Cours (voir diapo 2), acquis 5è

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRAME VERTE ET BLEUE PACA
Advertisements

EVOLUTION DES ORGANISMES VIVANTS ET HISTOIRE DE LA TERRE
NOUVEAU PROGRAMME DE TROISIEME 2008
PARTIE 1 : Temps, Évolution et Génétique
Espèce et spéciation : problématique générale
L’APPARITION DE L’HOMME
Diversité, parentés et unité des êtres vivants
Etablissement de Phylogénie
540 Milieu marin au paléozoïque Milieu marin au mésozoïque 65
Exemple de séquence avec études de cas en géographie
Rentrée 2008 Nouveau Programme de troisième
Chapitre 9 Couplage entre évènements biologiques et géologiques : les crises géologiques.
CHAP II Les processus évolutifs à l’origine de la biodiversité
Les mécanismes de diversification des êtres vivants
Les fossiles Fais la lecture du texte intitulé « Les fossiles et la biologie ». Réponds aux questions suivantes.
Les preuves de l’évolution
APPROCHE DU TEMPS Introduction Bilan.
Un exemple d’activité Ce travail est largement inspiré d’un dispositif conçu par un groupe de professeurs de SVT (Jean-Philippe Canu, Sandrine Rabasse,
LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT
Histoire de la vie sur la Terre
Perspectives Pages Questions : – Lévolution se produit-elle lentement et constamment ou en sauts rapides ? – Pourquoi certains clades sont-ils.
BIO 2533 — Chapitre 1 Importance de la génétique et sa portée:
Chapitre 1 – Section 2 La Terre.
Caricature IDF Dis, M'sieur le Moniteur de Biologie marine c'est quoi t'est-ce donc la classification phylogénétique ? Non ! Claude Duboc Professeur de.
Groupe formateur SVT-David Bard Stage TS 2013 Académie de Lyon
La phylogénie Définition :
Couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps
Apprendre à construire un raisonnement en SES (EC3)
L’origine de la diversité
UNIVERS VIVANT L’ÉVOLUTION
II.2 La molécule d’ADN: le support chimique universel de l’information génétique > Activité 3-0 : une extraction de la molécule d’ADN.
Rappels- introduction Le vivant =
UNITE ET DIVERSITE DES ETRES VIVANTS
Phylogénie : quelques docs
L’age de la Terre (4.6 milliards d’années)
3e Partie C Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Les roches sédimentaires, archives géologiques, montrent que, depuis plus de 3 milliards d’années, des groupes d’organismes vivants sont apparus, se sont.
Compétences utilisées :
3e Partie C Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
La transmission de la vie chez l’homme
Correction exercices
Biodiversité du passé Groupe 2.
TP1, La limite Crétacé-Tertiaire : une Crise majeure
3e Partie C Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
3e Partie B Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Science 7e année La croûte terrestre
Utilisation du logiciel phylogène
L’évolution et la selection naturelle
3e Partie B Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Les grandes crises biologiques de l'histoire de la Terre
La biodiversité du passé
Activité 18 : de nouvelles espèces
Plan: Etape 1: Sélection des espèces et des caractères à étudier
Couplage des évènements biologiques et géologiques au cours du temps
1. Réaliser l’arbre d’évolution des vertébrés collège (voir fiche)
L’évolution.
L’information génétique et ses variations
Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
La démarche de classification
Partie 1 : clés de lecture d’un monde complexe
La phylogenèse Définition :
L’évolution et la selection naturelle
Ce que l’on sait déjà... Ces brassages ne suffisent pas à eux seuls à expliquer la diversité observée chez les êtres vivants (différences morphologiques.
Bilan Chapitre 4: la diversité du vivant
PARTIE 4 : EVOLUTION DES ORGANISMES VIVANTS ET HISTOIRE DE LA TERRE
Activité 1 : de nouvelles espèces
La Biodiversité La diversité biologique ou biodiversité, représente l'ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organismes,
L’espace et la terre.
D’où proviennent les nouveaux groupes et les nouvelles espèces ?
Transcription de la présentation:

