Programme EPS Voie professionnelle BO spécial n°2 du 19 février 2009

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
l’ Education Physique et Sportive
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Assurer les missions de P.L.P.
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Les attentes institutionnelles aux différents niveaux de la scolarité
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
L’E.P.S POUR LES ELEVES ACCUEILLIS DANS LES DISPOSITIFS RELAIS Intervention Sylvaine DELTOUR IA IPR EPS Une hypothèse : la pratique physique : facteur.
Programme du lycée Classe de 2nde Classe de 1ère
La rénovation de la voie Professionnelle
Programme Collège rentrée 2009
arrêté du J.O. du BO N° 31 du 27 août 2009
RENOVATION de la VOIE PROFESSIONNELLE
Solidarités et réussites Académie de Créteil Académie de Créteil RENOVATION de la VOIE PROFESSIONNELLE JOURNEES D INFORMATION.
L’EPS AU COLLEGE RENE CASSIN
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
de la VOIE PROFESSIONNELLE de la VOIE PROFESSIONNELLE
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
Former au-delà de l’objectif de la Certification
C entres de F ormation d A pprentis C entres de F ormation d A pprentis Former au-delà de lobjectif de la Certification E ducation P hysique et S portive.
Programmes collège 2009 Présentation, genèse et enjeux Octobre 2008.
Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail
Programmes EPS Lycée : rentrée 2010
Le nouveau programme du collège
Programme Collège FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers.
« Contenus denseignement et Savoir Sentraîner » Comment faire acquérir à lélève un « Savoir Sentraîner » lui permettant de pratiquer une Activité Physique.
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect organisationnel) RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect organisationnel)
LE NOUVEAU PROGRAMME L.P ANIMATIONS PEDAGOGIQUES 2009
Compétences, programmes et socle commun
Nouveaux programmes d’EPS au collège
CAPEPS ORAL 1 DE SPECIALITE
Regroupements de pilotage Rentrée scolaire 2010 Académie de Nancy-Metz
Programmes EPS Lycée BO spécial N°4 du 29 avril 2010
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect informationnel)
Regroupement 10 décembre 2009 CREPS Vichy
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Programmes EPS LP 2009 Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail Avril 2009 La rénovation de la voie professionnelle Rentrée.
Une démarche de programmation
NOUVEAUX PROGRAMMES ‘’Collèges’’ 2009 ET PROGRAMMATION.
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai Le Programme dEPS de la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009 Inspection pédagogique régionale.
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
L Education Physique ET Sportive AU Collège VAN DER MEERSCH.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Evaluation de l’EPS au DNB
Baccalauréat professionnel 3 ans Mathématiques Sciences Journées académiques de formation NANCY-METZ avril- mai Les nouveaux programmes de mathématiques.
Les examens en EPS …. Une citation d’accroche …. pour une définition dynamique et fonctionnelle « L’éducation est une entreprise trop fondamentale pour.
Exemples pris au sein du Collège Joachim du Bellay 204 élèves 2 enseignants d’EPS ZEP rurale Pas de culture sportive / peu d’ambition scolaire.
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme
Certification de l’EPS en Lycée professionnel Bulletin officiel n°42 17 novembre 2005.
Observatoire programme EPS lycée L’offre de formation et l’organisation de la programmation.
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013.
REUNION DES COORDONNATEUR EPS ACADEMIE DE CRETEIL
L’EPS dans l’académie : quelques indicateurs… Inspection Pédagogique Régionale EPS Académie de Bordeaux
Programmes de l’enseignement de l’EPS au collège
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Les C.M.S. dans les apprentissages
Liens programmes-certification en Lycée Professionnel B.O. n°39 du 24 octobre 2002 (programmes) Arrêté du et Note de service du (certification)
Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail
Quelles incidences des nouveaux programmes sur le projet EPS ?
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Stage Zone Parcours transversal en EPS
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2015.
Les nouveaux programmes pour l’EPS
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
LES PROGRAMMES D’E.P.S. AU LYCEE. Plan du cours : 1.Les documents support 2.La structure de l’institution scolaire pour le lycée 3.Organisation de l’EPS.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Institutionnels : Course en durée N3 Pour produire et identifier des effets immédiats sur l’organisme en fonction d’un mobile d’agir, moduler l’intensité.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé explicité pour toute la communauté éducative (sans oublier les élèves et les parents) Rentrée.
Transcription de la présentation:

Programme EPS Voie professionnelle BO spécial n°2 du 19 février 2009

Baccalauréat professionnel Certificat d'aptitude professionnelle Brevet d’étude professionnelle

Le plan du texte Préambule, Finalités, objectifs, compétences, Les activités physiques et sportives et le projet pédagogique, Programme d'EPS pour un cursus de formation en 3 ans, Organisation des conditions d'enseignement de l'EPS en établissement scolaire ou en centre de formation, Référentiel de compétences attendues.

