CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Programmes personnalisés de réussite éducative
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
PPRE Textes officiels.
PPRE , un outil d’action, un outil de liaison
Socle commun et livret personnel de compétences
Circonscription d’Avranches Février 2012
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
1 Quels outils pour permettre la réussite à lentrée en 6 ème ? Vineuil 25 mars 2009.
CONSTRUIRE UN PPRE DE PASSAGE « Réussir en Sixième »
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Le socle commun des connaissances
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Construire un PPRE passerelle
Le programme personnalisé de réussite éducative
Scolarité du socle commun
PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Quest-ce quun PPRE ? Programme personnalisé de réussite.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Construire un Programme Personnalisé de Réussite Educative Construire un P P R E de passage pour réussir en sixième.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
1 PPRE Qu'est-ce ? Les PPRE QU'EST-CE QUE C'EST ?.
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Programme personnalisé de réussite éducative
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Rapport n° juin 2006 Inspection générale de l’éducation nationale Programmes personnalisés de réussite éducative.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Evaluation et Suivi des élèves
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Programme personnalisé de réussite éducative
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Transcription de la présentation:

CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle » « Faire réussir tous les élèves par la mise en œuvre du Socle commun dans la scolarité obligatoire.» Le replacer dans le cadre des PPRE (BOEN de 2005) et généralisation en (2006), PPRE: vise à éviter le maintien ou à l’accompagner. Le PPRE « passerelle » est un cas particulier de PPRE. Il vise à garantir la continuité des apprentissages et des aides de l’école au collège.

PRÉAMBULE une nouvelle conception du système scolaire une nécessité de retravailler les continuités en terme de liaisons et d’articulations…

un programme : dispositif d’apprentissage, d’aide et d’accompagnement Le PPRE « passerelle » un programme : dispositif d’apprentissage, d’aide et d’accompagnement cohérent et adapté, coordonné et formalisé proposé lorsqu’il apparaît qu’un élève ne sera pas en mesure de maîtriser les connaissances et les compétences constitutives du palier 2 Il s’appuie sur le PPRE école.

CONCEPTION (en amont) LE REPÉRAGE et LE DIAGNOSTIC C’est la responsabilité de l’école (confiance) A partir des outils disponibles Livret Personnel de Compétences (palier 2) le dispositif national d’évaluation en CM2… … mais pas seulement… Les évaluations de classe, les observations de l’enseignant sans oublier des « moments d’explicitation » (dialogue personnalisé) de l’élève sur ses procédures d’apprentissage, de résolution, de compréhension…

CONCEPTION (en amont) LE REPÉRAGE et LE DIAGNOSTIC Centrés sur des compétences « indispensables » dans le cadre de l’articulation entre l’école et le collège : La maîtrise de la langue et notamment de la langue orale (compétence 1) Les mathématiques et notamment la numération et le calcul mental (compétence 3) L’autonomie, l’initiative et l’organisation (compétence 7) Travaux de Bruno Suchaut: L’information la plus importante pour saisir le processus d’évolution des acquisitions des élèves au cours du cycle III est la place centrale accordée aux habiletés en calculs numériques. En effet, les compétences des élèves à l’entrée en 6ème se rapportant à ce domaine sont en premier lieu fortement déterminées par les compétences en calcul mental évaluées trois années auparavant. En second lieu, ces habiletés numériques entretiennent de forts liens avec les performances dans le domaine de la compréhension à la fin du cycle III. Ceci est fondamental dans la mesure où ces compétences en compréhension se révèlent être les dimensions les plus prédictives du niveau global des élèves à l’entrée en 6ème. Le classement des compétences les plus prédictives fait en effet apparaître qu’une variable mesurant la compréhension (en français et en mathématiques) explique à elle seule plus des trois-quarts des écarts des scores entre les élèves à la fin du cycle III. En résumé, l’accès au collège se fera d’autant mieux que les élèves auront développé, et ceci dès la fin du cycle II, des habiletés élevées en calcul en général et plus particulièrement en calcul mental.

CONCEPTION (en commission de liaison) L’ OBJECTIF : Créer les conditions d’un accompagnement au moment du passage en s’appuyant sur les aides déjà mises en place à l’école. Pour cela… Identifier les élèves susceptibles de ne pas valider le palier 2 su socle commun. Affiner le diagnostique en analysant les résultats aux évaluations CM2. Formaliser puis mettre en œuvre le plan coordonné d’actions. Il s’agit d’identifier très précisément les besoins prioritaires de l’élève. « De quoi a-t-il vraiment besoin pour progresser? » 

CONCEPTION (en commission de liaison) PROGRAMMER À partir d’un diagnostic partagé et mutualisé points d’appui et de difficultés identifiés hypothèses précises : pourquoi ? Un programme adapté et coordonné (personnalisation) à partir d’un choix raisonné (interrogation des pratiques) parmi les aides et les accompagnements disponibles STAGE DE REMISE À NIVEAU DIFFÉRENCIATION(S) MODULES DE REMISE À NIVEAU ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ AIDES INTERNES ET/OU EXTERNES AU COLLÈGE Phase 1 du PPRE « passerelle » : à l’école, en conseil de cycle. Remarque : la participation d’un PE à la mise en œuvre des PPRE dans les classes de 6ème peut être envisagée

La commission de liaison circulaire n° 2011-126 du 26-08-2011 Co-présidée par l’IEN et le chef d’établissement. Composée : des maîtres de CM2 des écoles du secteur ; des professeurs principaux des classes de sixième ; des professeurs de français et de mathématiques ; des professeurs qui encadrent les modules de remise à niveau. Mission : Définir les modalités d’aide ; Suivre la mise en œuvre ; Évaluer les effets. Les écoles d’un secteur de collège doivent faire connaître le nombre de PPRE «  passerelle » potentiels.

Calendrier À l ’école au CM2 Commission de liaison Au collège Dès qu’un élève risque de ne pas pouvoir valider le palier 2 Après le 15 juin 1er trimestre Fin de 1er trimestre Par la suite… jusque fin de 5ème PPRE Élaboration du PPRE passerelle Mise en œuvre du PPRE passerelle Bilan du PPRE passerelle en commission de liaison PPRE si nécessaire Accompagnement personnalisé