Cours (voir diapo 2), acquis 5è Les premières traces de vie sont âgées de plus de 3 milliards d’années. (1) Les R séd permettent de retrouver les ê vivants ayant existé au cours du tps. Ce sont des archives géol. (2) Cours (voir diapo 2), acquis 5è Tâche complexe: Mise en relation de photos stromatolites actuels et stromatolites anciens Comment a-t-on déduit que la vie est apparue il y a plus de 3 Ga? Capacités: Extraire des informations Exploiter ces informations Quelles autres informations sur les ê vivants nous apportent-elles? Tâche complexe: Activité ammonites avec log stratigraphique (Hatier doc b p 95) Montrer que les ammonites se succèdent dans le temps. Activité avec 3 paysages (540Ma, 100Ma, actuel) Construire un tableau comparatif du milieu de vie marin à 3 époques différentes pour montrer que les groupes n’ont pas toujours été les mêmes au cours des temps géologiques. Aide: mettre des + et/ou – dans les cases du tableau ou colorier les cases. chap. 1 Depuis, ces ê vivants sont progressivement apparus, ont changé puis certains ont disparu. Au cours des tps, les ê vivants ont subi des extinctions massives et brutales. De nvelles sp apparaissent rapidement. Ces 2 phénomènes forment une crise géo. Comment expliquer que des groupes disparaissent et d’autres apparaissent? Tâche complexe: Activité: Ammonites avec échantillons + log d’extinctions apparitions sur crise KT (Dinosaures, Ammonites doc 2 p 82 BORDAS, Mammifères explosent doc 5 p 83 BORDAS,…) Exo 7 p131 Belin à travailler. Doc b p 97 Hatier: explosion mammifère et oiseaux En rédigeant un CR de l’étude des docs, expliquer ce qu’est une crise biologique. Diapo 4

Quelles sont les causes des crises? Tâche complexe: Atelier 1 en se basant sur animation « météorite » + doc sur effets courts termes et longs termes + doc sur Bordas doc 3 et 4 p 115 Atelier 2 crise KT: trappes du Dekkan doc 2 p 114 + doc effet de serre sur le volcanisme Atelier 3: volcanisme permo trias exo7 p 123 Bordas + doc effets de serre sur le volcanisme Rédiger un texte présentant les causes possibles des crises biologiques Les transformations géologiques transforment la vie. CONCLUSION: Depuis l’apparition de la vie, il y a 3,8 milliards d’années, les sp se sont succédées chap. 1 FIN

Comment apparaissent de nvelles sp? chap. 2 Comment apparaissent de nvelles sp? Tâche complexe: Logiciel PHYLOGENE Mettre en œuvre un protocole pour comprendre l’apparition d’une espèce Argumenter sur le fait que l’apparition de nouveaux attributs soient à l’origine de nouvelles espèces. En comparant des organismes à plrs périodes, on relève des pts communs. Une nvelle sp possède des caractères communs avec l’sp antérieure+quelques caractères nveaux. L’évolution, très lente, ne peut pas être visible à l’échelle humaine. Ces organismes ont un lien de parenté s’expliquant par l’évolution. (lecture arbre phylogénétique avec phylogène) Comment apparait un nouveau caractère dans une sp? Tous les ê vivants possèdent de l’ADN. Ils ont tous une origine commune. ACQUIS CHAP. GENETIQUE Amener la notion de mutation: transformation ou modification d’un gène. Exo 4 p 146 BELIN en retirant les questions et en amenant la tâche complexe suivante: Expliquer la modification d’une espèce dans son ensemble. Les caract nveaux apparaissent suite à des transformations du progr génétique. L’évolution, très lente, ne peut pas être visible à l’échelle humaine. CONCLUSION: Tous ces chgts constituent l’évolution.