Préambule Le texte s'inscrit dans le cadre commun des programmes d'EPS, en continuité avec le programme d'EPS en collège, l'EPS vise avec les autres disciplines à former un citoyen, physiquement et socialement éduqué l'EPS permet à l'élève d'acquérir des connaissances et des compétences Elle suscite le goût de la pratique régulière, Les effets de la formation sont ré-investissables Par la pratique adaptée diversifiée d'APSA, elle confronte l'élève à des valeurs de respect d'autrui dans ses différences de culture, de genres, d'aspects corporels, Pour la voie professionnelle, tenir compte : de la motivation des élèves, des exigences de la formation, du besoin de reconnaissance et de respect, du souci de donner son avis.

Une finalité Former par la pratique des activités physiques, sportives, artistiques, de développement et d'entretien de soi, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

Trois objectifs Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite, Savoir gérer sa vie physique et sociale, Accéder au patrimoine culturel.

Les compétences à acquérir en EPS Un cadre disciplinaire bâti à partir de deux ensembles de compétences : les compétences propres à l'EPS, les compétences méthodologiques et sociales.

Les 5 compétences propres à l'EPS, de dimension motrice : Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée, Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains, Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique , Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif , Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi.

Les 3 compétences méthodologiques et sociales S'engager lucidement dans la pratique, Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité, Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre: observer, identifier, analyser, apprécier les effets de l'activité, évaluer la réussite et l'échec, concevoir des projets.

Les compétences attendues Une compétence attendue se manifeste dans la pratique d'une APSA, Elle constitue les acquisitions visées en EPS, Elle articule les dimensions motrices et méthodologiques, Elle entretient une relation prioritaire avec l'une des 5 compétences propres, Elle est constituée par l'ensemble des connaissances, capacités , attitudes.

Connaissances, Capacités, Attitudes Les connaissances Informations que doit s'approprier l'élève sur les APSA, sur sa propre activité ou celle d'autrui Les processus, les règles, les principes, les repères Les capacités Elles attestent du pouvoir d'agir dans une situation particulière et s'observent dans le déroulement de l'action ou son résultat Les attitudes Se définissent comme des manières d'être, de se tenir, Un état d'esprit, une disposition psychologique.

Les activités physiques support du projet pédagogique Retenues à partir : d'un ensemble national d'activités, d'un ensemble académique, des activités retenues par l'EPLE(qui ne peuvent pas servir de support aux épreuves d'examen).

L'ensemble national d'activités Course de demi fond, course de haies, course de relais -vitesse, lancer de disque, lancer de javelot, saut en hauteur, pentabond, Natation de vitesse, natation de distance, Escalade, course d'orientation, sauvetage, Acrosport, aérobic, cirque, danse, saut de cheval, gym au sol, gymnastique rythmique BB, FB, HB, RY, VB, Badminton, TT, Boxe française, judo, Course en durée, musculation, natation de durée, relaxation, step.

Le cursus en trois ans Classe de seconde Classe de première Acquisitions attendues de niveau 3 pour chacune des APSA du projet pédagogique, Adopter des attitudes de travail, s'approprier les règles collectives, pédagogie du sens, réussite régulière. Classe de première Stabilisation des compétences attendues de niveau 3 et viser l'acquisition du niveau 4, Construction de l'autonomie dans l'apprentissage. Classe de terminale Atteindre les compétences de niveau 4 et viser celles de niveau 5, Rendre l'élève capable de prendre en charge sa pratique physique et disposer d'une autonomie pour apprendre tout au long de sa vie.

s'attache à délimiter avant tout un niveau de compétences attendues, Le programme s'attache à délimiter avant tout un niveau de compétences attendues, laisse le soin au projet pédagogique d'EPS de chaque établissement : de préciser les étapes, de concevoir les modalités d'acquisitions des connaissances, capacités et attitudes en fonction des caractéristiques de la population.

Organiser les conditions de l'enseignement de l'EPS est dépendante d’infra – structures induit des exigences structurelles impose un projet pédagogique (partage, équipe, cohérence..) propose un enseignement complémentaire au sein de l’AS.

Référentiel de compétences attendues Niveau national : - 3 niveaux de compétences attendues; niveaux 3, 4, 5 - Rappel, au collège niveaux 1, 2 Niveau académique et localement, doivent être définis : - les trois niveaux de compétences - les connaissances, les capacités et les attitudes Pour le CAP L'enseignement vise le niveau 3, qui est exigible lors de la certification Pour le BEP L'enseignement vise le niveau 3 et 4, le niveau 3 exigible lors de la certification Pour les baccalauréats professionnels L'enseignement vise le niveau 4 et 5, le niveau 4 est exigible lors de la certification.

Un exemple de compétences attendues Natation de vitesse Niveau 3 : Se préparer et nager vite en privilégiant le crawl et en adoptant une respiration aquatique Niveau 4 : Se préparer et nager vite en enchaînant judicieusement plusieurs modes de nage, dorsal, ventral alterné, et simultané et récupérer dans l'eau Niveau 5 : Se préparer et nager vite en enchaînant judicieusement plusieurs modes de nage codifiées, et récupérer de l'effort en nageant.