Baccalauréat professionnel services de proximité et vie locale Arrêté de création : 11 Mai 2005 Martine Langlois Vernon
Baccalauréat professionnel Services de proximité et vie locale 1. Elaboration du diplôme 2. Métiers et emplois 3. Formation en milieu professionnel 4. Examen, épreuves 5. Les qualités requises
1. Elaboration du diplôme Les secteurs d’ activité - A1 : Activités de soutien et d’aide à l’ intégration - A2 : Activités participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté
DES CAPACITES C1 : Analyser C2 : Communiquer C3 : Gérer C4 :Mettre en oeuvre un projet, réaliser des actions C5 : Évaluer, rendre compte
Définition des savoirs associés transversaux - S 1 : Environnement social de l’intervention professionnelle - S 2 : Milieux professionnels et modes d’intervention - S 3 : Cadre juridique appliqué aux interventions professionnelles - S 4 : Techniques de communication et de médiation sociale
Définition des savoirs associés spécifiques à chaque secteur d’ activités - SA 1 : Activités de soutien et d’aide à l’intégration - SA 2 :Activités participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté
2. Métiers et emplois Le baccalauréat SPVL donne accès à une diversité de métiers . Ces métiers peuvent appartenir à des cadres d’emplois de la fonction publique ou des branches professionnelles concernées par les compétences de ce professionnel ( associations, ets sociaux..)
Fonction publique d’Etat Fonction publique hospitalière Fonction publique territoriale Etablissements publics de coopération intercommunale Associations
Intervenant de proximité pouvant s’ adresser à différents publics : Enfants Adolescents Adultes Habitants d’un quartier Usagers d’un service public…
En direct auprès des usagers ou clients dans des activités dont l’essentiel est : Accueil , écoute des besoins des personnes, le dialogue Observation et diagnostic des situations, veille sur les demandes publiques Information, orientation vers d’auprès professionnels ou structures spécialisées Accompagnement des personnes pour faciliter l’ accès aux services compétents Fonction de médiation sociale en prévenant par une attitude de neutralité et de négociation , les conflits , les dégradations
A 1 Activités de soutien et d’aide à l’intégration - Accompagnement des publics ( démarches, accès à des services administratifs…) - Animation de dispositifs d’information ou de points d’écoute personnalisée - Organisation et animations d’ actions en directions de certains publics
A2 Activités participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté Organisation et participation à l’animation d’activités éducatives, récréatives Organisation et participation à l’animation d’activités de valorisation du patrimoine local Organisation et participation à l’animation d’ activités associatives, de lieux ressources
3. Formation en milieu professionnel 18 semaines réparties sur deux années de formation: 1ère année : 6 semaines (3 semaines dans chaque structure correspondant à chaque champ d’activité) Terminale : 12 semaines (6 semaines dans chaque structure correspondant à chaque champ d’activité, évaluation des unités U31 et U32) La formation doit couvrir , à égalité , les deux secteurs ( A1 et A2), soit 9 semaines dans un secteur, 9 semaines dans l’autre Si possible, une seule structure dans chaque secteur
Epreuves Unités Coef. Forme E1-Epreuve scientifique et technique Sous- Epreuve A1: cadre de l’action professionnelle U11 3 Ponctuel écrit E2- Communication, médiation U21 E3- Epreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel Sous- Epreuve A3 : Réalisation d’actions professionnelles Sous- Epreuve B3 :Préparation et mise en œuvre d’un projet d’ activités, d’ actions U31 U32 4 CCF
- E 1 Epreuve scientifique et techniques Sous épreuve A1 : cadre de l’action professionnelle Sous épreuve B1: mathématiques - E2 : Communication, médiation - E3 : Epreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel Sous épreuve A3 : réalisation d’actions professionnelles Sous épreuve B3 : préparation et mise en œuvre d’un projet d’ activités, d’actions E 4 Langue vivante E 5 Histoire, géographie, français E 6 Education artistique E 7 EPS Epreuve facultative
5. Qualités requises Ecoute Disponibilité Amabilité Sens de l’organisation, esprit d’initiative Bonne expression écrite et orale Goût pour les relations humaines Apprécier de travailler en équipe Savoir aider les autres