensemble par de nouvelles pratiques.

En résumé… 5.TUTEUR FORMATEUR Construit la pertinence du fonctionnement. 1.TUTEUR CONTROLEUR Il juge la personne. 2.TUTEUR COLLEGUE Explique les évènements. 3.TUTEUR COLLEGUE Comprend la logique du stagiaire et laide à en prendre conscience. 4.TUTEUR – TUTEUR Construit la cohérence du fonctionnement. Ces 2 « niveaux » de fonctionnement sont des objectifs à atteindre dans le travail tuteur – stagiaire lors de lannée de formation. Ce type de fonctionnement est à BANNIR ! Ce type de relation est le minimum vital pour que le duo tuteur – stagiaire profite de leur collaboration.