Léna commence à parler allemand. Un exemple (modeste!) de baladodiffusion
Elle sentraîne dabord à la compréhension de loral,
...puis à lexpression écrite.
...elle sentraîne à lexpression orale continue
...et jenregistre son « discours »,
(elle na comme recours quune fiche de ce type: ) Markus 15 München Fuβball
...pendant que ses camarades font des exercices écrits.
Après avoir écouté lenregistrement,...
... je commente et jévalue.
Je transfère les deux fichiers sur mon PC,...
...et après un éventuel traitement sur Audacity,...
... Léna peut les récupérer en classe sur sa clé USB.
Cela présente des avantages pour elle,... elle peut parler sans subir la "pression" de ses camarades elle bénéficie d'une évaluation détaillée elle peut réécouter les conseils précis que je lui donne pour progresser elle peut rendre sa famille témoin de ses productions orales
... et pour moi: je peux évaluer la production orale de Léna dans le calme (et non pas avec le souci d'une classe à gérer en parallèle). je peux l'écouter plusieurs fois, pour en faire une évaluation qui ne néglige aucun domaine. je peux archiver sa production, pour la comparer avec une autre, ultérieurement.